Le guide du commerçant

Comment motiver son personnel ?

La motivation est un élément phare dans la gestion du personnel. Il est source d’innovations et de gains de productivité. A l’inverse, des salariés qui manquent de motivation vont commettre plus souvent des erreurs et être davantage absents. Alors, comment motiver son personnel ? Il existe de nombreux moyens, qui ne sont pas forcément que financiers.

Assurer de bonnes conditions de travail

Veiller à la santé et à la sécurité au travail est un devoir de l’employeur. Mais cela ne fait pas tout, et une mauvaise ambiance de travail a des conséquences graves sur la motivation des salariés. L’employeur doit donc veiller à assurer une ambiance correcte. Il peut favoriser l’esprit d’équipe en organisant différents évènements (sorties, team building, repas, petits déjeuners…) ou tout simplement veiller à instaurer un climat de confiance et de respect. Parfois, le simple fait de saluer le matin tout le personnel ou de dire au revoir le soir contribue à offrir un cadre de travail agréable.

Fastmag Boutique

Gérer vos ressources humaines

La solution logicielle Fastmag Boutique est autant adaptée à un magasin qu’à une chaîne de magasins. En savoir plus

Impliquer et responsabiliser le personnel

Le personnel doit se sentir impliqué et partie prenante de l’entreprise. Les informations doivent redescendre des managers vers les N-1, mais aussi remonter dans le sens inverse pour désamorcer tous les conflits potentiels. En somme, la communication est clé, et il est essentiel d’échanger régulièrement avec tous les collaborateurs, lors d’entretiens annuels mais également pendant des moments d’échanges plus informels.

Les salariés doivent se sentir responsables de leurs actions et de leur travail, en ayant des objectifs (réalisables) à atteindre. Il faut pour cela savoir déléguer et confier des tâches importantes, tout en encadrant correctement et en demandant des reportings. Enfin, féliciter les salariés quand ils ont atteint leurs objectifs, ou les ont surpassés, est nécessaire.

Permettre à ses salariés d’évoluer

Le temps où les salariés occupaient le même poste toute leur vie est loin. Aujourd’hui, ils cherchent à évoluer et l’employeur doit le leur permettre. Cela se traduit généralement par la réalisation de formations. Les salariés se sentent alors valorisés, peuvent monter en gamme, et accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Les perspectives d’évolution se traduisent aussi souvent par une mobilité interne, qu’elle soit verticale ou latérale.

Jouer sur l’aspect financier

L’aspect financier n’est souvent pas cité comme la première source de motivation au travail, mais en est un élément important. Il prend d’ailleurs généralement de nombreuses formes : 

  • Mise en place d’accords d’intéressement et de participation ;
  • Augmentation individuelle ou collective ;
  • Octroi de primes et de bonus ;
  • Distribution de chèques-cadeau, chèques culture, chèques-vacances…
  • Rémunération variable pour les vendeurs et les commerçants.

En résumé

  • La motivation du personnel ne peut se faire sans le respect du droit du travail ;
  • Les salariés doivent se voir confier des objectifs réalisables ;
  • Il faut leur permettre d’évoluer, via la réalisation de formations et d’actions de mobilité ;
  • L’aspect financier est un élément important à prendre en compte dans la motivation des salariés, mais n’est généralement pas le principal.