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Comment mieux référencer son site internet (SEO) ?

Le référencement d’un site internet est bien souvent la clé de voûte pour se faire connaître. En effet, devant la concurrence que se livrent tous les acteurs du secteur, il est essentiel d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. Cela signifie que lorsque l’internaute tape un mot clé, le site e-commerce doit apparaître parmi les premières réponses. Il existe deux moyens d’y arriver : via le référencement payant, en figurant avec un petit encadré « annonce » ou en référencement naturel, c’est-à-dire dans la liste des liens répondant à la demande. Chaque solution à sa propre technique: le SEA (Search Engine Advertising) pour le référencement payant et le SEO (Search Engine Optimisation) pour le référencement naturel.

Le référencement payant, SEA

Le référencement payant consiste à apparaître dans les encadrés « annonces » des moteurs de recherche. Le site figure alors dans les premiers résultats sur Google ads (ou sur les autres moteurs de recherche). Il s’agit d’un système d’enchères où celui qui réalise la plus grosse mise se retrouve en première position. Toutefois, l’annonceur n’est facturé que lorsque le visiteur clique sur l’annonce.

Adwords, la régie publicitaire de Google, permet aussi d’afficher des annonces sur les sites partenaires. 

A noter qu’il n’existe pas de liens entre référencement naturel et référencement payant. Payer pour figurer dans les annonces sponsorisées n’aura pas d’impact sur le classement naturel. Il est toutefois tout à fait possible de combiner les deux systèmes.

Le référencement naturel, SEO

Afin d’être référencé naturellement par les moteurs de recherche, pour ne pas dire Google qui capte la plus grande part des recherches effectuées sur le web, il faut utiliser un certain nombre de techniques de SEO. Ces techniques sont liées aux algorithmes de Google, qui prennent en compte de nombreux paramètres et qui changent régulièrement. Ainsi, pour chaque mot clé, des milliers de résultats vont être analysés et classés par ordre de pertinence selon plus de 200 critères. Les agences SEO distinguent généralement le SEO on site du SEO off site.

SEO on site

Le SEO on site est tout ce qui touche au site en lui-même. Il faudra : 

  • Avoir un contenu riche et de qualité, c’est-à-dire des articles pertinents et renouvelés régulièrement. Ces articles doivent être uniques : Google ne supporte pas la triche et du contenu volé (duplicate content selon le vocabulaire adapté) va tout de suite être repéré et pénalisé ;
  • Toujours concernant les articles, ils doivent contenir des H1, H2, un meta title et des balises meta, et bien entendu répondre à la demande des internautes en termes de richesse d’informations ;
  • Un maillage interne doit exister, c’est-à-dire des liens entre les différents articles et pages du site ;
  • Les contenus interactifs comme les photos doivent avoir une balise descriptive (Google ne sait pas analyser une image, il faut l’aider en lui donnant une description) ;
  • Les pages et articles doivent se charger rapidement ;
  • Le design doit être responsive, c’est-à-dire adapté à tous les types d’écrans : ordinateur, smartphone, tablette…

Le choix des mots clés doit être défini avec attention. Pour cela, il est possible de s’aider de Google Trends. Mis à jour quotidiennement, il permettra de connaître la popularité des mots clés avec les recherches des internautes, les mots clés connexes ainsi que la concurrence sur chaque. Les données sont fournies par région et par langue.

Deux stratégies existent dans la rédaction des contenus :  

  • Miser sur des mots clés peu recherchés mais peu concurrentiels : c’est la stratégie de longue traîne ;
  • Miser sur des mots clés davantage recherchés, et par conséquent plus concurrentiels.

SEO off site

Un critère très important pris en compte par Google est le nombre et la qualité des liens qui pointent vers votre site (backlinks). Afin d’en obtenir, il faut bien entendu avoir du contenu intéressant, qui donne envie d’être partagé. Sinon, il faudra adopter une stratégie de netlinking : contacter les sites afin d’écrire des articles en échange d’un lien, réaliser un échange d’articles (même s’il est préférable de ne pas en abuser) ou obtenir un lien en échange d’une rémunération.

Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Cela signifie que plutôt que d’avoir des dizaines de liens de n’importe quel site pointant vers le vôtre, il est préférable d’en avoir un ou deux de sites dans la même thématique et eux-mêmes bien référencés.

 

A noter que Google offre des outils à destination des propriétaires de site internet pour les aider à accroître leur visibilité : 

  • Google Analytics, qui permet de mesurer le trafic, les pages les plus visitées, le taux de conversion…
  • Google Search Console, anciennement Google Webmaster Tools qui permet de savoir comment les robots d’exploration voient le site.

 

En savoir plus : La checklist SEO du rédacteur web qui vise la position n° 1 sur Google

 

Bien se référencer en résumé

 

    • Le référencement fait partie intégrante de la stratégie de visibilité du site Internet ;
    • Le référencement payant permet de figurer en haut des recherches dans les encadrés « annonces ». Il existe une technique pour cela : le SEA (Search Engine Advertising) ;
    • Le SEO (Search Engine Optimisation) est la technique qui permet de figurer parmi les premiers résultats de recherche naturelle ;
    • On distingue le SEO sur site, pour tout ce qui touche à l’architecture et au contenu du site, du SEO off site pour les backlinks.