Logiciel de caisse adapté aux magasins d’électroménager

Chaque année, ce sont plus de 60 millions d’appareils électroménagers qui se vendent en France. Le secteur représente ainsi un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros. Mais le marché est assez disparate : les produits connectés ont le vent en poupe ainsi que ceux permettant de faire gagner un temps considérable aux utilisateurs (robots cuiseurs, aspirateurs-robots, défroisseurs vapeur…) alors que les ventes s’essoufflent pour les produits plus traditionnels. Les magasins d’électroménager doivent suivre cette tendance en portant une attention toute particulière aux stocks et aux commandes. Pour se faire aider, ils peuvent utiliser un logiciel de caisse leur permettant de piloter au mieux ces deux éléments.

electroménager

Piloter le stock d’un magasin d’électroménager grâce au logiciel de caisse

Le logiciel de caisse doit permettre de piloter au mieux le stock. Les vendeurs peuvent ainsi savoir en temps réel quelles quantités de quels produits sont en stock. Le logiciel opère cette fonction automatiquement sans intervention ou paramétrage.

En fournissant des statistiques sur les ventes, les responsables de magasins d’électroménager peuvent connaître les produits qui se vendent le mieux et ceux qui se vendent le moins bien. Afin d’éviter d’avoir des stocks dormants, ils peuvent ajuster leurs commandes au besoin dans leur logiciel : augmenter les réassorts sur les produits qui s’écoulent rapidement et diminuer les quantités sur les produits qui se vendent moins bien.

Grâce aux statistiques, ils peuvent également mettre en place rapidement des actions commerciales sur les produits en perte de vitesse. La mise en place des tarifs promotionnels se fait aussi grâce au logiciel qui permet de calculer les remises ou d’avoir les prix soldés correctement affichés.

A noter qu’un logiciel de caisse adapté aux magasins d’électroménager va également permettre de gérer les numéros de série.

En savoir plus sur le succès de l’électroménager connecté.

Collecter et reverser l’éco-participation

L’éco-participation est la taxe due au moment de l’achat d’un appareil électrique et électronique. Elle correspond aux coûts de collecte, d’enlèvement, de dépollution et de valorisation des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Un logiciel de caisse adapté aux magasins d’électroménager permet de faire apparaître son montant sur le ticket de caisse et la facture le cas échéant. Ce montant est payé par le consommateur et est ensuite reversé à un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics. Le logiciel de caisse va permettre de restituer au centime près le montant à reverser.

Gérer la relation client

Afin de faire face à la concurrence que se livrent les grandes enseignes mais également celle d’Internet, le logiciel de caisse du magasin d’électroménager a un rôle important à jouer en permettant :

  • La fidélisation des clients : édition d’une carte de fidélité, tenue d’un fichier client, mise en place d’offres personnalisées… ;
  • La gestion des chèque-cadeaux ;
  • La mise en place de services à forte valeur ajoutée : service après-vente, règlement en plusieurs fois, click and collect (commande sur Internet et récupération en magasin)…

En résumé

Les fonctionnalités d’un logiciel de caisse adapté aux magasins d’électroménager sont :

 

  • Le pilotage des stocks et des flux logistiques ;
  • La collecte et le reversement de l’éco-participation ;
  • La gestion de la relation client.

Nos derniers guides

Vendre-plus

Vendre plus

Votre-boutique-en-ligne

Votre boutique en ligne

Nos guides les plus lus

Administrer son magasin

Gérer-sa-boutique-au-quotidien

Gérer sa boutique au quotidien

Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?

En remplissant ce formulaire, vous acceptez les termes et conditions de Orisha | Fastmag, ainsi que la politique de confidentialité de Orisha | Fastmag.

Vous acceptez également de recevoir des communications marketing sur les produits, services et événements de Orisha | Fastmag.