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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Structurer gamme bijouterie
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- Comptabilité et fiscalité
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- Tenir sa comptabilité
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Ouvrir un commerce coûte cher. Entre le droit au bail ou pas de porte, l’aménagement du local, l’acquisition du matériel et la constitution d’un stock de départ, les besoins de financement peuvent être conséquents. A cela s’ajoute dans le cas de la franchise le droit d’entrée pour y adhérer. Il est donc nécessaire pour le créateur d’avoir des apports personnels, qui peuvent être couplés à un prêt bancaire, un prêt d’honneur, des aides financières des proches, d’inconnus et des subventions.
Les capitaux propres, première source de financement pour franchises
Les capitaux propres sont la première source de financement de son magasin franchisé. Ils doivent représenter au moins 30% des apports totaux. Sans capitaux propres, il sera quasiment impossible d’obtenir un prêt bancaire.
Les capitaux propres sont constitués des apports personnels, mais aussi parfois des apports de proches, d’inconnus ou de prêts d’honneur.
Les apports personnels pour financer une franchise
Les apports personnels viennent des associés. Ils sont de deux sortes :
- En numéraire, c’est-à-dire en liquide ;
- En nature c’est-à-dire en biens matériels comme des machines ou du mobilier, ou immatériel comme un logiciel ou un fonds de commerce.
Ces apports peuvent provenir d’économies personnelles, d’héritages mais aussi du déblocage de plan d’épargne.

Financer son magasin franchisé
Fastmag Boutique est un logiciel de caisse adapté pour vous accompagner au mieux dans la gestion de votre activité. En savoir plus
La Love Money
La Love Money est l’argent apporté par les proches au moment de la création. Ils vont alors prendre part au capital de l’entreprise et devenir associés.
Le crowdfunding
Après avoir fait appel à la générosité de ses proches, le crowdfunding consiste à faire appel à la générosité d’inconnus. Le principe est de présenter son projet sur une plateforme de financement participatif afin d’obtenir des dons de contributeurs, avec ou sans contrepartie.
Le prêt d’honneur
Il s’agit d’une aide financière accordée au créateur et non à l’entreprise. Le créateur va alors bénéficier d’un prêt, souvent à taux 0. Son montant varie entre 2 000 et 7 000€ mais peut parfois atteindre 90 000€ pour les projets les plus innovants. Adie, France initiative, France active et BPI France sont autant d’organismes à même de proposer ce type d’aide.
Faire financer son magasin franchisé avec un prêt bancaire
Le prêt bancaire permet de compléter les capitaux propres. Son attribution se fait sur présentation d’un business plan. Il s’agit d’un document d’une vingtaine de pages présentant le projet en deux parties.
- La première est descriptive et contient une présentation du projet, de l’équipe dirigeante, de la stratégie et les grandes lignes de l’étude de marché et de l’étude de concurrence ;
- La seconde est financière et présente le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement initial et le tableau de suivi de trésorerie.
Les informations figurant dans le BP doivent donner envie au banquier d’investir dans le projet.
Toutes les sources de financement mentionnées dans la première partie vont avoir pour effet de rassurer les banques, puisqu’elles ne seront pas les seules à prendre des risques. Elles vont également agir en effet de levier. Pour 1€ de capitaux propres, la banque pourra en débloquer 2 ou 3.
Il est également possible d’obtenir une garantie bancaire afin de faire pencher la balance. Elle pourra être personnelle (caution sur un bien propre) ou octroyée par un organisme de cautionnement solidaire.
A noter également que la création sous forme de franchise est souvent plus rassurante pour le banquier puisque le franchisé bénéficie d’une aide au démarrage mais également de soutien dans la conduite de son activité.
Obtenir des aides et des subventions pour financer son magasin franchisé
Il existe de nombreuses aides et subventions pour démarrer son activité :
- L’ACRE, une quasi-exonération de charges sociales pour le créateur pour la première année d’activité ;
- Le dispositif NACRE s’adresse aux personnes éligibles à l’ACRE. En plus d’un accompagnement au démarrage, une aide financière, sous forme d’un prêt à taux zéro, peut être octroyée ;
- Des dispositifs fiscaux existent si le magasin franchisé s’installe dans certaines zones prioritaires (exonérations de CFE, d’impôt sur les bénéfices…) ;
Des concours à la création permettent de recevoir des subventions. Leur attribution se fait sur présentation d’un dossier.
Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?
En résumé :
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- Avoir des capitaux propres est essentiel pour faire financer son magasin franchisé ;
- Ils proviennent des apports des associés : économies, déblocage d’un compte d’épargne, aides des proches (Love Money), d’inconnus (crowdfunding) et d’organismes (prêt d’honneur) ;
- Le prêt bancaire est une source de financement importante. Il est octroyé sur présentation d’un business plan ;
- Des aides existent : ACRE, NACRE, dispositifs fiscaux en cas d’implantation dans des zones prioritaires, concours à la création d’entreprise…
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