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- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
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- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
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- Fonctionnement du logiciel de caisse
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- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
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- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
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- Faire un catalogue de produits
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- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
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- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
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- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
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- Les différents délais de facturation client
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- Gestion des stocks pour l’e-commerce
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- Outils d’inventaire
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- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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En cas de retour d’un client ou d’erreur sur votre ticket de caisse, il est nécessaire de réaliser un avoir. De la même manière, un fournisseur devra vous en remettre un en cas d’erreur de facturation ou de retour produit. Fastmag vous explique la place de ce document dans votre comptabilité et vous livre quelques conseils pratiques.
Qu’est-ce qu’un avoir ?
Une facture ou un ticket de caisse est une pièce comptable. Dès que l’un ou l’autre est émis, il est interdit par la loi de les supprimer même en cas d’erreur ou de retour. Il est alors nécessaire de réaliser une écriture comptable pour corriger l’erreur en annulant la facture ou le ticket de caisse. Cette écriture comptable se présente sous la forme d’un document légal indiquant l’écriture comptable réalisée : l’avoir.
Une facture d’avoir annule donc une part de votre chiffre d’affaires réalisé antérieurement. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir une gestion rigoureuse de vos avoirs afin de ne pas être contraint de déclarer un CA qui n’aurait pas été payé, ce qui peut arriver lorsque l’on fait du négoce.

Utilisez Fastmag pour gérer vos paiements, avoirs et impayés
Profitez des 30 ans d’expérience de Fastmag dans le domaine du BtoB pour gérer vos paiements, encaissements, avoirs et impayés. En savoir plus
Quels sont les différents types d’avoir ?
Les avoirs sont de deux natures :
- Avoirs en faveur de vos clients
- Avoirs de vos fournisseurs en votre faveur
Dans les deux cas, ils couvrent des réalités différentes que votre logiciel de caisse doit normalement pouvoir gérer.
1. Cas de la facture d’avoir commercial
Il s’agit généralement d’un avoir accordé pour régler un litige provoqué par un retard de livraison ou lorsque le client se plaint de la qualité du produit, par exemple.
2. Cas de la facture d’avoir après retour de marchandise
Après un retour de produit, la facture est déjà réalisée. Il est donc nécessaire de réintégrer le produit rendu au stock et d’émettre un avoir total pour la facture émise.
3. Cas de la facture d’avoir pour corriger une erreur
Lorsqu’on commet une erreur dans la saisie de sa facture, il faut l’annuler partiellement ou totalement ; la seconde option étant préférable en cas d’erreurs trop importantes.
Aspect pratique des avoirs
Un avoir est une facture. Il reprend donc les informations que l’on retrouve sur cette pièce comptable avec quelques ajouts ou modifications :
- le terme « avoir » remplace le terme « facture » en début de document,
- le numéro de facture à l’origine de l’avoir,
- le montant HT de l’avoir, le TTC et la TVA.
Le net à payer ainsi que les conditions de paiement n’ont pas à être indiqués dans la mesure où ce n’est pas une facture à régler. Cependant, il est possible de mentionner les modalités de compensation de l’avoir, comme le numéro de chèque.
Enfin, il n’y a pas de règle concernant la numérotation des avoirs. Il est donc possible de choisir entre :
- une numérotation fondue dans celle des factures,
- une numérotation séparée de celle des factures.
Une question ?
Nos experts peuvent vous aider
En résumé
Un avoir peut s’apparenter à un bon de réduction correspondant à une facture. Il est de deux types : entrant quand il est édité par son fournisseur ; sortant quand il est édité pour un client. Son objectif :
- enregistrer le mouvement d’un produit en stock,
- intégrer ce mouvement dans la comptabilité,
- prouver l’annulation du paiement de la facture originale.
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