Le guide du commerçant
Check-list avant d’ouvrir son e-commerce
1. Ergonomie : le plaisir de naviguer sur tous les supports
Pour améliorer le parcours de vos clients il vous faut travailler l’UX (User Experience) de votre site, qui complète l’UI (User Interface) dont la problématique se limite à l’apparence du site.
2. Paiement : la sécurité des données au cœur du business
Un site e-commerce exige la mise en place d’un paiement sécurisé par carte bancaire nécessitant l’obtention d’un contrat de Vente à Distance (contrat VAD). Ce dernier permet de transférer les fonds depuis le compte de vos clients vers votre compte d’exploitation. Ce contrat peut être souscrit auprès de votre banque ou d’un prestataire spécialisé. Puis, il s’agit de mettre en place la solution de paiement sur votre site e-commerce.
S’agissant des chèques ou des virements, il est indispensable d’organiser sa logistique de manière à ne livrer qu’à réception de ces derniers.
3. Livraison : une logistique bien rodée
4. RGPD : une obligation européenne
En résumé
Ouvrir une boutique en ligne simplifie certaines démarches, mais implique autant de minutieux préparatifs que l’ouverture d’un local commercial. A la différence du point de vente et de sa vitrine physique, la mise en avant du site de e-commerce passe par une mise en avant importante au travers des outils (communication, référencement, publicité web, marketplaces, etc). Et si la réglementation est différente, elle est tout aussi drastique, tout comme les problèmes d’augmentation du trafic ou de gestion de la logistique.
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