
Le guide du commerçant
Comment aider vos vendeurs à compléter les fiches client ?
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Faire un catalogue de produits
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- Structurer gamme bijouterie
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- Comptabilité et fiscalité
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- Tenir sa comptabilité
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Souvent oubliés par les vendeurs pour diverses raisons, la mise à jour ou l’ajout de compléments d’information sur les fichiers clients est préjudiciable à votre entreprise. Pour gagner en connaissance fine de votre clientèle, il est donc essentiel de les inciter et de les aider à compléter vos fiches client. Fastmag vous livre ses conseils pour enrichir efficacement vos données client.
Comment inciter ses vendeurs à compléter ses fiches client ?
Vos vendeurs sont en contact direct avec vos clients. A ce titre, ils jouent un rôle essentiel dans le succès de votre boutique, notamment lorsqu’il s’agit de valoriser l’un de vos premiers assets, votre fichier, grâce à la mise à jour en continu de vos fiches client. Pour les inciter à les compléter, il vous suffit de les motiver.
Inciter par la communication
Il est essentiel de communiquer sur l’importance de la fiche clients et d’écouter vos collaborateurs. En effet, la prise en compte de leurs retours et remarques se révèle particulièrement pertinente car ces derniers viennent de leur expérience terrain. Cette attention vous permettra éventuellement de modifier le paramétrage de vos fiches pour simplifier la collecte des données, par exemple.
Proposer un service additionnel pour récupérer des informations clients
Le ticket de caisse dématérialisé est, par exemple, un bon outil pour récolter les adresses email de vos clients (et d’autres informations), tout en offrant un service dans l’air du temps.
Inciter par la responsabilisation
Déléguer la responsabilité du fichier client, un asset de l’entreprise, à un collaborateur est signe d’une grande confiance. Le collaborateur se sent alors investi d’une mission qu’il sait importante et aura à cœur de la remplir avec rigueur, notamment pour la réussite de la boutique.

Complétez vos fiches clients dans le logiciel de caisse Fastmag Boutique
Un logiciel CRM, comme Fastmag Boutique, vous permet de trier et classifier les données pour donner la vision la plus complète de votre portefeuille client. En savoir plus
Inciter par la valorisation
Communiquer et valoriser ne suffisent pas pour impliquer sur le long terme vos collaborateurs. La reconnaissance d’une tenue rigoureuse des fiches client est également une des clés pour disposer d’un fichier parfaitement tenu et mis à jour. Il est donc important d’être bienveillant et de féliciter les collaborateurs qui prennent un soin particulier à réaliser cette tâche.
Inciter par la rémunération
Proposer une petite incentive pour challenger tous les vendeurs est un excellent moyen de les motiver pour compléter ou créer au mieux les fiches client. Si une seule personne est en charge de leur mise à jour, une prime peut lui être proposée. Dans les deux cas, vous serez assuré de disposer d’un fichier créateur de valeur.
Que doivent contenir vos fiches client ?
Vos vendeurs doivent être attentifs et sensibilisés aux trois types de données à collecter pour vos fiches client. Certaines proviennent de votre entreprise, d’autres sont externes. Elles ont toutes pour vocation de disposer d’une matière vivante, mise à jour en continu pour performer vos différentes campagnes promotionnelles.
Données personnelles
Les données personnelles des clients sont à collecter dans le respect du RGPD (règlement général sur la protection des données) à l’occasion des ventes, d’une visite en salon… Elles concernent les données privées (âge, sexe, situation maritale, enfants ou non, etc.) et de situation (coordonnées postales, téléphone, mail…).
Données issues de vos actions
Ces données concernent toutes les actions menées envers les clients, peu importe les points de contact : date de rendez-vous, des enquêtes de satisfaction, d’envoi d’e-mailings, interactions sur les réseaux sociaux, derniers appels téléphoniques ou dernières visites…
Données comportementales
Les données liées aux comportements d’achat des clients sont principalement les demandes de devis, les commandes, le chiffre d’affaires, les paniers abandonnés, les appétences.
En savoir plus : Retail : Comment enrichir l’expérience client en point de vente ?
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Nos experts peuvent vous aider
En résumé
Pour impliquer un collaborateur à créer ou compléter correctement une fiche client, il est nécessaire de :
- Communiquer sur l’importance de ces documents
- Ecouter ses difficultés à la remplir ou les améliorations possibles
- Responsabiliser et valoriser vos équipes
- Penser à challenger la bonne tenue du fichier par la rémunération
- Sensibiliser sur les différents éléments à noter dans la fiche client
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Comment faire en sorte que son site e-commerce soit RGPD compliant ?
Quels sont les enjeux de la conservation de datas ?
Quels sont les avantages de la dématérialisation ?
Comment se protéger des piratages informatiques ?
Comment organiser ses archives en prévision d’un contrôle ?
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