Le guide du commerçant
Stratégie de visibilité boutique en ligne : laquelle choisir ?
-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
- Accueil
-
1. Préparer son ouverture
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- 2. Administrer son magasin
- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Créer son site e-commerce c’est bien, le rendre visible c’est mieux ! Pour tirer son épingle du jeu parmi les 180 000 sites e-commerces existants en France, il est donc nécessaire de le rendre visible auprès des internautes. Il faut pour cela miser sur les canaux pertinents : résultats des moteurs de recherche, comparateurs, liens directs, réseaux sociaux…Encore faut-il avoir défini au préalable la stratégie à adopter afin de ne pas partir tous azimuts.
Quelle stratégie adopter pour rendre le site e-commerce visible ?
Première étape : définir la stratégie à adopter. Rien de tel que de commencer par regarder ce que les concurrents proposent. Qui sont-ils ? S’agit-il de gros sites marchands ou de niches spécialisées ? Leur stratégie de vente est-elle axée sur la qualité ou sur des prix écrasés ? Quels sont les avis des clients ? Comment communiquent -ils ?
Deuxième axe d’analyse : définir la cible pour mieux choisir les leviers marketing. Est-elle plutôt jeune, auquel cas il faudra par exemple cibler les réseaux sociaux qu’ils utilisent (Instagram, Snapchat…). Est-elle au contraire plus âgée ? Auquel cas il faudra axer la communication sur des médias traditionnels.
Comment augmenter la visibilité de sa boutique en ligne ?
Il existe de nombreux canaux pour augmenter la visibilité d’un site e-commerce :
Le référencement
Il y a deux types de référencement : le référencement naturel visant à figurer parmi les premiers résultats de recherche et le référencement payant permettant d’apparaître parmi les annonces.
Le référencement naturel
Afin d’améliorer son référencement naturel, il faudra adopter de nombreuses techniques SEO (search engine optimisation) permettant d’optimiser le site Internet pour les moteurs de recherche :
- Utiliser les mots clés recherchés par la cible afin de rédiger du contenu en adéquation avec celle-ci ;
- Renouveler fréquemment ce contenu en écrivant des articles de qualité et unique (c’est-à-dire qui ne sont pas copiés d’autres sites) d’au minimum 600 mots ;
- Utiliser pour chaque article des balises title, H1, H2 et meta description ;
- Créer un sitemap permettant de faciliter l’indexation par les robots d’exploration ;
- Réaliser un maillage interne permettant de relier différentes pages et articles du site ;
- Avoir un design responsive, c’est-à-dire qui s’adapte à n’importe quel écran (PC, tablette, smartphone…) ;
- Réduire le temps de chargement du site.
Toutes ces techniques sont ce qu’on appelle le SEO On Site par opposition au Off Site. Cette dernière consiste à avoir des liens entrants de qualité (backlinks) qui pointent vers le e-commerce. Il est possible d’en obtenir naturellement grâce à la qualité du contenu, ou de jouer sur une stratégie plus agressive avec le netlinking.
Améliorer la visibilité de mon e-commerce
Découvrez les différentes étapes à suivre ainsi que les types de référencement qui vous aideront à avoir un site Internet visible. En savoir plus
Le référencement payant
Le référencement payant consiste à passer par une régie publicitaire comme Google Adwords. L’annonceur devra réaliser des enchères pour figurer dans les annonces mais ne paiera ensuite que si l’internaute clic sur le lien. Toutefois, le budget peut vite grimper pour avoir de la visibilité. Il faut donc bien réfléchir à la campagne et ne pas s’avancer à l’aveugle afin d’optimiser le retour sur investissement.
Les autres leviers de visibilité
Pour ne pas se focaliser uniquement sur les moteurs de recherche, il est nécessaire de chercher d’autres leviers comme :
- Les comparateurs de prix ;
- L’affiliation depuis des sites ou blogs spécialisés ;
- Les marketplaces type Amazon ou Fnac ;
- Les réseaux sociaux.
Une fois toutes ces actions mises en place et réalisées, il faudra analyser les résultats afin de déterminer ce qui marche et ce qui fonctionne moins bien. Le budget pourra alors varier et changer d’un canal à un autre.
En savoir plus : Tendances du digital en 2021 : marketing, SEO, SEA, contenu, e-commerce, social media…
En résumé
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- La première chose à faire pour améliorer la visibilité de son e-commerce est de réfléchir à la stratégie ;
- Il faudra ensuite choisir les canaux pertinents comme le référencement (naturel et/ou payant), les comparateurs, les réseaux sociaux, les marketplaces…
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