Le guide du commerçant
Stratégie digitale et visibilité de boutique en ligne : laquelle choisir ?
Créer son site e-commerce c’est bien, le rendre visible c’est mieux ! Pour tirer son épingle du jeu parmi les 180 000 sites e-commerces existants en France, il est donc nécessaire de le rendre visible auprès des internautes. Il faut pour cela miser sur les canaux pertinents : résultats des moteurs de recherche, comparateurs, liens directs, réseaux sociaux…Encore faut-il avoir défini au préalable la stratégie à adopter afin de ne pas partir tous azimuts.
Quelle stratégie digitale adopter pour rendre le site e-commerce visible ?
Première étape : définir la stratégie à adopter. Rien de tel que de commencer par regarder ce que les concurrents proposent. Qui sont-ils ? S’agit-il de gros sites marchands ou de niches spécialisées ? Leur stratégie de vente est-elle axée sur la qualité ou sur des prix écrasés ? Quels sont les avis des clients ? Comment communiquent -ils ?
Deuxième axe d’analyse : définir la cible Persona pour mieux choisir les leviers marketing. Est-elle plutôt jeune, auquel cas il faudra par exemple cibler les réseaux sociaux qu’ils utilisent (Instagram, Snapchat…). Est-elle au contraire plus âgée ? Auquel cas il faudra axer la communication sur des médias traditionnels.
Comment augmenter la visibilité de sa boutique en ligne ?
Il existe de nombreux canaux pour augmenter la visibilité d’un site e-commerce :
Le référencement
Il y a deux types de référencement : le référencement naturel visant à figurer parmi les premiers résultats de recherche et le référencement payant permettant d’apparaître parmi les annonces.
Le référencement naturel
Afin d’améliorer son référencement naturel, il faudra adopter de nombreuses techniques SEO (search engine optimisation) permettant d’optimiser le site Internet pour les moteurs de recherche :
- Utiliser les mots clés recherchés par la cible afin de rédiger du contenu en adéquation avec celle-ci ;
- Renouveler fréquemment ce contenu en écrivant des articles de qualité et unique (c’est-à-dire qui ne sont pas copiés d’autres sites) d’au minimum 600 mots ;
- Utiliser pour chaque article des balises title, H1, H2 et meta description ;
- Créer un sitemap permettant de faciliter l’indexation par les robots d’exploration ;
- Réaliser un maillage interne permettant de relier différentes pages et articles du site ;
- Avoir un design responsive, c’est-à-dire qui s’adapte à n’importe quel écran (PC, tablette, smartphone…) ;
- Réduire le temps de chargement du site.
Toutes ces techniques sont ce qu’on appelle le SEO On Site par opposition au Off Site. Cette dernière consiste à avoir des liens entrants de qualité (backlinks) qui pointent vers le e-commerce. Il est possible d’en obtenir naturellement grâce à la qualité du contenu, ou de jouer sur une stratégie plus agressive avec le netlinking.
Le référencement payant
Le référencement payant consiste à passer par une régie publicitaire comme Google Adwords. L’annonceur devra réaliser des enchères pour figurer dans les annonces mais ne paiera ensuite que si l’internaute clic sur le lien. Toutefois, le budget peut vite grimper pour avoir de la visibilité. Il faut donc bien réfléchir à la campagne et ne pas s’avancer à l’aveugle afin d’optimiser le retour sur investissement.
Les autres leviers de visibilité
Pour ne pas se focaliser uniquement sur les moteurs de recherche, il est nécessaire de chercher d’autres leviers comme :
- Les comparateurs de prix ;
- L’affiliation depuis des sites ou blogs spécialisés ;
- Les marketplaces type Amazon ou Fnac ;
- Les réseaux sociaux.
Une fois toutes ces actions mises en place et réalisées, il faudra analyser les résultats afin de déterminer ce qui marche et ce qui fonctionne moins bien. Le budget pourra alors varier et changer d’un canal à un autre.
En savoir plus : Tendances du digital en 2021 : marketing, SEO, SEA, contenu, e-commerce, social media…
En résumé
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- La première chose à faire pour améliorer la visibilité de son e-commerce est de réfléchir à la stratégie ;
- Il faudra ensuite choisir les canaux pertinents comme le référencement (naturel et/ou payant), les comparateurs, les réseaux sociaux, les marketplaces…
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