Quels sont les logiciels de caisse utilisés par les cavistes ?
La France figure à la deuxième position des pays consommateurs de vin dans le monde, et pour faire face à cette demande, les cavistes sont de plus en plus nombreux. Cherchant à accroître leurs parts de marché sur la grande distribution qui capte une majeure partie des ventes, ils n’hésitent pas à miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Afin de les aider dans cette stratégie, le logiciel de caisse peut s’avérer un outil incontournable qui permettra de gérer efficacement la relation client.
La gestion de la relation client grâce au logiciel de caisse
- Campagne de mails ou de sms afin d’informer de l’organisation d’événements comme des soirées de dégustation, des ateliers d’œnologie, des rencontres avec les producteurs, des ventes exclusives lors de la foire aux vins… ;
- Mise en place d’un programme de fidélité : édition d’une carte de fidélité, scan à chaque passage en caisse, calcul du chiffre d’affaires réalisé par client, remise à partir d’un certain montant, cadeau offert lors d’évènements comme l’anniversaire du client ;
- Création d’un fichier client qui permettra de définir les profils, les achats, les goûts, le panier moyen, la récurrence des passages en boutique…
La gestion des références et des stocks grâce au logiciel de caisse
La gestion des stocks est particulière chez les cavistes. En effet, ils doivent accorder une attention toute particulière sur l’âge des bouteilles, certains vins prenant de la valeur avec l’âge quand d’autres alcools vieillissent plutôt mal. Ils doivent ainsi non seulement savoir combien ils ont de bouteilles pour chaque référence mais aussi l’année de mise en bouteille.
De plus, les cavistes doivent gérer de nombreuses références, souvent plusieurs centaines. Grands crus, vins plus confidentiels, produits bio, digestifs, liqueurs…il en faut pour tous les goûts. Le logiciel de caisse doit permettre de savoir à tout moment les quantités disponibles en stock mais également les quantités à recommander auprès des fournisseurs en fonction du stock disponible et des statistiques de ventes permettant de comprendre les produits qui se vendent le mieux et ceux qui se vendent le moins bien.
Le logiciel de caisse permet l’inventaire théorique des produits. A cela doit s’ajouter la faculté de réaliser des inventaires physiques. Il s’agit alors de compter les produits un par un afin de les confronter au stock théorique et de s’assurer qu’il n’y ait pas trop d’écarts d’inventaire (ce qui peut notamment être le cas si des bouteilles sont cassées ou volées). Il faudra ensuite mettre à jour le stock dans le logiciel de caisse.
Autre fonctionnalité du logiciel dans la gestion des références : la possibilité d’importer le catalogue des fournisseurs indiquant toutes les caractéristiques des produits, les codes-barres, les prix…
En résumé
- Fidéliser les clients : création et tenue d’un fichier client, campagnes SMS ou mails, offres promotionnelles, programme de fidélité…
- Gérer les stocks : quantité disponible, gestion des références, import du catalogue du fournisseur…
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