
Le guide du commerçant
Quels sont les logiciels de caisse utilisés par les cavistes ?
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- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
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- Faire une fiche produit
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- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
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- Soldes et vente à perte
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
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- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
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- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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La France figure à la deuxième position des pays consommateurs de vin dans le monde, et pour faire face à cette demande, les cavistes sont de plus en plus nombreux. Cherchant à accroître leurs parts de marché sur la grande distribution qui capte une majeure partie des ventes, ils n’hésitent pas à miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Afin de les aider dans cette stratégie, le logiciel de caisse peut s’avérer un outil incontournable qui permettra de gérer efficacement la relation client.
La gestion de la relation client grâce au logiciel de caisse
Afin de gagner des parts de marché aux grandes surfaces (hypermarchés, supermarchés…), les cavistes doivent miser sur l’accueil, les conseils, les animations…Le logiciel de caisse devra alors permettre cette fidélisation des clients via différentes fonctionnalités :
- Campagne de mails ou de sms afin d’informer de l’organisation d’événements comme des soirées de dégustation, des ateliers d’œnologie, des rencontres avec les producteurs, des ventes exclusives lors de la foire aux vins… ;
- Mise en place d’un programme de fidélité : édition d’une carte de fidélité, scan à chaque passage en caisse, calcul du chiffre d’affaires réalisé par client, remise à partir d’un certain montant, cadeau offert lors d’évènements comme l’anniversaire du client ;
- Création d’un fichier client qui permettra de définir les profils, les achats, les goûts, le panier moyen, la récurrence des passages en boutique…

Fastmag Boutique est compatible pour les cavistes
La solution logicielle Fastmag Boutique est adaptée à votre magasin de spiritueux pour permettre notamment la gestion de vos stocks et la fidélisation de vos clients. En savoir plus
La gestion des références et des stocks grâce au logiciel de caisse
La gestion des stocks est particulière chez les cavistes. En effet, ils doivent accorder une attention toute particulière sur l’âge des bouteilles, certains vins prenant de la valeur avec l’âge quand d’autres alcools vieillissent plutôt mal. Ils doivent ainsi non seulement savoir combien ils ont de bouteilles pour chaque référence mais aussi l’année de mise en bouteille.
De plus, les cavistes doivent gérer de nombreuses références, souvent plusieurs centaines. Grands crus, vins plus confidentiels, produits bio, digestifs, liqueurs…il en faut pour tous les goûts. Le logiciel de caisse doit permettre de savoir à tout moment les quantités disponibles en stock mais également les quantités à recommander auprès des fournisseurs en fonction du stock disponible et des statistiques de ventes permettant de comprendre les produits qui se vendent le mieux et ceux qui se vendent le moins bien.
Le logiciel de caisse permet l’inventaire théorique des produits. A cela doit s’ajouter la faculté de réaliser des inventaires physiques. Il s’agit alors de compter les produits un par un afin de les confronter au stock théorique et de s’assurer qu’il n’y ait pas trop d’écarts d’inventaire (ce qui peut notamment être le cas si des bouteilles sont cassées ou volées). Il faudra ensuite mettre à jour le stock dans le logiciel de caisse.
Autre fonctionnalité du logiciel dans la gestion des références : la possibilité d’importer le catalogue des fournisseurs indiquant toutes les caractéristiques des produits, les codes-barres, les prix…
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En résumé
Le logiciel de caisse des cavistes doit permettre de :
- Fidéliser les clients : création et tenue d’un fichier client, campagnes SMS ou mails, offres promotionnelles, programme de fidélité…
- Gérer les stocks : quantité disponible, gestion des références, import du catalogue du fournisseur…
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