Le guide du commerçant

Proposer la livraison en points relais

Les e-commerçants disposent d’une multitude de possibilités pour livrer leurs clients. Retrait en magasin, click and collect, livraison à domicile, dans un point relais, chaque solution a ses propres avantages, que ce soit en termes financiers, logistiques ou commerciaux. La livraison en points relais est un bon compromis entre toutes les offres, puisqu’elle ne fait pas exploser le budget transport, que ce soit pour le client ou le commerçant, tout en offrant une grande praticité. 

Quels sont les avantages à proposer la livraison en point relais ?

Pour le client

C’est un système de livraison assez apprécié des clients pour plusieurs raisons. Tout d’abord en termes de prix, la livraison en point relais est souvent bien moins coûteuse qu’à domicile. Elle est également parfois plus pratique puisque le client peut aller chercher sa commande quand il le souhaite, pour peu que le commerce soit ouvert. Cela évite les mauvaises surprises d’une livraison alors que le client est absent, ou l’attente interminable chez soi d’un livreur qui ne passe jamais.

Elle est également plus sécurisante qu’une livraison à domicile, avec un colis qui finit parfois dans la cage d’escalier à la vue de tous. 

Enfin, c’est une livraison écologique, nécessitant moins de trajet, et donc émettant une plus faible quantité de CO2.  

Pour le commerçant

Du côté du commerçant, la livraison en point relais est aussi plus économique que celle à domicile, puisque le transporteur livre tous les produits à la même adresse. Et c’est sans compter le coût de re-livraison si le client est absent, ainsi que le travail du service client qui doit s’occuper de planifier de nouveau une date de livraison.  

Enfin, étant donné qu’il s’agit d’une méthode plébiscitée par les clients, le taux de conversion sur le site web n’en est que meilleur. 

Gérez vos points de vente avec Fastmag

Avec Fastmag Boutique, vous bénéficiez d’un outil pour piloter tous vos points de vente. L’application Fastmag Manager vous offre la possibilité de contrôler les performances de tous vos magains. En savoir plus

Comment proposer une livraison en point relais ?

Il est nécessaire de choisir le ou les prestataires, de négocier et de faire jouer la concurrence. N’hésitez pas à réaliser un benchmark pour savoir ce que les concurrents proposent. Rien ne vous empêche non plus de choisir plusieurs prestataires pour que le client puisse lui-même opter pour le transporteur qui lui plait ainsi que le point relais. 

Les prestataires les plus importants sur le marché sont : 

  • Mondial Relay : 8500 points relais en France métropolitaine et 40 000 en Europe, un délai de livraison moyen de 3 jours et un colis disponible pendant 14 jours ;
  • Colissimo qui propose différentes formules : 
  • En bureau de poste : 10 000 en France métropolitaine, un délai de livraison moyen de 48 heures et un colis disponible pendant 10 jours ouvrés ;
  • En pick up (commerces de proximité) avec 7 500 partenaires en France métropolitaine, un délai de livraison moyen de 48 heures et un colis disponible pendant 10 jours ouvrés ;
  • En consignes pick up (dans les parkings, centre commerciaux, gares…) : 500 en France métropolitaine, un délai de livraison moyen de 48 heures et un colis disponible pendant 3 jours ouvrés avec des horaires en fonction des emplacements (possibilité 7 jours sur 7 et 24h/24).
  • Chronopost : 7 000 points relais en France métropolitaine (32 000 en Europe), une livraison rapide (possibilité de livraison dès 13 h le lendemain) et un colis disponible pendant 7 jours ouvrés ;
  • UPS : 3 000 points relais en France métropolitaine et la livraison du colis en 3 jours ouvrés.

 

A noter que pour que ce système de livraison fonctionne, les points relais doivent être nombreux (certaines régions sont parfois mal couvertes), avoir une amplitude d’ouverture assez large, notamment pour permettre aux personnes qui travaillent de récupérer leurs colis après leurs horaires de travail ou le week-end. Enfin, les clients doivent être tenus au courant de l’avancement de leur commande et recevoir un mail ou sms les informant que le colis est disponible. 

Une question ?
Nos experts peuvent vous aider

Les données demandées dans ce formulaire sont indispensables à Fastmag pour traiter votre demande et vous adresser du contenu pertinent sur ses produits et services. Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données et sur vos droits dans notre politique de protection des données

En résumé

    • La livraison en point relais est un système plébiscité par les consommateurs ;
    • Économique, pratique, et écologique, les avantages sont nombreux ;
    • Il existe quelques grands acteurs sur le marché comme Mondial Relay, Colissimo, Chronopost et UPS.