Le guide du commerçant

Décorer son magasin : végétalisation et mobilier

La décoration du magasin est un élément essentiel à prendre en compte quand on s’installe. Le choix du mobilier, des éléments de décoration mais aussi des plantes peut en effet grandement contribuer à faire venir les passants dans le magasin. A l’intérieur, ils vont pouvoir mettre en valeur les produits mais aussi inciter les clients à se rendre dans certaines zones « froides » du point de vente.

Comment décorer son magasin ?

La décoration doit créer une atmosphère unique dans le magasin. Elle doit être originale, personnalisée et se démarquer des concurrents sans toutefois tomber dans l’extravagance. Ainsi, certains codes propres au secteur doivent tout de même être respectés, par exemple des lignes épurées et classiques pour le secteur du luxe ou une ambiance plus colorée et festive pour un magasin de jouets pour enfants.

Les éléments de décoration sont là pour mettre les produits en valeur. Il convient donc de les utiliser avec parcimonie et ne pas surcharger le magasin. De même, l’espace doit être aéré afin que les clients puissent bien voir les produits.

Enfin, si possible, la décoration doit respecter la charte graphique de l’entreprise qui est elle-même le reflet de son identité.

Fastmag Boutique

Décorer son magasin 

Fastmag Boutique est un logiciel de caisse adapté à tous les statuts d’entreprise pour la gestion de boutique. En savoir plus

Quel mobilier choisir pour son magasin

MagasinLe mieux, mais également le plus coûteux, est de choisir des meubles sur-mesure, afin qu’ils s’adaptent aux différents espaces. En effet, dans certaines rues commerçantes ou centres commerciaux, le prix au mètre carré peut être très élevé, d’où la nécessité d’optimiser chaque recoin.

Il faut également opter pour des éclairages adéquats afin de rendre le magasin le plus lumineux possible. C’est d’autant plus important quand le local ne dispose pas d’une grande baie vitrée permettant de faire entrer la lumière naturelle. Le choix des luminaires ne doit donc pas être pris à la légère. Il peut être réfléchi dès le début des travaux d’agencement afin notamment de prévoir de masquer les câbles et les prises.

Comment végétaliser son magasin ?

De plus en plus de responsables de magasins cherchent à y intégrer des plantes, voire des murs végétaux. Il faut dire qu’ils contribuent à améliorer l’attractivité du point de vente : grâce à leur côté zen et apaisant, les clients y passent généralement plus de temps.

Plutôt que de vouloir agrémenter le magasin de quelques plantes une fois l’aménagement réalisé, il est aussi possible de les intégrer en amont du projet, afin d’offrir une cohérence d’ensemble. D’ailleurs, il est tout à fait envisageable de ne les utiliser que comme accessoires ou au contraire de créer une scénographie végétale où les plantes sont omniprésentes.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

La décoration, les plantes et le mobilier contribuent grandement à l’atmosphère du magasin. D’autres éléments sont également à prendre en compte comme l’ambiance sonore et olfactive. Le choix de la musique doit être en harmonie avec le style du magasin. Il est d’ailleurs préférable de choisir un CD ou une playlist plutôt que la radio où des publicités intempestives peuvent gâcher l’écoute. Le volume a également une importance : à la limite de l’audible, le bruit ne doit pas couvrir les conversations. En cas de diffusion de musique, veillez à bien réaliser une déclaration annuelle à la SACEM.

En ce qui concerne les odeurs, là encore mieux vaut partir sur quelque chose de sobre et de discret.

En résumé :

 

    •  La décoration du magasin doit mettre en valeur les produits ;
    • Elle doit créer une atmosphère unique, notamment en utilisant des plantes et autres éléments végétaux ;
    • Le mobilier doit de préférence être fait sur-mesure pour s’adapter au mieux aux différents espaces ;
    • Les éclairages contribuent également fortement à l’attractivité du point de vente.
ipsum commodo massa consectetur ut amet, eget mattis porta. mi,