Le guide du commerçant
Comment sécuriser son réseau dans ses magasins ?
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
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- La TVA
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- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Les attaques informatiques ne touchent pas que les particuliers mais sont aussi le lot de nombreuses entreprises, grands groupes comme TPE/PME. Escroqueries bancaires, vol de données, demande de rançons…peuvent souvent avoir des conséquences dramatiques pour l’entreprise. Toutes les failles en matière de sécurité informatique doivent donc être déterminées et comblées. Sécuriser son réseau dans ses magasins est une des solutions.
Sécuriser son réseau dans ses magasins en impliquant les salariés
Les salariés sont les premiers utilisateurs du réseau, et doivent donc être au courant des risques encourus avec son utilisation.
Une charte informatique peut d’ailleurs être rédigée par les responsables de l’entreprise et être communiquée à tous les salariés dès leur embauche. Elle doit indiquer :
- Les bonnes pratiques à respecter ;
- Les pratiques à bannir comme divulguer des informations de l’entreprise sur les réseaux sociaux ou héberger des fichiers professionnels sur des serveurs personnels ou dans le cloud public. L’entreprise ignore alors le lieu d’hébergement des serveurs et la confidentialité des données risque d’être mise à mal ;
- Les conséquences en cas de non-respect de la charte : blâme, sanction disciplinaire, avertissement, faute, mise à pied… ;
- Les démarches à suivre en cas de perte ou de vol du matériel professionnel (smartphone, tablette, ordinateur…) ;
- La mise en œuvre des mécanismes de surveillance des accès.
Sécuriser le réseau de ses magasins
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Les règles à imposer aux salariés
Les salariés ne peuvent pas utiliser le réseau à des fins personnels. Le but n’est pas de leur interdire de surfer sur le web, mais bel et bien de limiter les sources de risque de piratage. Il est d’ailleurs possible de se doter d’un système de pare-feu, bloquant l’accès à certains sites, notamment les serveurs douteux, grâce à des listes régulièrement mises à jour.
Quelques règles de base doivent être communiquées aux salariés :
- Utiliser des mots de passe difficiles à pirater avec un certain nombre de caractères minimum, des chiffres, des lettres, des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux ;
- Changer les mots de passe régulièrement ;
- Ne pas utiliser les mêmes identifiants pour les comptes personnels et les comptes professionnels ;
- Ne pas ouvrir les pièces jointes des mails dont on ne connaît pas l’expéditeur ;
- Se loguer à son propre compte et verrouiller sa session dès qu’on quitte le poste.
Les règles de base pour sécuriser son réseau
Concernant le matériel (hardware et software), quelques règles de base doivent être respectées :
- Se doter d’un anti-virus performant et le mettre à jour régulièrement ;
- Réaliser des sauvegardes régulières pour restaurer les données en cas de piratage de type « ramsonware » ;
- Avoir un seul et même logiciel de caisse pour tous les points de vente en cas de chaîne de magasins : l’uniformisation des outils permet de simplifier la démarche de sécurisation notamment en disposant des mêmes logiciels de protection.
Contrôler les accès du réseau wifi dans son magasin
Le wifi, avec des protocoles de connexion assez rapides et simples, et des outils peu sécurisés, est souvent la première porte d’accès des pirates informatiques. Afin de contourner ce problème, il est possible de connecter son matériel informatique en magasin à une prise Ethernet. Grâce à cette connexion câblée, les pirates informatiques devront se brancher pour avoir accès au réseau.
Malheureusement, cette solution n’est parfois pas possible, quand on choisit par exemple de s’équiper d’un logiciel de caisse sur Ipad. D’autres solutions existent alors pour sécuriser son réseau wifi en magasin :
- Changer l’identifiant et le mot de passe par défaut du routeur ;
- Changer le nom du réseau par défaut ;
- Baisser la puissance du wifi afin que les personnes qui sont en dehors du magasin, ou qui ne sont pas à proximité de la caisse, ne puissent pas en avoir accès ;
Utiliser un VPN (Virtual Private Network) ou en français, réseau privé virtuel, permettant de passer par un serveur tiers entre l’appareil informatique et le réseau Internet.
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En résumé
La sécurisation du réseau dans ses magasins passe par :
- Une formation adéquate des salariés et notamment la rédaction d’une charte informatique ;
- La mise en place d’un anti-virus et d’un pare-feu adéquats ;
- La réalisation de sauvegardes régulières ;
- L’uniformisation du parc informatique ;
- Le contrôle des accès wifi en magasin.
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