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Web-to-store : les secrets de réussite des retailers
Les retailers doivent donc développer des stratégies intégrant ces nouveaux usages, notamment s’agissant du smartphone. En effet, ce dernier suppose la capacité de guider son prospect jusqu’à son point de vente s’il se trouve à proximité.
Dans la course à la fidélisation client, quatre piliers d’une stratégie web-to-store gagnante semblent se détacher. Fastmag vous en livre les secrets.
Des informations produit maîtrisées
Lorsque l’on présente ses produits en ligne, diverses informations les accompagnent :
- textuelles, comme les fiches descriptives déclinées selon les canaux (boutique, marketplaces, catalogues…), avis client ;
- visuelles, comme les images et les vidéos qui subliment le produit.
La fiche produit est constituée d’une multiplicité d’informations qui permettent d’effectuer un certain nombre de tâches pour les présenter au mieux et offrir une expérience client réussie :
- Collecte et centralisation des informations produit et de leurs médias associés
- Tri et organisation des données les plus pertinentes selon les différents canaux de diffusion
- Enrichissement des textes descriptifs.
Dans ce contexte, beaucoup de retailers utilisent une solution de gestion optimale des informations (Product Information Management ou PIM), idéale pour le web-to-store.
La proximité pour devise
Le click-and-collect
Ce service propose de commander en ligne son produit et de le retirer dans une boutique de son choix. Il permet d’éviter les frais de livraison, tout en générant du trafic en boutique et des ventes additionnelles.
L’e-réservation
Ce service permet au client de visionner les états de stocks des magasins autour de chez lui. Il est alors possible de réserver le produit et de l’acheter dans le magasin.
Le store locator
Ce service s’appuie entièrement sur la géolocalisation et propose à l’internaute de trouver le produit qu’il souhaite dans le magasin le plus proche de lui.
L’application mobile
Idéale pour vous trouver où que l’on soit, l’application mobile peut inclure le click-and-collect, le store locator, voire des notifications push, entre autres.
Un marketing en mode 2.0
Ainsi, grâce au digital, de nombreuses opérations facilitant le web-to-store sont employées par le marketeur.
- Les procédés push, de précieux outils de développement de trafic en boutique
- Bons de réduction valables uniquement en boutique physique
- Chèques cadeaux téléchargeables à dépenser en magasin
- Opérations de déstockage exclusives en point de vente
- Ventes privées et séries limitées
- Jeux-concours avec lots à retirer en boutique
- Les ventes additionnelles en ligne et en boutique
- Cross selling permettant d’augmenter ses ventes au moyen de produits connexes ou similaires
- Up selling offrant des produits plus chers, mais de gamme supérieure
- Les programmes de fidélité et autres clubs, pour des relations de long terme
La réactivité au cœur du business
- Développant un service client tout-en-un, c’est-à-dire capable de répondre à toutes ses interrogations
- Adoptant de précieux outils comme Google My Business.
- Obtenant des avis positifs et vérifiés
En savoir plus : Web-to-Store : 5 exemples qui fonctionnent
En résumé
- information,
- proximité,
- marketing,
- réactivité.
Cela se traduit par une promesse client à respecter en communiquant sur ses stocks proposés et sur ses délais de livraison ainsi qu’en proposant un SAV de qualité.
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