
Le guide du commerçant
La gestion des réassorts et des réapprovisionnements
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- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
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- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
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- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
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- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
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- Structurer gamme bijouterie
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- Comptabilité et fiscalité
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- La TVA
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- Comptabilité auxiliaire
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
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- Son ERP en conformité avec le RGPD
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
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- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Réassorts et réapprovisionnements sont deux notions très proches, qui désignent le fait de re-compléter les stocks. Une nuance est toutefois à apporter : le réassort, raccourci de réassortiment, désigne le fait de compléter les produits manquant en rayonnage. Il suffit alors tout simplement d’aller les chercher en réserve. Le réapprovisionnement désigne quant à lui l’action de passer commande auprès du fournisseur afin de ne pas se retrouver en rupture de stocks.
La gestion de la commande d’approvisionnement et d’assortiment initial
Le réassort et le réapprovisionnement désignent tous deux des situations qui interviennent après l’action initiale : l’assortiment et l’approvisionnement.
L’assortiment
Dans le premier cas, on parle d’assortiment : le commerçant choisit alors quels produits il met en rayon pour les proposer à la vente. Ce choix doit reposer sur une étude poussée pour que les produits satisfassent une demande, qu’ils correspondent aux goûts des clients et soient en adéquation avec leur budget. Il faut également à ce stade s’intéresser à ce que les concurrents proposent, pour trouver des éléments de différenciation, à la marge dégagée par chaque produit afin d’assurer une rentabilité globale ainsi qu’au positionnement du commerçant en termes de qualité et de prix, tout en tenant compte des contraintes matérielles liées au local.
A noter qu’un assortiment se caractérise par ses trois dimensions :
- Sa largeur : le nombre de familles ;
- Sa profondeur : le nombre de produits par famille ;
- Son ampleur : largeur * profondeur ou, en d’autres termes, le nombre total de références.
L’approvisionnement
L’approvisionnement désigne la commande initiale à passer auprès du fournisseur. Tout l’art réside dans la définition des quantités à commander, afin de ne pas avoir à repasser commande tout de suite si le stock s’écoule rapidement ou, à l’inverse, de ne pas se retrouver avec des invendus en fin de saison si les quantités commandées sont beaucoup plus élevées que les quantités vendues. Le prix est également un critère important car forcément, plus les quantités commandées sont importantes, plus le prix unitaire est faible.

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Les méthodes d’approvisionnement (réapprovisionnement)
Il est important de calculer avec précision les quantités à commander lors des approvisionnements en prenant en compte :
- L’historique des ventes permettant de déterminer les besoins futurs, de façon empirique ;
- Les prévisions de vente, fondées sur l’utilisation de données nouvelles, liées au marché, aux consommateurs et à l’environnement comme les évolutions règlementaires et technologiques.
A noter également que l’on distingue 4 méthodes, plus ou moins souples et flexibles :
- La méthode de réapprovisionnement : l’entreprise commande à date fixe une quantité fixe ;
- La méthode de gestion à point de commande : l’entreprise commande à date variable mais à quantité fixe ;
- La méthode de recomplètement : l’entreprise commande à date fixe mais en quantité variable ;
- La méthode de réapprovisionnement à la commande : l’entreprise commande à date variable, en quantité variable.
Il est donc important pour l’entreprise de choisir la méthode d’approvisionnement adéquate, celle qui lui permet de gérer ses approvisionnements au mieux.
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En résumé
- Le réassort désigne le fait de re-compléter les produits qui manquent en rayonnage. Il est donc tributaire de l’assortiment initial ;
- Le réapprovisionnement désigne le fait de commander les produits manquants chez le fournisseur. Il dépend donc en grande partie de la commande d’approvisionnement initiale ;
- Le réapprovisionnement doit être fait en prenant en compte les quantités en stock et les prévisions de vente.
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Comment choisir son conditionnement ?
Comment bien organiser la gestion de ses stocks ?
Où acheter sa marchandise ?
Qu’est-ce que l’inventaire physique des stocks ?
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