Le guide du commerçant
La gestion des réassorts et des réapprovisionnements
Réassort et réapprovisionnement sont deux notions très proches, qui désignent le fait de recompléter les stocks. Dans le commerce, le réassort, raccourci de réassortiment, est la procédure qui permet de compléter les produits manquant en rayons. Il suffit alors d’aller les chercher en réserve. Le réassort assure la disponibilité visuelle des produits pour des clients. Le réapprovisionnement désigne quant à lui l’action de commander auprès du fournisseur afin de ne pas se retrouver en rupture.
La disponibilité en rayons avec le réassortiment
Définition de l’assortiment
L’assortiment est un terme commercial qui désigne les produits que le commerçant choisit de mettre en rayons pour les proposer à la vente. Ce choix doit reposer sur une étude poussée pour que les produits satisfassent une demande, qu’ils correspondent aux goûts des clients (matière, coupe, couleur) et soient en adéquation avec leur budget. Il faut également à ce stade s’intéresser à ce que les concurrents proposent, pour trouver des éléments de différenciation, à la marge dégagée par chaque produit afin d’assurer une rentabilité globale ainsi qu’au positionnement du commerçant en termes de qualité et de prix, tout en tenant compte des contraintes matérielles liées au local.
Un assortiment se caractérise par trois dimensions :
- Sa largeur : le nombre de familles ;
- Sa profondeur : le nombre de produits par famille ;
- Son ampleur : largeur x profondeur ou, en d’autres termes, le nombre total de références.
A noter : Les termes d’assortiment et par extension de réassort s’appliquent aussi bien à des magasins physiques que des sites de e commerce.
Quel est l’objectif du réassort ?
Le réassort (ou réassortiment) est un terme commercial qui désigne l’action de regarnir un fonds d’articles et à remplacer les pièces manquantes dans chaque rayon avec des fournitures du même genre (matière, modèle). C’est donc l’action de déplacer un produit d’une réserve jusqu’au rayon. Ce concept est très important dans l’écosystème de la grande distribution et du commerce de détail.
Son objectif est une disponibilité continue des produits en rayons. Le but est de maximiser les ventes tout en éviter de générer de la frustration auprès des clients en cas de rupture d’un produit en magasin ou en ligne. Cette disponibilité quasi permanente, possible grâce à un réassort régulier, est la clé du développement de l’activité commerciale. Un réassort efficace dépend de plusieurs facteurs, notamment : les stocks et leurs taux de rotation, la logistique de l’enseigne, la fluidité des infrastructures.
Quels outils pour le réassort ?
La personne en charge du réassortiment peut s’appuyer dans sa mission sur des logiciels (comme un logiciel ERP Commerce) pour le comptage des flux entrants et sortants de marchandises. Ces solutions contribuent à la réduction de ces coûts du système logistique en assurant un réassort rapide. Des capteurs intelligents peuvent être posés et reliés à votre logiciel ERP pour suivre l’état des stocks, des ventes… en temps réel. Digitaliser votre réassort n’est plus simplement une des options disponibles pour les marques : elle permet de créer une logique de flux tendu, correspondant aux attentes actuelles des clients.
Les réapprovisionnements, une question d’équilibre
Définition de l’approvisionnement
L’approvisionnement désigne la commande initiale à passer auprès du fournisseur, que ce soit pour des magasins physiques ou un site de e commerce. Tout l’art réside dans la définition des quantités à commander, afin de ne pas avoir à recommander tout de suite si le stock s’écoule rapidement ou, à l’inverse, de ne pas se retrouver avec des invendus en fin de saison si les quantités commandées sont beaucoup plus élevées que les quantités vendues. Le prix est également un critère important car forcément, plus les quantités commandées sont importantes, plus le prix unitaire est faible.
Quel est l’objectif de l’approvisionnement ?
Dans un commerce, la gestion des approvisionnements est un élément central pour être rentable. L’enseigne doit commander auprès de ses fournisseurs en fonction de ses stocks et des produits déjà présents en rayon, avec les méthodes d’approvisionnement plus adaptées. Elle doit rechercher l’équilibre le plus juste pour satisfaire ses clients avec des produits disponibles tout en évitant le surstockage.
Les différentes méthodes
Un approvisionnement efficace permet au commerçant de disposer des bonnes quantités au bon moment pour ses clients. Pour aller dans ce sens, les commerçants doivent analyser différents éléments pour que les commandes soient au plus près des besoins réels de l’enseigne. Cela implique une prise en compte :
- Des produits en rayon et le stock en réserve
- Des commandes déjà en cours, ainsi que de leur fréquence,
- De l’historique des ventes permettant de déterminer les besoins futurs, de façon empirique ;
- Des prévisions de vente, qu’elles concernent les points de vente physique ou le site de e commerce. Elles sont fondées sur l’utilisation de données nouvelles, liées au marché, aux consommateurs et à l’environnement comme les évolutions réglementaires et technologiques.
A noter également que l’on distingue 4 méthodes, plus ou moins souples :
-
La méthode de réapprovisionnement : les dates et quantités sont fixes ;
-
La méthode de gestion à point de commande : la date est variable mais la quantité fixée ;
-
La méthode de recomplètement : la date est fixe mais la quantité variable ;
-
La méthode de réapprovisionnement à la commande : la date est variable, comme la quantité.
Il est donc important pour l’entreprise de choisir la méthode d’approvisionnement adéquate, celle qui lui permet de gérer ses approvisionnements au mieux en fonction de son activité.
A noter que certains logiciels calculent automatiquement la date de la prochaine commande en prenant en compte à la fois le stock minimal nécessaire et les tendances de vente du produit.
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