
Le guide du commerçant
Comment calculer votre prix de vente et votre taux de marge ?
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- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
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- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
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- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
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- Logiciel de caisse open source
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
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- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
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- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
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- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
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- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Il est important pour chaque entreprise d’établir le bon prix pour vendre ses produits et/ou ses services. Il devra être déterminé en prenant en compte plusieurs critères, notamment ce que les clients sont prêts à payer, le prix proposé par les concurrents mais également la marge souhaitée. Celle-ci dépendra des charges de l’entreprise.
Qu’est-ce que la marge de l’entreprise ?
La marge d’une entreprise est la différence entre le prix de vente et le prix d’achat. Si l’entreprise est soumise à TVA, les calculs s’effectuent hors taxe. Il est possible de calculer la marge unitaire, c’est-à-dire par produit ou service, ou au global pour l’entreprise.
Ce sont des calculs essentiels à réaliser afin de savoir si l’entreprise dégage des profits ou si elle est déficitaire. Il convient également de pousser l’analyse quand l’entreprise réalise plusieurs types de produits et/ou de services afin de connaître la marge par produit/service. Dans ces calculs, il faut prendre en compte les charges indirectes de l’entreprise, c’est-à-dire celles qui ne peuvent pas être imputées directement à la réalisation d’un produit ou d’un service en particulier.
On peut relever deux niveaux de marge :
- Marge Wholesale : marge faite entre le fabricant et le Wholesaler/Retailer
- Marge Retail : marge fait entre le commerçant et le client final
L’avantage d’ouvrir son propre réseau de vente pour une marque (fabricant) est de bénéficier des 2 marges.

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Calcul de la marge
Le calcul de la marge diffère en fonction de l’activité de l’entreprise : production, service ou négoce :
- Marge commerciale pour une entreprise de négoce : vente de marchandises – coût d’achat des marchandises vendues ;
- Marge pour une entreprise de production : production réalisée au cours de l’exercice comptable – coût de production des produits vendus ;
- Marge pour une entreprise de services : prestations effectuées au cours de l’exercice – coût de réalisation des prestations.
A noter que l’on parle de coût d’achat des marchandises ou des produits vendus et non achetés ou fabriqués. Cela signifie qu’il faut prendre en compte la variation de stocks dans le calcul (déstockage ou stockage de produits au cours de l’année).
Calcul du taux de marge
Le taux de marge est le rapport entre la marge et le coût. Les calculs sont les suivants :
- Pour une entreprise de négoce : marge commerciale / coût d’achat * 100 ;
- Pour une entreprise de production : marge de production / coût de production * 100 ;
- Pour une entreprise de services : marge / coût de réalisation des prestations * 100.
Calcul du taux de marque
On a souvent tendance à confondre le taux de marge et le taux de marque. Le calcul du taux de marque est le suivant :
- Pour une entreprise de négoce : marge commerciale / prix de vente * 100 ;
- Pour une entreprise de production : marge de production / prix de vente * 100 ;
- Pour une entreprise de services : marge / prix de vente * 100.
Calcul du coefficient multiplicateur
Enfin, dernier calcul à réaliser quand on souhaite établir un prix de vente et un taux de marge, le coefficient multiplicateur. Il s’agit du rapport entre le prix de vente TTC et le coût d’achat HT.
La formule de calcul est la suivante : prix de vente TTC / coût d’achat HT.
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Résumé du prix de vente et du taux de marge
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- Il est essentiel pour une entreprise de calculer sa marge afin de déterminer si le prix de vente appliqué est correct ;
- D’autres calculs sont également utiles : le taux de marge, le taux de marque et le coefficient multiplicateur.
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