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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Tenir sa comptabilité
- La TVA
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- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
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- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
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- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Obligations légales
La loi de finance 2016 a imposé aux professionnels commerçants assujettis à la TVA, à compter du 1er janvier 2018, d’être équipés d’un système d’encaissement, d’une caisse enregistreuse ou d’un logiciel de caisse certifié NF525* sous peine d’une amende de 7500€ en cas de non-respect de la loi.
*Destinée à lutter contre la fraude, cette certification protège l’inaltérabilité des données, leur archivage et leur sécurisation.
Détails des conditions imposées :
- Inaltérabilité : Le système doit enregistrer et conserver les données d’origines (ainsi que les éventuelles corrections) et les rendre inaltérables,
- Sécurisation : Le système doit s’assurer que les données enregistrées ne puissent plus être modifiables, sans traces,
- Conservation et Archivage des données : L’ensemble des données doivent être conservées dans le système et archivées sur support externe de manière inaltérable pendant six ans,
- Certification par un organisme accrédité ou attestation individuelle délivrée par l’éditeur.

Equipez-vous avec Fastmag Boutique pour gérer votre point de vente
Fastmag vous fournit un logiciel de caisse ainsi que tout le matériel nécessaire au fonctionnement de votre magasin. En savoir plus
Les questions à se poser pour faire le bon choix
De très nombreuses solutions existent sur le marché, ce qui rend le choix ardu. Les quelques conseils qui suivent devraient vous éclairer et vous permettre de faire le choix le plus adapté à votre activité :
1. Qu’est-ce qu’un logiciel ou système de caisse ?
Il s’agit d’un système informatisé dans lequel un commerçant assujetti à la TVA enregistre les opérations, ne donnant pas lieu à facturation, effectuées avec ses clients non assujettis.
2. Les différents systèmes proposés :
- Les caisses enregistreuses autonomes : elles ne peuvent pas communiquer avec d’autres systèmes de caisse ou avec le moindre système centralisateur,
- Les systèmes de caisse communicants : reliés aux terminaux de paiement étant reliés, ces logiciels restent basiques et n’offrent pas l’accès à une gestion comptable et financière,
- les systèmes de caisses enregistreuses élaborés : à la fois communicants et intégrés, ils assurent eux-mêmes la tenue de comptabilité et/ou des stocks.
3. Les fonctionnalités disponibles :
- Prise de commande et d’encaissement rapide,
- Personnalisation de la caisse en fonction de votre activité,
- Gestion des commandes, paiements et bons de livraison,
- Suivi des ventes en temps réel,
- Gestion et alertes du suivi des stocks,
- Calcul des taux de marge,
- Synchronisation avec votre site e-commerce,
- Présence d’un module de gestion comptable et de facturation,
- Accès direct à l’envoi d’e-mails ou SMS pour l’envoi de factures,
- Gestion du fichier clients,
- Gestion des utilisateurs,
- Édition de remise et de justificatifs,
- Personnalisation et mise en attente des tickets de caisse,
- Création des formules et packs,
- Gestion des extournes, etc.
4. Les services inhérents et néanmoins indispensables :
- Présence d’un outil d’aide à la création de votre personnalisation,
- Support technique réactif (aisément joignable et disponible…),
- Contrat de maintenance (garantie ou non de continuité de service),
- Typologie des licences proposées (location, vente, mono ou multipostes, etc.),
- Périodicité des mises à jour, etc.
Quelques conseils de simple bon sens
Réalisez un cahier des charges, même succinct et faites une étude de marché pour sélectionner, sur catalogue, les principales solutions qui peuvent répondre à vos besoins,
Avant de faire votre choix définitif, interrogez votre entourage professionnel (groupements, fédérations, syndicats patronaux locaux ou nationaux, clubs de petits patrons, expert-comptable…),
Renseignez-vous sur les références clients de l’éditeur et n’hésitez pas à les appeler !
Rien ne vous empêche, également, d’obtenir une présentation complète de la solution directement sur votre lieu de travail, en présence de votre personnel qui l’utilisera au quotidien, de manière à ce que toutes les questions obtiennent des réponses claires et concrètes,
Par la suite, demandez à disposer d’une version de démonstration (limitée dans le temps mais pas en fonctionnalités) pour tester le logiciel dans ses futures conditions d’utilisation réelles.
Couleur et saisonnalité

1. Couleurs :
Surtout pour ceux présentés en vitrine, faites en sorte que vos produits obéissent à certaines règles : Les nuances de couleurs doivent être voisines, progressives et respecter le spectre des couleurs. Définissez votre gamme en fonction.
2. Saisonnalité :
Certains domaines d’activité sont fortement soumis au calendrier, l’exemple le plus frappant étant celui de la mode féminine où tout est régi en fonction d’un timing scrupuleusement respecté :
Janvier : Soldes des collections Automne-Hiver, Février : Mise en rayons des collections Printemps-été présentées en octobre de l’année précédente pour remplacer les modèles Automne-Hiver vendus pendant les soldes, Mars : Présentation en showrooms des collections Automne-Hiver de la fin de l’année en cours, Avril / Mai : Mise en rayons dans les boutiques des collections Printemps-Été de l’année, Juin : Présentation des collections Automne-Hiver présentées en mars, Juillet : Soldes des collections Printemps-Été de l’année en cours, Août / Septembre : mise en rayons dans les boutiques des collections pré-fall de l’année, Octobre : Présentation des plus belles pièces des collections Printemps-Été de l’année suivante, Novembre : Mise en rayons des collections Automne-Hiver pour la saison en cours et Décembre : Présentation complète des collections de la saison Printemps-Été d’octobre passé.
En conclusion, il va de soi qu’une fois la définition de vos produits réalisée, il vous faudra l’analyser à partir des ventes effectuées et de la satisfaction de vos clients (taux de fidélisation) pour éventuellement l’optimiser et identifier les futures tendances !
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