Mieux vendre pour une performance commerciale maximisée
Alors, qu’est-ce que mieux vendre et pourquoi est-ce un enjeu pour votre business ? Comment y parvenir selon que l’on a une boutique classique ou en ligne, voire les deux ? Enfin, en quoi un CRM peut-il vous aider à performer vos ventes ?
Fastmag vous invite à découvrir l’univers de la vente en mode optimal.
Qu’entend-on par mieux vendre ?
L’art et la manière de mieux vendre
De façon générale, les vendeurs véhiculent l’image de personnes qui n’ont qu’un but : vendre coûte que coûte, peu importe le produit, le besoin du client et ses appétences. Pour y parvenir, ils adoptent de mauvaises pratiques et n’hésitent pas à duper leurs clients. Or, un commerce qui marche est un commerce transparent, orienté customer centrics, soucieux de la satisfaction de sa clientèle avec laquelle s’est créé un vrai lien de confiance.
Mieux vendre en vendant plus
Mieux vendre, c’est aussi augmenter le panier de vos clients. Dans cet esprit et selon vos attentes, vous adopterez tantôt le cross-selling, qui consiste à proposer des produits complémentaires au produit initialement désiré par votre client ; tantôt le upselling, qui consiste à proposer à son client de monter en gamme pour vendre plus cher.
Pourquoi faut-il mieux vendre ?
Il est important de mieux vendre, mais aussi de vendre rentable, ce qui conduit à trouver l’équilibre de gestion entre « faire du volume » (par exemple en faisant des soldes) et vendre « avec une bonne marge ».
Le chiffre d’affaires, l’indicateur d’une stratégie commerciale performante
Fruit de trois composantes (volume, nombre de produits vendus, prix), le chiffre d’affaires (CA) permet d’observer plusieurs indicateurs : marge brute, CA encaissé vs encours clients, CA par vendeur… Il permet aussi de vous positionner par rapport à la concurrence et d’estimer vos parts de marché. Dès lors, on comprend aisément que mieux vendre permet de :
- valider la pertinence de votre stratégie commerciale,
- évaluer la bonne santé de votre activité,
- améliorer nettement vos résultats.
L’image de marque, de l’importance de soigner son branding
La représentation mentale que se font vos clients de votre entreprise n’est pas forcément celle que vous souhaitez véhiculer. Elle peut même être diamétralement opposée si dans votre volonté de mieux vendre vous négligez de prendre en compte ce qu’ils souhaitent réellement. En effet, votre réputation qui concourt à votre image de marque peut être impactée par une mauvaise expérience client.
La fidélisation client, des ventes en mode plus plus plus
Moins coûteuse qu’une campagne d’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation de votre clientèle permet de mieux vendre. En effet, un client satisfait a tendance à renouveler ses achats et donner sa confiance au produit et à la marque ayant rempli ses attentes. La fidélisation permet aussi de convertir vos clients en ambassadeurs de votre entreprise : autant d’opportunités supplémentaires de vendre plus.
Que faire pour mieux vendre ses produits et services ?
1. Écoutez vos clients
L’écoute de sa clientèle est le cœur de la réussite d’un business. Elle permet de déterminer le « job to be done » c’est-à-dire l’ensemble des choses à réaliser pour satisfaire les besoins des clients. Faire parler ses clients et les écouter est donc la première pierre à l’édifice du mieux vendre.
2. Croyez en ce que vous vendez
Pour convaincre une personne d’adopter vos produits ou votre solution, il est indispensable que vous soyez convaincu de la pertinence de ceux-ci. Si vous-même n’y croyez pas, quels arguments allez-vous mettre en avant pour en convaincre les autres ? Cela passe par la formation de vos collaborateurs en interne sur vos produits.
3. Ne survendez pas vos produits et services
En promettant trop à vos clients, vous risquez de les décevoir et de créer une frustration certaine qu’ils ne manqueront pas de partager avec leurs proches et sur les réseaux sociaux. Autant de perte potentielle de clients…
4. Faites appel aux émotions
Pour mieux vendre, l’art de convaincre grâce à des éléments rhétoriques touchant la corde sensible des clients est indispensable. Dans ce domaine, l’appel à des références imaginaires communes, des souvenirs d’enfance, une odeur, un sentiment, etc. font vraiment la différence.
Existe-t-il des techniques particulières pour mieux vendre ?
Les techniques multicanales pour mieux vendre
Selon votre business modèle, vous avez donc de très nombreuses solutions pour vendre mieux. Cependant deux techniques qui ont fait leurs preuves peuvent être utilisées, quel que soit le canal :
Le cross-selling
Cette technique, également appelée vente croisée ou vente additionnelle, permet de vendre davantage de produits, complémentaires au produit initialement mis dans le panier.
Le upselling
Cette technique, très utilisée pour mieux vendre mieux, s’appuie sur le remplacement d’un produit par un autre similaire aux performances supérieures, ou un service de meilleure qualité. Ce remplacement s’accompagne d’une hausse des prix.
Les réseaux sociaux
Devenus des outils de communication incontournables, les réseaux sociaux permettent de créer une page dédiée à son activité pour créer un espace gratuit d’échanges avec sa communauté. Quand ils sont bien gérés, ils constituent de puissants relais de visibilité pour une marque.
Les techniques pour mieux vendre en magasin
L’avantage de votre commerce physique est sa capacité à capter l’attention des clients en sollicitant leurs sens. Il serait donc dommage de s’en priver, car cela participe grandement à son attractivité et à sa réussite. Il est donc important de veiller à soigner son merchandising en sollicitant tout au long du parcours client :
- la vue par un agencement harmonieux dans un espace propre et impeccablement rangé,
- l’odorat par la diffusion de senteurs agréables,
- l’ouïe par une musique ou des annonces promotionnelles non agressives,
- le toucher en facilitant l’accès aux produits,
- le goût en leur proposant des dégustations si l’activité s’y prête.
Organisez votre surface de vente
Plusieurs méthodes permettent d’optimiser la présentation de vos offres, donc de mieux vendre. Mais, il est clair qu’une attention particulière doit être portée à l’exploitation de votre surface de vente, notamment le rayonnage. Ainsi son linéaire doit être organisé de façon méthodique et selon le comportement des consommateurs. Vous pouvez, par exemple, réserver une zone particulière à une famille de produits afin d’augmenter le « facing ».
Utilisez la PLV pour développer vos ventes
La publicité sur le lieu de vente est également un excellent moyen pour booster vos ventes, comme le démontrent différentes études. Elle est particulièrement efficace pour augmenter la valeur du panier d’achats de chacun de vos clients grâce à ses différents types d’affichage publicitaire.
Fidélisez vos clients par une attitude irréprochable
De manière générale, une vente est rythmée par les étapes suivantes :
- accueil chaleureux de vos clients,
- questionnement et écoute empathique,
- proposition d’articles ou de services,
- présentation des prix,
- négociation et réponse aux objections,
- conclusion au moment propice.
Durant tout ce parcours, il est nécessaire que vos clients gagnent en confiance et se sentent bien dans votre boutique. Remplissez votre panier de confiance en ce que vous vendez, de gentillesse, de sourire, de disponibilité. Vos clients rempliront les leurs d’articles en quantité plus importante que prévue et reviendront régulièrement. Sensibilisez vos vendeurs à l’importance de la fidélisation client afin qu’ils intègrent cet enjeu dans leurs techniques de vente.
Structurez votre approche pour mieux vendre
S’il existe différentes techniques de vente, certaines vous mettront plus à l’aise que d’autres. Dans tous les cas, elle doit forcément s’adapter aux réponses qui vous sont apportées par vos clients. Votre technique de vente peut ainsi s’inspirer de différentes méthodes selon les cas :
- SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie) pour connaître les besoins et motivations de vos clients et prospects ;
- SPIN Selling (Situation, Problèmes, Implication, Needs-payoff) pour choisir les bonnes questions à poser ;
- CAB (Caractéristiques, Avantages, Bénéfices) pour construire votre argumentaire de vente ;
- CAP (Caractéristiques, Avantages, Preuves) autre méthode pour formuler son offre face au client ;
- SIMAC (Situation, Idée, Mécanisme, Avantages, Conclusion) pour bâtir une solide argumentation ;
- CAP-SONCAS pour donner plus de poids à votre argumentaire de vente en combinant deux méthodes.
Les techniques pour mieux vendre sur Internet
Sur Internet, la difficulté des boutiques est l’absence de contacts physiques avec leurs clients. Mais, cette faiblesse peut être compensée par une arborescence claire qui facilite la navigation, un design très attrayant, mais surtout un tunnel de vente bien pensé. Mieux vendre passe alors par un certain nombre d’actions à mettre en place pour y parvenir.
Affichez des informations concrètes
Cela permet de faire gagner un temps précieux à vos clients et prospects. Ainsi, même votre activité est exclusivement en ligne, il est nécessaire d’indiquer sur votre pied de page, par exemple, des heures d’ouverture (utiles pour les contacts téléphoniques), votre adresse.
Répondez à tous les emails de la veille
Dès votre arrivée au bureau, commencez par prendre connaissance de vos mails et répondez à toutes les demandes client. Ne laissez jamais un client sans réponse au risque de voir son mécontentement relayé sur les réseaux sociaux.
Placez le meilleur en premier
De nombreuses études montrent que les internautes ne lisent que la partie haute des pages quand ils passent la première… Donc si elles manquent d’attractivité, il est à parier qu’ils partiront vite voir ailleurs. Alors, captez les gens en balisant bien vos catégories, vos produits phares. Mettez clairement en avant vos promotions et sublimez le tout avec des images de qualité.
Valorisez vos avantages concurrentiels
Mettez vos atouts en valeur et montrez tout de suite la couleur : une certification, la livraison ou le retour gratuit, la mention satisfait ou remboursé…
Clairement, tous ces éléments donnent envie d’aller plus loin dans la découverte de votre boutique en ligne, mais surtout rassurent les clients.
Faites de régulières animations d’urgence
Pour éviter les stocks dormants ou booster votre chiffre, prenez l’habitude de proposer des opérations spéciales sur un timing serré. L’effet d’urgence déclenche souvent des actes d’achat.
Une technique simple et efficace.
Simplifiez la prise de contact
Ne compliquez pas la prise de contact. Vos clients et prospects doivent pouvoir rentrer en contact avec vous très facilement s’ils ont une question. La mise en place d’un chatbot est en ce sens particulièrement pertinente, car vos clients n’ont ainsi pas de recherche particulière à entreprendre pour vous contacter.
Optimiser le tunnel de conversion
Le parcours d’achat de l’internaute doit paraître fluide, simple et sécurisé.
Pourquoi choisir le CRM Fastmag pour mieux vendre ?
En effet, grâce à l’exploitation optimisée des données que vous saisissez, vous ne perdez plus aucune opportunité de vendre mieux vos produits.
Relances client au bon moment sur le bon produit, campagnes de fidélisation, lancement des soldes, etc. le CRM Fastmag recoupe toutes les informations sur vos clients pour maximiser votre performance commerciale et votre rentabilité.
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