5 conseils pour gérer les soldes et les promotions
Les promotions régulièrement effectuées par les commerçants leur permettent d’écouler leurs invendus. Les soldes ont une tout autre ampleur et constituent des moments phares dans l’année d’un commerce. Toutefois, pour être réussies, certains conseils doivent être mis en application afin de les préparer comme il se doit.
S’équiper avec le matériel adéquat
Certaines règles sont à suivre : les articles soldés doivent être clairement identifiés et distincts des articles non soldés. De plus, ils doivent comporter une étiquette indiquant le prix d’origine et le prix soldé ou le pourcentage de réduction. Il est donc indispensable de s’équiper correctement en faisant l’acquisition :
- De pistolets textiles et d’étiquettes pour afficher le prix ;
- De pastilles de couleur indiquant le pourcentage de rabais (elles présentent l’avantage de pouvoir être collées pendant les jours qui précèdent le lancement des soldes) ;
- De bacs soldeurs, de portants, de présentoirs, de chevalets et de penderies afin d’y installer les articles soldés ;
- De panneaux indiquant les pourcentages de rabais en fonction des codes couleurs ;
- Éventuellement de sacs aux couleurs de la marque ou du commerçant précisant les soldes.
Un élément clé de la préparation se joue également en vitrine, qui devra annoncer la couleur : banderoles, bannières, stickers ou affiches indiquant les soldes ainsi que les remises effectuées et présence des vêtements phares sur les mannequins.
Déterminer les produits à solder
Les soldes sont l’occasion d’écouler le stock dormant en respectant toutefois là encore certaines règles. Ainsi, les articles soldés doivent être chez le commerçant depuis au moins un mois. Il est nécessaire de s’appuyer sur les statistiques de ventes afin de sélectionner les produits à solder mais aussi les couleurs, les tailles, les matières. Cette analyse doit être mise en parallèle du stock disponible. Les articles se vendant peu avec des quantités en stock importantes peuvent dès le début des soldes avoir un pourcentage de réduction important. A noter que les soldes permettent exceptionnellement de vendre à perte : c’est donc l’occasion de se débarrasser des invendus et des fins de collection.
Préparer les différentes zones
Afin d’optimiser la surface disponible, mais aussi pour permettre aux clients de s’y retrouver plus facilement et donc d’accroître le chiffre d’affaires, il est nécessaire de réfléchir à l’implantation des espaces. Les articles peuvent ainsi être disposés par famille de produit ou par taille, l’important est d’être organisé et de permettre aux différents vendeurs de ranger rapidement les rayons.
Attention : la zone de produits non soldés ne doit pas être laissée à l’abandon pendant cette période. Elle doit mettre en valeur les nouveaux produits et la nouvelle collection afin de déclencher des ventes chez les clients qui se rendent dans le magasin avant tout pour les articles soldés.
Organiser le planning et avoir recours à un renfort de personnel
Il est nécessaire pendant cette période d’avoir une équipe de vente au complet. Pour cela, le planning des salariés doit être élaboré attentivement, tant en ce qui concerne les jours de travail que les heures. Les salariés ne peuvent ainsi pas prendre de jours de congés pendant les soldes. Il est aussi possible d’avoir recours à un renfort de personnel et de recruter des intérimaires ou des salariés en CDD pour prêter main forte.
Communiquer
Il est essentiel de communiquer avant et pendant les soldes. Les clients fidèles de l’entreprise peuvent par exemple assister à des ventes privées avant le jour J afin de bénéficier de réductions en avant-première. Pour les e-commerçants, le site Internet doit tout naturellement mettre en avant les différentes promotions et articles soldés et des pages doivent être créées à cet effet.
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