-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
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- Astuces de négociation
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- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
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- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
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- Mise en demeure, paiement de facture
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Un franchisé, c’est un entrepreneur faisant partie d’un réseau de franchise. Il est indépendant, dans la mesure où il n’est pas salarié du franchiseur. Toutefois, il n’a pas les coudées franches, puisqu’il doit respecter le cahier des charges. Il est toutefois indépendant au sens juridique du terme puisqu’il va créer sa propre structure juridique.
Quels sont les droits et les devoirs du franchisé ?
Le franchisé doit respecter le cahier des charges du franchiseur. Cela passe par tout un tas d’éléments comme l’approvisionnement auprès de la structure d’achat, la décoration et l’ameublement du point de vente, la confection des produits… Toutefois, il est bien entendu maître de son emploi du temps et n’a pas de comptes à rendre au franchiseur sur tous les éléments qui ne sont pas prévus dans le contrat.

Le logiciel Fastmag Boutique accompagne les franchisés dans leur gestion de magasin
Fastmag Boutique est un logiciel de caisse adapté à tous les statuts d’entreprise pour la gestion de boutique. En savoir plus
Un franchisé est-il indépendant ?
Oui, au sens juridique du terme, un franchisé est indépendant. Il doit donc créer une structure juridique. Compte tenu des investissements parfois importants pour se lancer comme franchisé, mieux vaut partir sur une société comme une EURL/SARL ou une SASU/SAS, afin de bien séparer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel. La forme juridique exacte dépendra des souhaits de l’entrepreneur, notamment de sa volonté de s’associer ou non et de son statut social (c’est-à-dire travailleur non salarié ou assimilé salarié).
Quel est l’avantage à ouvrir une entreprise en tant que franchisé ?
Le franchisé bénéficie de deux avantages de taille à intégrer un réseau de franchise :
- La notoriété de la marque. C’est là un des éléments essentiels de la franchise et cela passe par l’utilisation du nom, ainsi que de toute l’identité visuelle (logo, enseigne, charte graphique…). Dans le jargon, c’est ce qui s’appelle les signes de ralliement de la clientèle. Le franchisé peut donc s’appuyer, dès l’ouverture de son commerce, sur un nom qui sonnera comme gage de référence auprès des consommateurs. Il n’aura par conséquent pas besoin de faire connaître la marque, puisqu’elle le sera déjà ;
- Le savoir-faire, qui se traduit dans un premier temps par une aide au démarrage. Le franchiseur peut ainsi conseiller le franchisé sur l’emplacement et le choix du local, son aménagement, le recrutement des premiers salariés, la réalisation du business plan… Le franchisé bénéficie également d’un accompagnement une fois l’entreprise créée, c’est-à-dire d’une assistance technique et commerciale, à travers les procédures à suivre, éventuellement la gestion de la trésorerie, le suivi de la comptabilité…
Quels sont les inconvénients à être franchisé ?
En contrepartie de l’utilisation d’un nom et d’un savoir-faire, le franchisé devra verser au franchiseur des royalties sur son chiffre d’affaires. Il devra également s’acquitter de droits d’entrée lors de l’installation. A noter qu’il est demandé au franchisé de fournir un certain montant en capitaux propres lors de la création. Cela peut donc repousser les candidats potentiels qui ont peu de ressources financières.
Quels sont les documents à remettre au franchisé avant l’installation ?
Le franchisé doit impérativement se voir remettre un document précontractuel d’information (DPI) au moins 20 jours avant la signature du contrat. Il lui permettra de signer le contrat en ayant toutes les informations qui lui seront nécessaires afin d’être informé de la portée du partenariat. C’est pourquoi y seront indiqués des informations relatives à l’identité du franchiseur, à la description du concept, à son histoire, à l’état du réseau, à la présentation du marché, aux résultats des dernières années…ainsi que d’autres informations relatives au contrat en lui-même comme sa durée, les modalités de reconduction et de résiliation, les conditions financières, le montant des investissements nécessaires.
La majeure partie de ces informations, ainsi que les obligations respectives de chaque partie seront reprises dans le contrat.
Une question ?
Nos experts peuvent vous aider
En résumé
-
- Le franchisé fait partie d’un réseau de franchise et doit respecter le cahier des charges édicté par le franchiseur ;
- Il bénéficie du savoir-faire du franchiseur et de la notoriété de la marque ;
- Il est indépendant et doit donc créer une structure juridique.
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