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- Soldes et vente à perte
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Le guide
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- Préparer son inventaire
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- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
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- Tenir sa comptabilité
- La TVA
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Le nombre d’achats en ligne ne cesse d’augmenter, et les sites e-commerce doivent sans cesse innover et se démarquer pour avoir leur part du gâteau. Bien que les coûts et la complexité soient beaucoup plus simples pour un commerce en ligne qu’un commerce physique, la création ne doit pas être prise à la légère. Certaines étapes clés doivent être respectées afin de ne pas se lancer dans l’aventure tête baissée et de devoir faire marche arrière en plein milieu, car un point essentiel aurait été oublié.
1. Bien définir son projet
Avant tout, il est essentiel de se poser les bonnes questions, en commençant par celle du pourquoi ? Pourquoi je souhaite créer mon site e-commerce : en complément de ma boutique physique ou uniquement sur Internet (tel un Pure Player) ? Pour vendre quels produits ? A quel prix ? A qui vais-je vendre mes produits ? Comment ?
Autant de questions qui trouveront une réponse lors de l’élaboration d’un business plan. Ce document est ainsi composé :
- D’une étude de marché, qui présente les différents éléments permettant d’analyser le marché, la clientèle, les concurrents ainsi que de définir les forces et les faiblesses du projet ;
- D’une définition de la stratégie : étude du positionnement, par rapport aux autres produits et aux attentes des clients ;
- Des documents financiers incontournables :
- Le compte de résultat prévisionnel ;
- Le bilan prévisionnel ;
- Le tableau de suivi de la trésorerie, mois par mois sur la première année ;
- Le plan de financement initial.
2. Définir son budget
En fonction de la solution technique choisie, mais aussi des dépenses prévues pour faire connaitre son site e-commerce, les charges peuvent vite grimper quand on créé son e-commerce. La définition d’un budget, faisant apparaitre les dépenses suivantes, est donc nécessaire :
- Frais techniques : le créateur a la possibilité de réduire ses coûts au maximum en choisissant de passer par un logiciel open-source ;
- La location d’un nom de domaine et d’un espace d’hébergement ;
- L’abonnement à une solution SaaS (software as a service) si le créateur décide de passer par une solution tout compris pour créer son site ;
La sous-traitance à une agence web en cas d’externalisation de la création.
3. Choisir sa solution technique
On l’a vu, il existe deux grandes solutions techniques pour créer son e-commerce : en passant par un logiciel open-source ou par une solution tout compris. Dans le premier cas, le code source du logiciel est mis à la disposition de tous. Les possibilités de développement et de personnalisation y sont nombreuses, et les solutions open-source les plus connues, comme woo-commerce bénéficient d’une communauté active et nombreuse à l’affut du moindre bug et de la moindre amélioration. Nul besoin d’avoir des connaissances en matière de développement informatique mais une certaine appétence pour la conception et la mise à jour d’un site web est nécessaire.
Dans le second cas, les options de personnalisation sont moindres mais dans l’ensemble la plateforme est assez simple d’utilisation. La location d’un nom de domaine et d’un espace d’hébergement est également comprise dans la formule, ce qui fait d’elle une option tout compris.
4. Rédiger un cahier des charges
Une fois le choix de la solution faite, il faut savoir ce qu’on veut que le site e-commerce intègre. C’est l’occasion de rédiger un cahier des charges, servant de feuille de route dans la conception du site. Il intègre les éléments suivants :
- Le design, le choix des couleurs, du graphisme, de la police… ;
- L’architecture : le menu, les pages, les sous-pages ;
- Le contenu, les articles… ;
- Les plugins à installer (pour les logiciels open-source) ;
- Les liens internes…
5. Optimiser le contenu
Le contenu du e-commerce doit être optimisé de manière à faire venir les visiteurs sur le site, de les inciter à y rester, et de les pousser à faire des achats :
- Les fiches produits doivent donner un maximum d’informations ;
- Les photos des produits doivent être soignées, faire apparaitre le produit sur toutes les coutures et permettre aux internautes de voir tous les détails ;
- Une FAQ permettant aux clients de trouver des réponses à leurs questions est nécessaire ;
- Un blog peut y être adossé afin d’avoir un contenu riche et renouvelé régulièrement.
6. Anticiper la logistique
La logistique est un facteur clé de succès permettant de gagner des points auprès des clients et de grignoter des parts de marché s’il est bien maitrisé. Mais s’il est mal géré, il peut vite entrainerla perte du commerce. Il faut ainsi prévoir :
- Un espace de stockage : en fonction de la taille des produits, mais aussi de l’envergure du projet, l’espace peut être conséquent, ou limité (par exemple l’arrière-boutique d’un point de vente physique) ;
- Une personne dédiée à la préparation des colis, mais aussi à la réception des approvisionnements, qui s’assure de la correcte mise en stock afin de ne pas passer un temps interminable à trouver les produits quand il faut les expédier ;
- Un outil de suivi des stocks, qui permet de connaitre à tous moments les quantités disponibles. Pour se faire, il doit comptabiliser les éléments qui entrent en stock, et ceux qui en sortent.
7. Maitriser le transport et les retours
Le délai de livraison est un élément clé dans la stratégie. Les clients veulent généralement recevoir leurs produits rapidement, sans pour autant exploser leur budget. La solution des points relais peut souvent s’avérer avantageuse, en termes de coûts et de praticité, pour le client, mais aussi pour le site e-commerce.
La question des retours des produits est aussi à se poser : il faut les gérer, mais aussi bien souvent les financer, afin de lever un frein à l’achat, celui pour les clients de devoir payer les retours si le produit ne convient pas.
8. Trouver les fournisseurs
Le choix des produits à mettre en vente fait, il faut trouver quelqu’un qui peut les fournir. D’ailleurs, rien n’empêche de trouver plusieurs fournisseurs afin de diversifier ses sources d’approvisionnement et de limiter les risques de rupture de stock. La sélection du ou des fournisseurs se fait généralement selon plusieurs critères comme le choix des produits, la quantité, la qualité, le prix, le délai de livraison, les conditions de paiement mais aussi leur responsabilité sociale et environnementale.
9. Se faire connaitre
Devant la concurrence en nombre des sites e-commerce, il est impératif de se faire connaitre pour sortir son épingle du jeu. C’est une stratégie à bien définir, et un budget à y consacrer, dès la création du site. Le référencement sur Internet est essentiel. Il prend plusieurs formes :
- Le référencement naturel qui consiste à optimiser son site, en appliquant des techniques de SEO (search engine optimisation) afin qu’il se trouve dans les premiers résultats de recherche des utilisateurs ;
- Le référencement payant, qui consiste à payer pour figurer parmi les premiers résultats de recherche, mais cette fois dans la catégorie « annonce » ;
- La publicité sur les réseaux sociaux, en passant par les régies publicitaires afin d’avoir un contenu mis en avant, ou en travaillant avec des influenceurs ;
- En utilisant des supports de communication autres que le web : encart publicitaire dans la presse, affichage, flyer, catalogue commercial, publicité par l’image…
10. Bien connaitre la loi
En matière de vente sur Internet, mais aussi en termes de collecte des données, on ne peut pas faire n’importe quoi. Quelques règles sont essentielles à connaitre comme :
- Déclarer son site à la CNIL ;
- Faire apparaitre une page dédiée aux mentions légales (propriétaire du site, adresse de l’hébergeur…) ;
- Présenter sa politique de collecte des données et demander l’accord aux utilisateurs pour collecter des données (ce fameux bandeau de cookies) ;
- Se doter de conditions générales de vente ;
- Prévoir une vente en 3 temps afin de permettre aux utilisateurs une rétractation éventuelle aux différentes étapes de la vente.
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