Le guide du commerçant
Les étapes clés pour la création de votre site e-commerce
1. Bien définir son projet
Autant de questions qui trouveront une réponse lors de l’élaboration d’un business plan. Ce document est ainsi composé :
- D’une étude de marché, qui présente les différents éléments permettant d’analyser le marché, la clientèle, les concurrents ainsi que de définir les forces et les faiblesses du projet ;
- D’une définition de la stratégie : étude du positionnement, par rapport aux autres produits et aux attentes des clients ;
- Des documents financiers incontournables :
- Le compte de résultat prévisionnel ;
- Le bilan prévisionnel ;
- Le tableau de suivi de la trésorerie, mois par mois sur la première année ;
- Le plan de financement initial.
2. Définir son budget
- Frais techniques : le créateur a la possibilité de réduire ses coûts au maximum en choisissant de passer par un logiciel open-source ;
- La location d’un nom de domaine et d’un espace d’hébergement ;
- L’abonnement à une solution SaaS (software as a service) si le créateur décide de passer par une solution tout compris pour créer son site ;
La sous-traitance à une agence web en cas d’externalisation de la création.
3. Choisir sa solution technique
Dans le second cas, les options de personnalisation sont moindres mais dans l’ensemble la plateforme est assez simple d’utilisation. La location d’un nom de domaine et d’un espace d’hébergement est également comprise dans la formule, ce qui fait d’elle une option tout compris.
4. Rédiger un cahier des charges
- Le design, le choix des couleurs, du graphisme, de la police… ;
- L’architecture : le menu, les pages, les sous-pages ;
- Le contenu, les articles… ;
- Les plugins à installer (pour les logiciels open-source) ;
- Les liens internes…
5. Optimiser le contenu
- Les fiches produits doivent donner un maximum d’informations ;
- Les photos des produits doivent être soignées, faire apparaitre le produit sur toutes les coutures et permettre aux internautes de voir tous les détails ;
- Une FAQ permettant aux clients de trouver des réponses à leurs questions est nécessaire ;
- Un blog peut y être adossé afin d’avoir un contenu riche et renouvelé régulièrement.
6. Anticiper la logistique
- Un espace de stockage : en fonction de la taille des produits, mais aussi de l’envergure du projet, l’espace peut être conséquent, ou limité (par exemple l’arrière-boutique d’un point de vente physique) ;
- Une personne dédiée à la préparation des colis, mais aussi à la réception des approvisionnements, qui s’assure de la correcte mise en stock afin de ne pas passer un temps interminable à trouver les produits quand il faut les expédier ;
- Un outil de suivi des stocks, qui permet de connaitre à tous moments les quantités disponibles. Pour se faire, il doit comptabiliser les éléments qui entrent en stock, et ceux qui en sortent.
7. Maitriser le transport et les retours
La question des retours des produits est aussi à se poser : il faut les gérer, mais aussi bien souvent les financer, afin de lever un frein à l’achat, celui pour les clients de devoir payer les retours si le produit ne convient pas.
8. Trouver les fournisseurs
9. Se faire connaitre
- Le référencement naturel qui consiste à optimiser son site, en appliquant des techniques de SEO (search engine optimisation) afin qu’il se trouve dans les premiers résultats de recherche des utilisateurs ;
- Le référencement payant, qui consiste à payer pour figurer parmi les premiers résultats de recherche, mais cette fois dans la catégorie « annonce » ;
- La publicité sur les réseaux sociaux, en passant par les régies publicitaires afin d’avoir un contenu mis en avant, ou en travaillant avec des influenceurs ;
- En utilisant des supports de communication autres que le web : encart publicitaire dans la presse, affichage, flyer, catalogue commercial, publicité par l’image…
10. Bien connaitre la loi
- Déclarer son site à la CNIL ;
- Faire apparaitre une page dédiée aux mentions légales (propriétaire du site, adresse de l’hébergeur…) ;
- Présenter sa politique de collecte des données et demander l’accord aux utilisateurs pour collecter des données (ce fameux bandeau de cookies) ;
- Se doter de conditions générales de vente ;
- Prévoir une vente en 3 temps afin de permettre aux utilisateurs une rétractation éventuelle aux différentes étapes de la vente.
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