Le guide du commerçant

5 actions commerciales pour rentabiliser son magasin retail

En tant que commerçant votre objectif est simple : vendre. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un plan d’acquisition client solide. Au-delà des canaux de publicités classiques, il est possible d’instaurer des actions commerciales très efficaces, pour générer des ventes et assurer la croissance de votre boutique. Fastmag vous livre ses idées pour rentabiliser votre magasin retail.

Deux objectifs du magasin retail à viser

Avant de vous donner des idées concrètes d’actions commerciales à mettre en place, il est important de vous focaliser sur vos objectifs. En tant que retailer, vous devez bien définir vos priorités pour rentabiliser votre activité.

Acquisition client : générer des ventes

Objectif n°1 : vous devez acquérir de nouveaux clients régulièrement pour générer du chiffre d’affaires. Votre croissance dépend de vos acheteurs, il est donc impératif dans vos actions commerciales de faire en sorte d’attirer de nouveaux consommateurs.

Fidélisation client : pérenniser ses ventes

Objectif n°2 : vous devez veiller à fidéliser vos clients actuels. Et pour cause, ils sont déjà convaincus puisqu’ils ont déjà acheté vos produits. Cela veut dire qu’ils sont susceptibles d’en acheter encore. Certaines de vos actions commerciales doivent donc être dédiées à eux, pour les inciter à renouveler leur action. C’est un levier de chiffre d’affaires pérenne très efficace.

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Actions commerciales : les pièges à éviter

Le principe de l’action commerciale est de valoriser vos produits et déclencher l’acte d’achat. Mais attention, certains pièges sont à éviter si vous voulez que votre stratégie soit réellement efficace.

Piège n° 1 : faire uniquement des promotions tarifaire

Proposer des promos et des coupons de réduction est une bonne chose, mais ne faire que cela n’est pas très intéressant. Il existe une multitude d’actions commerciales possibles, il serait dommage de vous contenter des promotions de prix. Vos prospects et clients risquent de s’en lasser.

Piège n°2 : proposer un parcours client compliqué

Lorsque vous mettez en place des actions commerciales, il est essentiel d’offrir derrière un parcours client simple. Si vous proposez une réduction spéciale, mais que pour en profiter le client doit réaliser de nombreuses actions, cela représente une contrainte qui risque d’être un frein pour déclencher l’achat. Quelle que soit l’action commerciale choisie, veillez à la rendre la plus simple possible.

Piège n°3 : perdre de vue sa rentabilité

Attention ! Qui dit action commerciale ne veut pas dire que vous devez être perdant. Il est très important de toujours garder en tête votre rentabilité lorsque vous mettez en place des opérations de communication, de promotion ou de marketing. Veillez à maîtriser vos coûts et à ne pas trop rogner vos marges.

5 idées d’actions commerciales à mettre en place

Vous souhaitez rentabiliser au mieux votre magasin retail et mettre en place des opérations efficaces et rentables ? Voici 5 idées d’actions commerciales pour concevoir un plan d’action de qualité.

Les promotions thématiques qui suivent le calendrier

Si les promotions ne doivent pas être votre seul champ d’action, elles sont cependant efficaces pour déclencher des ventes. Pour les rendre plus pertinentes, vous avez la possibilité de suivre le calendrier et les périodes clé de l’année. La Saint-Valentin, Pâques, les vacances d’été, Halloween, Noël… Ces périodes sont des moments très porteurs durant lesquels vous pouvez proposer des promotions dédiées.

Les ventes privées

La vente privée est une action commerciale intéressante car elle arbore un côté “privilégié”. Elle n’est généralement pas proposée à l’ensemble de vos clients, mais à ceux les plus fidèles par exemple. Le côté exclusif de l’opération est souvent un levier de chiffre d’affaires de qualité. Vous pouvez ainsi organiser des ventes privées en boutique ou réaliser des ventes privées en ligne si vous disposez d’un site e-commerce.

Le programme fidélité

Le programme fidélité est une action marketing qui fonctionne sur le principe de la récompense. L’idée est de remercier vos clients pour leurs achats, en leur proposant des bons d’achat à valoir sur leurs prochains passages en boutique ou des cadeaux. Si votre client se sent valorisé et choyé, il n’hésitera pas à renouveler son acte d’achat régulièrement. Ce type de programme peut être mis en place facilement avec un logiciel de caisse pour tpv et tablette.

Le programme de parrainage

Le principe du programme de parrainage est de mettre à profit vos clients fidèles pour qu’ils deviennent ambassadeurs de votre marque. Ils aiment vos produits, ils en parlent autour d’eux ! Si l’un de leur proche devient client à son tour, il profite d’une réduction incitative et le parrain est récompensé de son côté (par un bon d’achat par exemple). Un système gagnant-gagnant duquel vous bénéficiez directement puisque vous obtenez un nouveau client, vous enregistrez une nouvelle vente de la part de ce client et vous incitez le parrain à dépenser son bon d’achat en boutique via une autre vente.

Les nouveaux canaux de communication

Avec le développement des services digitaux, il est désormais possible de mettre en place de nouvelles actions commerciales pour votre entreprise. Si vous avez une boutique physique, vous avez tout intérêt à avoir un site internet pour informer vos prospects et leur permettre de se rendre en boutique. Parmi les actions à proposer :

  • Le chatbot : il s’agit d’une petite fenêtre de chat qui apparaît sur votre site et qui utilise un système d’intelligence artificielle. Le petit robot va pouvoir échanger par écrit avec le prospect de façon autonome, pour lui donner des informations sur votre magasin, lui indiquer les produits qui s’y trouvent, répondre à ses questions…
  • Le retargeting : davantage intéressant pour les sites e-commerce, le retargeting vous permet de recibler des personnes ayant visité votre site internet, avec des publicités. Lorsqu’ils se rendent sur d’autres sites après le vôtre, ils voient ainsi des visuels publicitaires de votre marque. De quoi rester dans leur esprit et les inciter à revenir vers vous.
  • La notification navigateur : une action commerciale qui s’intègre pleinement dans le quotidien de vos prospects. Lorsqu’ils visitent votre site, ils peuvent activer le système de notification. Ainsi, vous pourrez leur envoyer des communications directement via leur navigateur. Cela peut être intéressant pour les informer de vos opérations promotionnelles, de la sortie de vos nouveautés produits, de vos animations en magasin…

Les actions de communication sur le web sont des leviers commerciaux très efficaces qui permettent de toucher davantage de personnes et de les faire venir en boutique.

Fastmag Boutique, l’allié de votre magasin retail

Et si l’on vous disait qu’il existe un logiciel qui vous permet de gérer votre activité et de mener des actions commerciales percutantes ? C’est le cas de Fastmag Boutique. Notre outil complet vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre entreprise, pour vous faire gagner du temps et pour développer plus facilement votre business. Parmi les fonctionnalités vous trouverez notamment :

  • Logiciel de caisse : pour encaisser vos clients en magasin et centraliser vos données de ventes,
  • Catalogue produit : pour créer des fiches produits complètes et caractériser chacune de vos transactions,
  • CRM : pour créer des comptes clients et gérer votre base de données acheteurs et mettre en place des communications ciblées par email et sms conformes au RGPD,
  • Programme fidélité : pour récompenser vos acheteurs fidèles avec des actions commerciales spécifiques,
  • Suivi des stocks : pour suivre l’évolution de vos stocks en fonction de vos ventes et anticiper votre réassort,
  • Commande fournisseurs : pour passer directement commande à vos fournisseurs lorsque vos stocks baissent,
  • Comptabilité : pour suivre votre activité et préparer vos rapports comptables.

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