ERP commerce

Quel est le meilleur ERP commerce ?

(Enterprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré)

Qu’est-ce qu’un bon ERP pour les commerçants ?

Un ERP commerce, acronyme pour “Enterprise Resource Planning “, ou PGI commerce pour “ Progiciel de Gestion Intégrée” est un logiciel de gestion permettant de gérer de manière unifiée tous les aspects du commerce : commerce BtoC en magasin et en ligne et commerce BtoB de produits et de services.

Un bon ERP commerce doit offrir à minima l’ensemble des fonctionnalités suivantes :

  •  L’encaissement de vos ventes sur tous les canaux, en magasin et en ligne,
  • La gestion des Commandes Fournisseurs (Wholesale) et Commandes Clients (Retail), des bons de livraison, et des factures pour vos clients BtoB,
  • La gestion unifiée de votre catalogue produits BtoC et BtoB,
  • La création et la mise à jour du fichier clients,
  • Un CRM ou système de gestion de la relation client BtoC et BtoB pour vos clients et fournisseurs,
  • La gestion des stocks (mono et multi-magasins / dépôts),
  • La gestion de la logistique fournisseurs et clients,
  • La gestion comptable et financière de votre entreprise,
  • La gestion des ressources humaines,
  • Il doit par ailleurs disposer d’une solution e-commerce intégrée ou d’un connecteur aux principales solutions du marché,
  • et d’’une solution d’interfaçage (API ou connecteur) pour se connecter à d’autres logiciels.

Enfin, un bon logiciel ERP commerce doit être accessible à tout moment, depuis n’importe quel appareil (en mode Saas/ Cloud). Le service SaaS est facturé en fonction de l’utilisation (consommation) des applications. Le prix de l’ERP en mode SaaS est ainsi lissé sur l’année.

ERP commerce
Report

Les avantages d’un ERP commerce ?

En utilisant un logiciel de gestion globale et centralisée,  plutôt que d’interconnecter des solutions de différents éditeurs, vous réduisez les coûts et les risques.

Faites le choix d’un système robuste couvrant un large périmètre de fonctionnalités avec ses différents modules, plutôt que celui d’augmenter les risques avec plusieurs solutions hétérogènes pour le commercial, la relation client, les finances, les ressources humaines, l’approvisionnement, la distribution, etc. 

L’utilisation d’un seul et unique logiciel pour ces services clés vous permettra aussi de réduire vos coûts, facilitera l’analyse des données chiffrées et apportera une vision globale sur l’ensemble du business à votre direction.

L’ERP  vous permettra d’optimiser tous les  processus de votre entreprise,  de réduire le temps consacrée à la gestion des données et le risque d’erreur lors de leur saisie. Les informations seront plus accessibles à tous les métiers. 

Au final, un ERP qui est un référentiel commun, partagé par toutes les parties prenantes, a pour but d’augmenter la performance de votre entreprise.

Comment choisir un ERP pour un commerce?

  • Faites le choix d’une suite logicielle uniforme,
  • Préférez une suite modulable en fonction de vos usages,
  • Optez pour éditeur de logiciel français qui assure une communication écrite et orale dans votre langue et qui prenne en compte tous les règles fiscales en vigueur dans chacun des pays où vous êtes implanté, règles qui peuvent aussi varier d’un état à l’autre dans certains pays, 
  • Choisissez une solution utilisée par d’autres commerçants dans le même secteur d’activité pour bénéficier de leurs expériences avec ce même éditeur, 
  • Préférez une solution dans le cloud qui soit mise à jour régulièrement, sans frais additionnels. Si il y a modification d’un module, l’information est mise à jour de façon régulière pour toute le reste des modules associés.

Pourquoi choisir un ERP en mode Saas, comme Fastmag ?

  • Sauvegardez vos données en les stockant dans le cloud en temps réel,
  • Gagnez du temps et centralisez toutes les informations de votre entreprise en un seul et même endroit. 
  • Vos données communiquent entre elles et se mettent à jour de manière automatique.
  • Sécurisez vos données contre les dégradations de matériel et le piratage,
  • Utilisez une solution « en ligne », accessible depuis n’importe quel navigateur web,  mais proposant aussi un « mode de secours » en cas de coupure internet,
  • Optez pour une solution évolutive qui respecte les nouvelles normes légales européennes et les prenne en compte régulièrement,
  • Utilisez un service informatique moderne connecté aux autres solutions leader sur leur marché, et avec une API disponible,
  • Sans engagement, restez libre de changer de prestataire informatique quand vous le souhaitez.
cloud, sécurisé, aux normes
30ansdexeprtise

Les avantages de l’ERP Commerce Fastmag

Depuis 30 ans, Fastmag édite des solutions logicielles pour les commerçants BtoC et BtoB. L’entreprise s’appuie sur des équipes de développeurs, ingénieurs commerciaux expérimentés, consultants formateurs, et ingénieurs supports, tous aguerris aux problématiques des commerçants et qui sont toujours à votre écoute.

Disponible sur PC et Tablette

Accédez à toutes vos données où que vous soyez partout dans le monde et depuis n’importe quel device, PC, tablette, smartphone.

Cherchez et trouvez facilement

Tous vos services peuvent accéder à votre base de données sauvegardée sur le cloud (fiches clients, factures, stocks, fournisseurs, etc).

Développements sur mesure

Vous avez un besoin spécifique pour votre entreprise ? Les équipes d’experts et de spécialistes métier de Fastmag sont à votre disposition et à votre écoute pour développer toutes les fonctionnalités que vous jugerez utiles à votre business.

Solution modulable

Accédez aux fonctionnalités dont vous avez besoin en fonction de vos enjeux commerciaux. Vous pourrez non seulement tirer partie des modules ERP les plus courants (gestion des achats, des ventes, comptabilité clients, fournisseurs..) mais aussi bénéficier de modules qui sont les mieux adaptés à votre métier, selon vos besoins.

Documentation en ligne et support inclus

Toutes les offres Fastmag intègrent un support que vous pourrez contacter par email et par téléphone, ainsi qu’une documentation facilement accessible en ligne.

Mises à jour incluses

Toutes les mises à jour sont intégrées à l’ensemble des offres Fastmag. Vous bénéficierez toujours des dernières versions disponibles et vous pourrez vous concentrer plus efficacement sur votre coeur de métier. Plus besoin de mobiliser d’importantes ressources techniques en interne pour disposer des fonctionnalités  les plus récentes. De plus, une mise à jour hebdomadaire en mode “agile” évitera les changements de version en mode “crash”,  avec tous les risques que cela entraîne pour la continuité de votre business.

Ils utilisent déjà le logiciel ERP Fastmag

Fastmag compte 2 200 clients et plus de 20 000 utilisateurs à travers le monde.

Jovoy
Adidas-logo
Le Slip Français
Izac
Tommy-Hilfinger
Valege
Antonnelle
1001-Piles
Yves-delorme
wine-palace
Merci
Faguo
Max et moi
Caravane
Leon Harper
Stella forest
Izipizi
pause clopes

Ils utilisent Fastmag

DSI, gérants de magasins ou de réseaux, créateur de marque, ils ont tous choisis Fastmag.

François-Xavier Castel

François-Xavier Castel

Directeur des Systèmes d’information / CIO, Fremaux Delorme

“La variété des solutions proposées par Fastmag, l’architecture web-based, le “mode Saas” permettent de fournir à différents types de structures des solutions clés en main, sans hébergement, avec des mises à jour chaque semaine, et donc sans gros projet de migration, risqué et chronophage, à gérer. ”

Loïc Bouquet

Loïc Bouquet

Business Director / Damart

“Les outils sont très efficaces dans leur structure et grâce à toutes les fonctionnalités proposées.”

Raymond Berrebi

Raymond Berrebi

Founder / PauseClopes.com

« Une plateforme intuitive qui m’a donné une meilleure visibilité sur mes stocks et l’ensemble de mon activité multi-magasins »

Raphael Badier

Raphael Badier

Senior Manager Franchise Development / Adidas Group

“L’avantage de Fastmag est sa facilité d’utilisation par les franchisés lors de la mise en route à l’ouverture de magasin. De plus l’équipe Fastmag est à l’écoute du terrain pour faire évoluer les outils.”

Posez vos questions à des experts

du commerce

form_pardot

Vous vous posez la question?

Un ERP, c’est quoi ?

Un ERP (enterprise ressource planning) ou en français PGI (progiciel de gestion intégré) est un logiciel qui permet de gérer toutes les fonctions métiers de l’entreprise. Il est composé de modules reliés à une base de données unique et commune. Les données vont ainsi pouvoir se déverser d’un module à un autre. 

 

L’ERP permet à l’entreprise d’intégrer différentes fonctionnalités telles que :

  • La gestion comptable et financière (ERP de gestion comptable, ERP de gestion de facturation),
  • La gestion des stocks (logiciel ERP gestion des stocks),
  • La gestion des ressources humaines,
  • La gestion des fournisseurs (ERP fournisseurs grande distribution) ainsi que,
  • La gestion de la vente,
  • La gestion de la distribution,
  • La gestion de l’e-commerce (ERP commerce, ERP de commerce détail spécialisé).

L’ERP utilise généralement un moteur de workflow qui permet, lorsqu’une donnée est entrée dans le système d’information, de la propager et d’offrir des vues logiques pertinentes dans tous les modules du système qui en ont besoin, selon une programmation prédéfinie.

En résumé, un  logiciel de gestion assure l’uniformité des informations à travers une gestion de base de données performantes, pérennes et adaptables à toute forme de structure. Il améliore l’organisation de l’entreprise, aide à optimiser les performances et réduire les coûts liés aux ressources.

Véritable projet d’entreprise, le déploiement d’un ERP s’effectue en plusieurs phases et doit impliquer toutes les équipes, du management aux utilisateurs finaux.

Auparavant destinés aux entreprises de grande taille à cause de leurs prix élevés et de leurs déploiements longs souvent réalisés par des intégrateurs professionnels, les ERP sont désormais accessibles aux TPE et aux PME grâce à leur disponibilité en mode Saas ou Software as a service. Le Saas facilite leur prise en main et lisse les coûts sur l’année grâce à un système d’abonnement mensuel. Il faudra néanmoins tenir compte du nombre de personnes qui utiliseront l’ERP au sein de l’entreprise et y ajouter les éventuels coûts pour assurer leurs formations indispensables.

mattis tristique leo Curabitur leo. consequat. ut mi, in