Logiciel ERP pour le retail

ERP RETAIL

Pourquoi est-il important de bien choisir votre logiciel de caisse ?

Un logiciel ERP retail, pourquoi ? 

Un ERP retail est par définition un logiciel spécialisé pour ce secteur d’activité. Autrement dit les industries liées aux équipements de la personne, luxe, équipement de la maison, jardinerie, distribution de détail, distribution de gros, etc… Plus concrètement, les ERP retails proposent des fonctionnalités spécifiques permettant d’optimiser en temps réel la gestion commerciale et les fonctions support. Cela peut inclure le pilotage de l’activité, l’optimisation des stocks, la fidélisation client, le reporting, l’optimisation du processus d’achat. Au final, le but est d’optimiser le back office, pour améliorer l’expérience client et faire grandir l’entreprise. Un cercle vertueux. Le logiciel ERP est un allié de taille pour le retail, et ce pour de nombreux cœurs de métiers (groupe de cosmétique, pharmacie, magasin de bricolage, magasin de réparation de vélo, boutique de mode, magasin de décoration, boutique de lunettes, concept store, etc…).

Logiciel-ERP-généraliste

Le retail est un secteur qui évolue en permanence. Nouveaux canaux (click and collect, web to store…), nouvelle offre (produit, service)… Il se réinvente pour adapter le parcours d’achat, optimiser la gestion de l’entreprise, gagner en productivité. Rares sont les entreprises qui ont un point de vente unique et un produit unique. Le retail implique aujourd’hui d’imaginer et mettre en place des synergies entre différents canaux de distribution (en ligne, en boutique, via des partenaires, via des points de vente éphémères, etc…). Cela implique d’avoir une bonne organisation au sein de l’entreprise afin de maîtriser l’ensemble des éléments de la chaîne. Les outils numériques permettent justement de prendre la main, facilement et efficacement, sur l’ensemble de ces sujets. C’est le rôle des logiciels ERP. 

Pourquoi est-il important de bien choisir votre logiciel de caisse ?

ERP-Retail

Un logiciel ERP, c’est quoi ?

Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), également appelé « Progiciel de gestion intégré »,  est un outil de gestion qui permet le pilotage de l’ensemble de l’activité d’une entreprise. Le logiciel ERP se décompose en plusieurs modules complémentaires : gestion commerciale, CRM, facturation, stock et logistique, gestion comptable … Il est possible de n’utiliser qu’une partie des modules selon les besoins de l’entreprise.

C’est un outil polyvalent et complet qui aide à structurer l’entreprise. Il embarque les utilisateurs dans des processus métier clairement définis, fluidifie la circulation des informations au sein de l’entreprise, aide à mieux planifier les ressources, automatise des processus métier. Enfin, il permet d’analyser les données de l’entreprise en profondeur (base de données centralisée). Au final, un logiciel ERP permettra à l’entreprise de gagner en productivité et à ses managers de prendre de meilleures décisions.

Une question ?

Quelle est la différence entre un logiciel ERP et CRM ?

Les solutions CRM sont destinées au grand public. Elles permettent d’optimiser la gestion de la relation client et le SAV (partage d’informations, expérience plus efficace, offre sur mesure, fidélisation, etc…). Les outils ERP interviennent en amont de la chaîne. Ils servent à optimiser la gestion des différents enjeux au sein même de l’entreprise (logistique, stockage, reporting, caisse, collecte des informations, solution de suivi des achats, etc…). 

Quels sont les différents logiciels ERP sur le marché ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de logiciels ERP sur le marché en France. En général, on distingue 4 grandes catégories : ERP généralistes, ERP métiers (retail notamment), ERP open source et ERP SaaS (ou Cloud). Chaque ERP a ses propres avantages et inconvénients. Le choix final dépend de vos besoins et de vos attentes (budget, taille de l’entreprise, enjeux, etc…). 

Quel logiciel ERP pour une PME dans le retail ?

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Le logiciel Fastmag

Une PME a plusieurs options pour choisir son ERP (généraliste, spécialisé, solution française ou étrangère, etc…). Avec Fastmag, nous proposons une solution efficace qui permet de gérer à 360 l’activité d’une PME dans le domaine du retail. 

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Les fonctionnalités phares

Un bon logiciel ERP pour une PME dans le retail doit proposer une panoplie de services qui comprennent à minima : 

  •  Encaissement des ventes sur tous les canaux (magasin, en ligne, etc)
  • Gestion du Wholesale (commandes, livraisons, facturation, comptabilité)
  • Gestion du Retail (commandes, réassorts, processus de livraisons, etc)
  • Gestion optimisée du catalogue de produits BtoC et BtoB
  • Gestion et mise à jour automatisée de la base de données clients
  • Un CRM pour gérer et construire la relation avec les clients
  • Gestion des stocks et de la logistique (fournisseurs mais aussi clients)
  • Gestion des fonctions supports (comptabilité, finance, légal, etc)
  • Solution e-commerce qui se synchronise avec les plateformes e-commerce du marché,
  • Solution d’interfaçage (API ou connecteur) pour se connecter à d’autres logiciels
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Bon à savoir

Le logiciel ERP pour PME Fastmag propose l’ensemble de ces fonctionnalités. Il permet une gestion globale, centralisée, efficace de votre entreprise. En d’autres mots ? C’est votre meilleur allié au quotidien.

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Avantages d’un logiciel ERP commerce 360

L’avantage principal d’un logiciel ERP commerce 360 comme Fastmag ? La simplicité d’utilisation et de mise en œuvre. En effet, faire le choix d’un logiciel erp retail 360, c’est se tourner vers une solution de gestion globale et centralisée pour votre entreprise. Autrement dit ? 

  • Pas besoin d’interconnecter des solutions de différents éditeurs
  • Plus de risque d’erreur ou de problème de gestion
  • Réduction des coûts puisque vous centralisez votre solution de gestion
  • Une gestion robuste et couvrant un large champ d’actions (CRM, vente, gestion commerciale, production, ressources humaines, approvisionnement, etc…)
  • Une analyse des données amplement facilitée et une vision d’ensemble qui facilite le pilotage

 

Pour résumer, un logiciel ERP comme Fastmag vous permet d’optimiser l’ensemble du processus de gestion de votre entreprise, et donc de gagner en efficacité et d’améliorer les résultats. C’est un outil utilisé par toutes les parties prenantes, et qui permet d’augmenter la performance de votre entreprise.

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Encaissement-en-magasin

Quel logiciel ERP généraliste ?

Un logiciel ERP généraliste intègre la plupart des fonctionnalités demandées par tous les secteurs d’activité. Il est plus complet, logiquement plus coûteux, mais aussi plus pratique. C’est une excellente solution pour éviter de devoir intégrer plusieurs outils, gérer les liens entre chacun, s’assurer de pouvoir bien maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur, sans faire l’impasse sur un sujet clé. L’ERP généraliste, c’est le tout en 1 parfait pour gérer votre business. Le couteau suisse de l’entreprise.

Quelles fonctionnalités pour un logiciel ERP généraliste ?

Un logiciel ERP peut être très minimaliste ou au contraire plus complexe. Dans la même logique, certains logiciels ERP proposent des dizaines de fonctionnalités, plus ou moins faciles à prendre en main et à intégrer dans votre entreprise. Voici un aperçu des fonctionnalités principales, que l’on retrouve dans la majorité des ERP :

  • Encaissement des ventes (caisse en physique ou en ligne) et traçabilité (information et gestion des données client, suivi fidélité client, tracking produit, etc…)
  • Optimisation des approvisionnements (rotation des articles, schémas promotionnels)
  • Gestion de la logistique (commandes, livraisons, comptabilité, stocks, etc…)
  • Maîtrise et optimisation du catalogue produits BtoC et BtoB
  • Gestion de la relation client (outil SAV, suivi du fichier, mise à jour automatique, accueil en magasin…)
  • Un CRM ou système de gestion de la relation client BtoC et BtoB pour vos clients
  • Gestion de la comptabilité (factures, relances, données comptables, suivi de trésorerie…)
  • Gestion des enjeux géographiques (législations, taxes, langues, devise…)

En d’autres mots ? Le logiciel ERP permet de gérer l’ensemble du back-Office afin d’optimiser l’expérience en front-office. Il vient en soutien des fonctions clés de l’entreprise : achats, stocks, réceptions produits, gestion du réassort, analyse des ruptures, maquettes et éditions d’étiquettes, tarifs, statistiques, inventaires… Au-delà d’être un outil de gestion, c’est aussi un outil indispensable d’un point de vue décisionnel. Il permet de piloter l’ensemble des informations et données en temps réel, d’identifier les points d’amélioration, de piloter le changement. C’est un allié pour une logique d’amélioration continue.

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Quel ERP selon ses besoins technologiques ?

La première étape avant de choisir un ERP est avant tout de définir votre besoin (fonctionnalités, coûts, enjeux de rentabilité, etc..). Ensuite, se pose la question de la technologie (automatisation, équipements et matériel à prévoir, prise en main par les équipes, formation en interne, préférence pour microsoft ou apple, mise en place du cloud). Le choix d’un ERP fait partie intégrante d’une stratégie globale de l’entreprise. Pour une mise en place efficace, il convient de l’intégrer sur le long terme.

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