Le guide du commerçant
Quelle stratégie de fidélisation client en e-commerce ?
-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
-
- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
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- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
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- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
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- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
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- À quoi sert l’inventaire ?
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- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
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- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Dans le secteur du e-commerce, les entreprises ont parfois tendance à tout miser sur l’acquisition client, pour générer des ventes. Cela est nécessaire, mais ce n’est pas le seul axe de croissance à développer. La fidélisation client en e-commerce est un levier de chiffre d’affaires très important, qui permet d’assurer le développement de son activité sur le long terme. Avec Fastmag, découvrez quelle stratégie de fidélisation client mettre en place pour votre boutique en ligne.
Fidélisation client en e-commerce : pourquoi est-ce important ?
Mettre en place une véritable stratégie de fidélisation client pour votre e-commerce vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs business.
Créer une relation client forte
Les différentes actions de fidélisation que vous mettrez en place, vous permettront de créer une véritable relation avec vos clients. Vous développerez ainsi leur attachement à vos produits et vos valeurs, et les inciterez à commander de nouveaux chez vous et à balayer la concurrence.
Pérenniser votre activité
L’acquisition de nouveaux clients est importante car elle vous permet de générer du chiffre d’affaires, mais ces ventes sont parfois des opérations “one-shot”. Sans action de fidélisation, vous prenez le risque de ne pas donner envie aux acheteurs de se tourner de nouveaux vers vos produits. Avec une bonne stratégie, vous mettrez en place des opérations spécifiques pour générer des ventes régulières auprès de vos clients et ainsi pérenniser votre activité.
Capter de nouveaux acheteurs
Un client fidèle est un véritable levier d’acquisition ! Un acheteur satisfait parlera de vous autour de lui, partagera vos produits sur les réseaux sociaux, écrira des avis positifs sur votre marque… Tous ces éléments engendrent une visibilité positive, à l’origine de nouvelles ventes.
7 actions de fidélisation en e-commerce
Vous l’aurez compris, la mise en place d’une stratégie de fidélisation e-commerce est indispensable pour développer votre site de vente en ligne. Mais alors, comment cela se traduit concrètement ? Voici 7 exemples d’actions à mener pour fidéliser ses clients.
Créer une expérience client de qualité
Tout comme pour les boutiques physiques, l’expérience de vos clients sur votre site e-commerce est un point très important. Si votre site est mal conçu, non sécurisé ou que vos délais de livraison sont longs, vous risquez de ne pas satisfaire – et donc de ne pas fidéliser – vos acheteurs. Il est ainsi essentiel de créer une véritable expérience client complète, d’un point de vue UX et UI. Valorisation de vos produits, sécurité des transactions, livraison, suivi de commande, service client… Tous ces aspects de votre e-commerce sont des éléments clé de fidélisation.
Travailler votre base client dans votre CRM
Lorsque des personnes réalisent des achats sur votre site internet, elles créent généralement un compte client. Tous les clients sont centralisés dans une base de données, accessible depuis votre outil CRM. Les différentes données que vous allez collecter sur vos acheteurs peuvent être utilisées et mises à profit pour mieux communiquer avec eux. N’hésitez pas à leur proposer de remplir leur profil avec différentes informations comme la date de naissance, la couleur préférée, l’âge, la ville… Vous pouvez également proposer des questionnaires pour apprendre à mieux les connaître (goûts, produits préférés…). Les différentes données collectées vous permettront de nourrir votre CRM puis de segmenter votre base de données en créant des listes de clients par goût, par sexe, par âge… Des fonctionnalités disponibles dans Fastmag Boutique, outil de CRM et fidélisation.
Mettre en place des campagnes ciblées (email, sms)
Grâce au travail effectué sur votre base CRM, vous serez en mesure de mettre en place des campagnes d’emailing et de SMS ultra ciblées. Ces actions de fidélisation client e-commerce sont idéales pour valoriser vos produits, présenter vos nouveautés, communiquer sur vos périodes de soldes et de promotions, proposer des ventes privées…
Important : pour envoyer des communications commerciales par email ou sms à un client, vous devez impérativement demander au préalable son consentement. Cela est encadré par le Règlement Général sur la Protection des Données. Heureusement, il est possible de faire en sorte que son site e-commerce soit RGPD compliant.
Récolter les avis de vos clients
Autre action permettant d’instaurer une fidélisation client e-commerce efficace : la récolte des avis clients. Demander le ressenti et les retours de vos acheteurs, permet de les impliquer et de valoriser leur vision. Une action intéressante pour votre image de marque, qui peut aussi être un vrai levier d’acquisition. En effet, vos acheteurs satisfaits peuvent inciter d’autres acheteurs à valider leur panier. D’après une enquête IFOP en 2020, 87% des français indiquaient regarder les avis clients avant de prendre une décision d’achat.
Conseiller vos acheteurs au travers d’un blog
Mettre en place un blog sur votre site e-commerce est très intéressant pour fidéliser vos clients. Vous ne leur proposez pas que des produits mais une expérience complète autour de votre marque et de vos valeurs. Au quotidien, vous pourrez ainsi leur proposer des idées, des inspirations, des conseils… De quoi les intéresser et les inciter à acheter de nouveau vos articles.
Proposer un programme fidélité attractif
Le programme fidélité est un véritable levier de fidélisation client en e-commerce. L’idée est simple : vous récompensez vos acheteurs fidèles pour leur donner envie d’acheter de nouveau. Toutes les X ventes, vous pouvez ainsi proposer un code promo spécial. Vous avez également la possibilité de faire profiter à vos meilleurs clients de ventes privées, de leur donner accès en exclusivité à vos sorties produits ou encore d’instaurer un système de remise sur vente.
Mettre en place un programme de parrainage
Le parrainage permet à vos clients de parler de votre marque autour d’eux, et d’être récompensé lorsqu’une personne de leur entourage devient cliente. Ils gagnent ainsi un bon d’achat, un code de réduction ou un cadeau. Vous les fidélisez et vous gagnez de nouveaux acheteurs, qui pourront à leur tour parrainer leurs proches. Un véritable cercle vertueux d’acquisition et de fidélisation, au service de votre business.
Choisissez Fastmag Boutique pour créer vos campagnes de fidélité
Agile et fort de ses fonctionnalités avancées, Fastmag Boutique est l’outil préféré des commerçants pour gérer leur CRM. En savoir plus
La fidélisation client e-commerce avec Fastmag !
Et si vous pouviez déployer facilement votre stratégie de fidélisation e-commerce ? C’est ce que nous vous proposons avec notre logiciel Fastmag Boutique ! Grâce à cet outil complet, vous pourrez mettre en place des actions pour fidéliser vos acheteurs mais aussi gérer plus efficacement votre activité au quotidien. Depuis une seule et même interface vous pourrez ainsi :
- Encaisser les ventes en ligne et centraliser les données de ventes grâce à la fonction logiciel de caisse,
- Suivre et gérer vos stocks pour ne jamais être à court de produits,
- Passer vos commandes fournisseurs pour anticiper votre réassort,
- Créer des comptes clients et gérer votre base CRM,
- Lancer des campagnes de communication ciblées par emails ou sms,
- Suivre votre chiffre d’affaires et analyser vos données de vente,
- Préparer votre comptabilité.
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