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Quelle stratégie de fidélisation client en e-commerce ?

Dans le secteur du e-commerce, les entreprises ont parfois tendance à tout miser sur l’acquisition client, pour générer des ventes. Cela est nécessaire, mais ce n’est pas le seul axe de croissance à développer. La fidélisation client en e-commerce est un levier de chiffre d’affaires très important, qui permet d’assurer le développement de son activité sur le long terme. Avec Fastmag, découvrez quelle stratégie de fidélisation client mettre en place pour votre boutique en ligne.

Fidélisation client en e-commerce : pourquoi est-ce important ?

Mettre en place une véritable stratégie de fidélisation client pour votre e-commerce vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs business.

Créer une relation client forte

Les différentes actions de fidélisation que vous mettrez en place, vous permettront de créer une véritable relation avec vos clients. Vous développerez ainsi leur attachement à vos produits et vos valeurs, et les inciterez à commander de nouveaux chez vous et à balayer la concurrence.

Pérenniser votre activité

L’acquisition de nouveaux clients est importante car elle vous permet de générer du chiffre d’affaires, mais ces ventes sont parfois des opérations “one-shot”. Sans action de fidélisation, vous prenez le risque de ne pas donner envie aux acheteurs de se tourner de nouveaux vers vos produits. Avec une bonne stratégie, vous mettrez en place des opérations spécifiques pour générer des ventes régulières auprès de vos clients et ainsi pérenniser votre activité.

Capter de nouveaux acheteurs

Un client fidèle est un véritable levier d’acquisition ! Un acheteur satisfait parlera de vous autour de lui, partagera vos produits sur les réseaux sociaux, écrira des avis positifs sur votre marque… Tous ces éléments engendrent une visibilité positive, à l’origine de nouvelles ventes.

7 actions de fidélisation en e-commerce

Vous l’aurez compris, la mise en place d’une stratégie de fidélisation e-commerce est indispensable pour développer votre site de vente en ligne. Mais alors, comment cela se traduit concrètement ? Voici 7 exemples d’actions à mener pour fidéliser ses clients.

Créer une expérience client de qualité

Tout comme pour les boutiques physiques, l’expérience de vos clients sur votre site e-commerce est un point très important. Si votre site est mal conçu, non sécurisé ou que vos délais de livraison sont longs, vous risquez de ne pas satisfaire – et donc de ne pas fidéliser – vos acheteurs. Il est ainsi essentiel de créer une véritable expérience client complète, d’un point de vue UX et UI. Valorisation de vos produits, sécurité des transactions, livraison, suivi de commande, service client… Tous ces aspects de votre e-commerce sont des éléments clé de fidélisation.

Travailler votre base client dans votre CRM

Lorsque des personnes réalisent des achats sur votre site internet, elles créent généralement un compte client. Tous les clients sont centralisés dans une base de données, accessible depuis votre outil CRM. Les différentes données que vous allez collecter sur vos acheteurs peuvent être utilisées et mises à profit pour mieux communiquer avec eux. N’hésitez pas à leur proposer de remplir leur profil avec différentes informations comme la date de naissance, la couleur préférée, l’âge, la ville… Vous pouvez également proposer des questionnaires pour apprendre à mieux les connaître (goûts, produits préférés…). Les différentes données collectées vous permettront de nourrir votre CRM puis de segmenter votre base de données en créant des listes de clients par goût, par sexe, par âge… Des fonctionnalités disponibles dans Fastmag Boutique, outil de CRM et fidélisation.

Mettre en place des campagnes ciblées (email, sms)

Grâce au travail effectué sur votre base CRM, vous serez en mesure de mettre en place des campagnes d’emailing et de SMS ultra ciblées. Ces actions de fidélisation client e-commerce sont idéales pour valoriser vos produits, présenter vos nouveautés, communiquer sur vos périodes de soldes et de promotions, proposer des ventes privées…

Important : pour envoyer des communications commerciales par email ou sms à un client, vous devez impérativement demander au préalable son consentement. Cela est encadré par le Règlement Général sur la Protection des Données. Heureusement, il est possible de faire en sorte que son site e-commerce soit RGPD compliant.

Récolter les avis de vos clients

Autre action permettant d’instaurer une fidélisation client e-commerce efficace : la récolte des avis clients. Demander le ressenti et les retours de vos acheteurs, permet de les impliquer et de valoriser leur vision. Une action intéressante pour votre image de marque, qui peut aussi être un vrai levier d’acquisition. En effet, vos acheteurs satisfaits peuvent inciter d’autres acheteurs à valider leur panier. D’après une enquête IFOP en 2020, 87% des français indiquaient regarder les avis clients avant de prendre une décision d’achat. 

Conseiller vos acheteurs au travers d’un blog

Mettre en place un blog sur votre site e-commerce est très intéressant pour fidéliser vos clients. Vous ne leur proposez pas que des produits mais une expérience complète autour de votre marque et de vos valeurs. Au quotidien, vous pourrez ainsi leur proposer des idées, des inspirations, des conseils… De quoi les intéresser et les inciter à acheter de nouveau vos articles.

Proposer un programme fidélité attractif

Le programme fidélité est un véritable levier de fidélisation client en e-commerce. L’idée est simple : vous récompensez vos acheteurs fidèles pour leur donner envie d’acheter de nouveau. Toutes les X ventes, vous pouvez ainsi proposer un code promo spécial. Vous avez également la possibilité de faire profiter à vos meilleurs clients de ventes privées, de leur donner accès en exclusivité à vos sorties produits ou encore d’instaurer un système de remise sur vente.

Mettre en place un programme de parrainage

Le parrainage permet à vos clients de parler de votre marque autour d’eux, et d’être récompensé lorsqu’une personne de leur entourage devient cliente. Ils gagnent ainsi un bon d’achat, un code de réduction ou un cadeau. Vous les fidélisez et vous gagnez de nouveaux acheteurs, qui pourront à leur tour parrainer leurs proches. Un véritable cercle vertueux d’acquisition et de fidélisation, au service de votre business.

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La fidélisation client e-commerce avec Fastmag !

Et si vous pouviez déployer facilement votre stratégie de fidélisation e-commerce ? C’est ce que nous vous proposons avec notre logiciel Fastmag Boutique ! Grâce à cet outil complet, vous pourrez mettre en place des actions pour fidéliser vos acheteurs mais aussi gérer plus efficacement votre activité au quotidien. Depuis une seule et même interface vous pourrez ainsi :

  • Encaisser les ventes en ligne et centraliser les données de ventes grâce à la fonction logiciel de caisse,
  • Suivre et gérer vos stocks pour ne jamais être à court de produits,
  • Passer vos commandes fournisseurs pour anticiper votre réassort,
  • Créer des comptes clients et gérer votre base CRM,
  • Lancer des campagnes de communication ciblées par emails ou sms,
  • Suivre votre chiffre d’affaires et analyser vos données de vente,
  • Préparer votre comptabilité.

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