Le guide du commerçant

Comment passer à un commerce omnicanal ?

Pour faire fonctionner un commerce de détail, il est important de générer du chiffre d’affaires et donc des ventes. C’est le challenge de tous les commerçants. C’est pourquoi nombre d’entre eux multiplient les canaux de ventes et cherchent constamment à atteindre de nouveaux consommateurs. Et si le succès d’une boutique résidait en fait dans un commerce omnicanal ? L’idée ne serait plus de seulement générer des ventes mais de nouer une véritable relation de proximité avec la clientèle au travers de différents canaux complémentaires, pour s’assurer des ventes régulières et pérenniser davantage son activité.

vente en ligne

Commerce omnicanal : une stratégie gagnante ?

Un commerce omnicanal est un commerce qui utilise différents canaux de ventes et de communication de manière complémentaire. L’objectif n’est pas seulement de déclencher l’acte d’achat, mais de créer un lien durable avec les consommateurs, et de développer l’attachement à la marque, afin d’inciter à acheter régulièrement les produits.

Dans le secteur de la vente, et notamment pour le commerce de détail, fidéliser un client est ainsi beaucoup plus rentable que d’en acquérir un nouveau. L’omnicanalité vise donc à développer une réelle connaissance de sa clientèle, à adopter le bon discours, à communiquer sur les bons canaux pour obtenir un chiffre d’affaires plus élevé et plus durable. Une notion très importante à prendre en considération dès l’ouverture d’un commerce.

Quelle différence avec une stratégie multicanale ?

Une stratégie multicanale vise à utiliser différents canaux de vente indépendants les uns des autres, pour diversifier ses sources de chiffre d’affaires. Elle est orientée business, mais elle n’est pas nécessairement efficace sur le long terme. Le client achète un produit, mais ne reviendra pas nécessairement vers le commerçant, puisqu’il n’a pas spécialement d’attachement ni d’intérêt envers lui.

Dans une stratégie de commerce omnicanal, les sources de vente et de communication sont diversifiées mais elles fonctionnent toutes ensemble pour assurer une relation avec le client avant, pendant et après l’acte d’achat.

commerce omnicanal

Les étapes d’une bonne stratégie omnicanale

Comprendre sa clientèle

Dans un premier temps, les outils de communication et les échanges en magasin, vont permettre au commerçant de connaître davantage les consommateurs ciblés. Quelles sont leurs attentes, leurs besoins, qui sont les acheteurs… Cela est essentiel pour savoir comment communiquer et comment mieux vendre. C’est une étape clé pour identifier les besoins des différents types de commerce de détail.

Choisir les bons outils de communication et de vente

Une fois que vous en savez plus sur votre cible, vous pouvez plus facilement concevoir une communication adaptée qui saura les toucher en plein cœur pour débloquer plus facilement l’acte d’achat. Vous pouvez également créer ou adapter votre produit pour qu’il réponde à coup sûr à leurs attentes.

Unifier son ton et ses messages

Pour être efficace, la stratégie d’un commerce omnicanal doit être cohérente, que ce soit en magasin, sur votre boutique en ligne, sur vos réseaux sociaux, dans vos publicités… Le message et le ton employé doivent être les mêmes, pour créer un véritable cocon de marque qui va rassurer votre acheteur et le mettre dans les meilleures conditions pour acheter.

Créer une relation

Au-delà des ventes, il est très important de nouer un lien avec votre audience et de concevoir un parcours client complet. Le principe est de ne pas le laisser tomber après son achat, mais au contraire de l’en remercier, de l’inciter à acheter de nouveau et de vous rappeler à son bon souvenir pour qu’il ne vous oublie pas.

Les différents supports de vente du commerce omnicanal

Qui dit commerce omnicanal dit canaux de vente variés et canaux de communication multiples. Différents supports peuvent être mis en place pour créer ce lien unique avec les consommateurs.

La vente en magasin

La vente en points de vente physiques est le socle de votre activité. C’est le canal principal de votre chiffre d’affaires, que complète votre commerce électronique. Pour renforcer votre force de vente, il est impératif de proposer une expérience client de qualité au sein de votre point de vente. Pensez ainsi à optimiser la gestion de vos stocks, à gérer rapidement les flux de clients pour réduire le temps d’attente en caisse, etc.

 

Le click and collect

Le click and collect est idéal pour générer des ventes auprès des utilisateurs qui n’ont pas le temps de passer du temps dans vos rayons. L’idée est de leur permettre d’acheter leurs produits sur votre site de e commerce et de passer les chercher en points de vente, pour un parcours client flexible et omnicanal. Vous récoltez ainsi du chiffre d’affaires supplémentaire, tout en simplifiant le parcours de vos clients. Pour ce type de service, pensez à adopter une solution d’encaissement qui vous permet de gérer vos ventes en boutique et vos ventes en ligne, avec un système de stock unifié.

La communication digitale

Les supports de communication numériques sont aujourd’hui des leviers de croissance incontournables pour votre commerce. Ils sont utiles à différents niveaux.

Faire connaître votre boutique et générer du flux en magasin

Campagnes ads, publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux, influenceurs, site internet bien référencé sur Google… La communication digitale vous permet de développer votre notoriété et d’augmenter le trafic en magasin. Les coûts sont variables et plusieurs choses peuvent être mises en place, quel que soit votre budget.

Développer un attachement à votre marque

Au-delà d’être générateur de visites et donc de chiffre d’affaires, la communication digitale vous permet également de maintenir un lien avec vos clients après leur achat. Newsletters, campagnes SMS, ebook, réseaux sociaux… Vous allez pouvoir les informer, les conseiller, les inspirer au quotidien. L’objectif étant de développer votre image de marque et de créer un attachement envers vos valeurs et votre univers. Un élément crucial pour fidéliser durablement votre clientèle.

les contraintes omnicanales

Un parcours client phygital

Dans un commerce omnicanal, le parcours client est à la fois physique et digital, on parle alors de parcours phygital. Il mêle ainsi points de vente physiques, site e commerce, réseaux sociaux…

Les bénéfices

Si le commerce omnicanal est autant plébiscité aujourd’hui, c’est parce qu’il est particulièrement rentable. Les avantages de l’omnicanal sont nombreux : il vous permet de générer du chiffre d’affaires, d’augmenter votre croissance et de pérenniser votre activité. Vous proposez une expérience transparente sur tous vos canaux de vente. La gestion des commandes est unifiée, ce qui augmente la satisfaction de vos clients.

Les contraintes

Concevoir un parcours omnicanal nécessite un peu d’organisation et de travail. Vous allez devoir gérer vos différents canaux de vente de façon simultanée, mais aussi maintenir une communication régulière avec votre audience. À vous de vous équiper d’outils performants comme un logiciel de caisse, pour optimiser votre gestion d’activité au quotidien.

La solution tout-en-un Fastmag Boutique

Afin de faciliter la mise en place d’une stratégie de commerce omnicanal, il est nécessaire de choisir les bons outils de gestion. Encaissements, stocks, chiffre d’affaires, plateformes de vente… Des logiciels complets existent pour soutenir votre organisation et vous faire gagner du temps au quotidien. C’est le cas de Fastmag Boutique.

Grâce à notre solution, vous pourrez centraliser la gestion quotidienne de votre commerce omnicanal, grâce à des fonctionnalités telles que :

  • L’encaissement en quelques clics des achats,

  • La mutualisation de vos ventes boutiques / en ligne,

  • La gestion de stocks depuis une même interface,

  • Les commandes fournisseurs,

  • La gestion de comptes clients et programme fidélité,

  • Le suivi d’activité et l’analyse des données de ventes.

 

Demander une démo de l’ERP Commerce de Fastmag

Les données demandées dans ce formulaire sont indispensables à Fastmag pour traiter votre demande et vous adresser du contenu pertinent sur ses produits et services. Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données et sur vos droits dans notre politique de protection des données.

Une question ?

Qu'est-ce que la vente omnicanale ?

Une vente omnicanale est une action basée sur la commercialisation des articles à travers différents canaux de vente et de communication de façon complémentaire.

Quelle est la différence entre omnicanal et multicanal ?

La différence entre omnicanalité et multicanalité repose sur le faite que l’un utilise différents canaux de vente et de communication de façon complémentaire, et l’autre utilise aussi différents canaux de vente mais de façon indépendante.

Quelles sont les 3 stratégies de distribution pour un commerce de détail ?

Les différentes stratégies de distribution pour un commerce de détail sont :

  • La distribution intensive ;

  • La distribution sélective ;

  • La distribution exclusive.

Quels sont les avantages de l'omnicanal dans le commerce de détail ?

Un commerce omnicanal présente plusieurs avantages comme :

  • L’optimisation de l’expérience clients

  • Favorise la notoriété de la marque

  • Favorise une efficacité de la stratégie relation client

  • L’augmentation du chiffre d’affaire.

Pourquoi faire de l'omnicanal ?

Opter pour l’omnicanal, permets aux consommateurs d’avoir une expérience clients optimale, ce qui leur donne la liberté de choix de faire leurs achats selon le canal qui leur convient.