Le guide du commerçant

Comment passer à un commerce omnicanal ?

Pour faire fonctionner un commerce, il est important de générer du chiffre d’affaires et donc des ventes. C’est le challenge de tous les commerçants. C’est pourquoi nombre d’entre eux multiplient les canaux de ventes et cherchent constamment à atteindre de nouveaux clients. Et si le succès d’une boutique résidait en fait dans un commerce omnicanal ? L’idée ne serait plus de seulement générer des ventes mais de nouer une véritable relation de proximité avec la clientèle au travers de différents canaux complémentaires, pour s’assurer des ventes régulières et pérenniser davantage son activité.

Commerce omnicanal : une stratégie gagnante ?

Un commerce omnicanal est un commerce qui utilise différents canaux de ventes et de communication de manière complémentaire. L’objectif n’est pas seulement de déclencher l’acte d’achat, mais de créer un lien durable avec sa cible, et de développer son attachement à la marque, afin de l’inciter à acheter régulièrement ses produits.

Dans le secteur de la vente, fidéliser un client est ainsi beaucoup plus rentable que d’en acquérir un nouveau. La stratégie omnicanale vise donc à développer une réelle connaissance de sa clientèle, à adopter le bon discours, à communiquer sur les bons outils pour obtenir un chiffre d’affaires plus élevé et plus durable. Une notion très importante à prendre en considération dès l’ouverture d’un commerce.

Quelle différence avec une stratégie multicanale ?

Une stratégie multicanale vise à utiliser différents canaux de vente indépendants les uns des autres, pour diversifier ses sources de chiffre d’affaires. Cette stratégie est orientée business, mais elle n’est pas nécessairement efficace sur le long terme. Le client achète un produit, mais ne reviendra pas nécessairement vers le commerçant, puisqu’il n’a pas spécialement d’attachement ni d’intérêt envers lui.

Dans une stratégie de commerce omnicanal, les sources de vente et de communication sont diversifiées mais elles fonctionnent toutes ensemble pour assurer une relation avec le client avant, pendant et après l’acte d’achat.

Les étapes d’une bonne stratégie omnicanale

Comprendre sa clientèle

Dans un premier temps, les outils de communication et les échanges en magasin, vont permettre au commerçant de connaître davantage sa cible. Quelles sont ses attentes, ses besoins, qui sont ses acheteurs… Cela est essentiel pour savoir comment communiquer et comment mieux vendre. Une étape clé qui sert pleinement la stratégie commerciale des différents types de commerces.

Choisir les bons outils de communication et de vente

Une fois que vous en savez plus sur votre cible de clients, vous pouvez plus facilement concevoir une stratégie de communication adaptée qui saura les toucher en plein cœur pour débloquer plus facilement l’acte d’achat. Vous pouvez également créer ou adapter votre stratégie de vente, pour proposer des produits qui répondent à coup sûr à leurs attentes.

Unifier son ton et ses messages

Pour être efficace, une stratégie omnicanal doit être cohérente. Que ce soit en magasin, sur votre boutique en ligne, sur vos réseaux sociaux, dans vos publicités… Le message et le ton employé doivent être les mêmes. Pourquoi ? Tout simplement pour créer un véritable cocon de marque qui va venir rassurer votre acheteur et le mettre dans les meilleures conditions pour acheter. Une véritable stratégie de commerce unifié.

Créer une relation

Au-delà des ventes, il est très important de nouer un lien avec votre audience et de concevoir un parcours client complet. Le principe est de ne pas le laisser tomber après son achat, mais au contraire de l’en remercier, de l’inciter à acheter de nouveau et de vous rappeler à son bon souvenir pour qu’il ne vous oublie pas. Il est ainsi nécessaire de concevoir une stratégie de fidélisation adaptée.

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Les différents supports de vente du commerce omnicanal

Qui dit commerce omnicanal dit canaux de vente variés et canaux de communication multiples. Différents supports peuvent être mis en place pour créer ce lien unique avec le consommateur.

La vente en magasin

La vente en boutique est le socle de votre activité, c’est le canal principal de chiffre d’affaires. Pour renforcer votre force de vente, il est impératif de proposer une expérience client de qualité au sein de votre magasin. Pensez ainsi à optimiser la gestion de vos stocks, à gérer rapidement les flux de clients pour réduire le temps d’attente en caisse, etc.

Le click and collect

Le click and collect est idéal pour générer des ventes auprès des utilisateurs qui n’ont pas le temps de passer du temps dans vos rayons. L’idée est de leur permettre d’acheter leurs produits en ligne et de passer les chercher en magasin. Vous récoltez ainsi du chiffre d’affaires supplémentaire, tout en simplifiant le parcours de vos clients. Pour ce type de service, pensez à adopter une solution d’encaissement qui vous permet de gérer à la fois vos ventes en boutique et vos ventes en ligne, avec un système de stock unifié.

La communication digitale

Les supports de communication numériques sont aujourd’hui des leviers de croissance incontournables pour votre magasin. Ils sont utiles à différents niveaux.

Faire connaître votre boutique et générer du flux en magasin

Campagnes ads, publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux, stratégie influenceurs, site internet bien référencé sur Google… La communication digitale vous permet de développer votre notoriété et d’augmenter le trafic en magasin. Les coûts sont variables et plusieurs choses peuvent être mises en place, quel que soit votre budget.

Développer un attachement à votre marque

Au-delà d’être générateur de visites et donc de chiffre d’affaires, la communication digitale vous permet également de maintenir un lien avec vos clients après leur achat. Newsletters, campagnes SMS, ebook, réseaux sociaux… Vous allez pouvoir les informer, les conseiller, les inspirer au quotidien. L’objectif étant de développer votre image de marque et de créer un attachement envers vos valeurs et votre univers. Un élément crucial pour fidéliser durablement votre clientèle.

Un parcours client phygital : physique et digital

Avec un commerce omnicanal, la communication est désormais phygitale. Elle mêle magasin physique et supports numériques et permet de concevoir un parcours client complet.

Les contraintes

Concevoir ce type de stratégie nécessite un peu d’organisation et de travail. Vous allez devoir gérer vos différents canaux de vente de façon simultanée, mais aussi maintenir une communication régulière avec votre audience. Une stratégie qui monopolise du temps mais qui peut s’avérer très payante. Le tout étant de vous équiper avec des outils performants comme un logiciel de caisse, vous permettant d’optimiser votre gestion d’activité au quotidien.

Les bénéfices

Si le commerce omnicanal est autant plébiscité aujourd’hui, c’est parce qu’il est particulièrement rentable. Les avantages de l’omnicanal sont nombreux : il vous permet de générer du chiffre d’affaires, d’augmenter votre croissance et de pérenniser votre activité. C’est une stratégie de développement gagnante, qui fait ses preuves chaque jour dans le secteur de la vente.

La solution tout-en-un Fastmag Boutique

Afin de faciliter la mise en place d’une stratégie de commerce omnicanal, il est nécessaire de choisir les bons outils de gestion. Encaissements, stocks, chiffre d’affaires, plateformes de vente… Des logiciels complets existent pour soutenir votre organisation et vous faire gagner du temps au quotidien. C’est le cas de Fastmag Boutique.

Grâce à notre solution complète, vous pourrez centraliser la gestion quotidienne de votre magasin ou de vos boutiques, grâce à des fonctionnalités telles que :

  • L’encaissement en quelques clics des achats,
  • La mutualisation de vos ventes boutiques / en ligne,
  • La gestion de stocks depuis une même interface,
  • Les commandes fournisseurs,
  • La gestion de comptes clients et programme fidélité,
  • Le suivi d’activité et l’analyse des données de ventes.

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