-
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
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- Mise en demeure, paiement de facture
- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
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- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
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- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
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- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Crise sanitaire, crise économique, mondialisation, croissance constante du commerce en ligne… Les boutiques physiques sont mises à rude épreuve depuis quelques années et il n’est malheureusement pas rare de voir des fermetures de magasins se succéder. Si le contexte en France n’est pas particulièrement favorable, il est cependant possible de mettre en place des stratégies efficaces pour retrouver sa croissance et développer son activité. Voici les conseils de Fastmag pour survivre à la crise du commerce.
Crise du commerce : de quoi parle-t-on ?
La pandémie de Covid-19 en France et plus généralement dans tous les pays du monde a créé une crise économique sans précédent et eu un impact fort sur les commerces physiques français et internationaux. Les mesures de confinements et les fermetures imposées ont fragilisé bon nombre d’entreprises à Paris et dans le reste de la France, qui ont parfois du mal à retrouver leur croissance d’antan.
Par ailleurs, la multiplication des sites de vente en ligne n’a jamais été aussi importante que pendant la crise sanitaire. De nombreux sites e-commerce ont vu le jour pour répondre à une demande croissante, dans un contexte de développement numérique déjà fort auparavant.
Au-delà de la pandémie et de ses conséquences, la crise économique poursuit son ascension du fait d’un contexte géopolitique tendu. Le budget des ménages français est impacté et les commerçants sont des victimes directes de la montée de l’inflation.

Un constat mais pas une fatalité
Si le constat établi ci-dessus semble sombre, il ne s’agit pas d’une fatalité. La croissance extrême du digital ne signe pas la fin du commerce physique. Surtout pas dans un contexte où les problématiques climatiques sont de plus en plus prises en compte. Les commerces de proximité ont le potentiel de revenir sur le devant de la scène, à condition d’adopter la bonne stratégie.

Fastmag Boutique, l'outil indispensable pour votre magasin
Choisissez la solution Fastmag Boutique comme logiciel de caisse anti-fraude et respectant les normes légales de certification. En savoir plus
Nos conseils pour pérenniser votre boutique physique
Vous souhaitez faire renaître la croissance de votre boutique ou réseau de magasin ? Découvrez nos conseils pour relancer votre activité et survivre à la crise du commerce.
Soigner l’expérience client en magasin
Pour déclencher l’acte d’achat chez vos visiteurs, vous devez impérativement leur offrir un cadre propice. Sur un site e-commerce, il est important de soigner les photographies des produits, de proposer une interface simple et agréable, de permettre au client de valider facilement son panier… En magasin, c’est la même chose. Vous devez créer une expérience client de qualité, pour choyer le visiteur et l’amener à acheter vos produits. Différentes actions peuvent être mises en place pour cela :
- Soigner le merchandising : optimiser son point de vente via la présentation des produits, le rayonnage, la mise en situation des articles…
- Accueillir les clients : proposer un accueil chaleureux, saluer le client, proposer de l’aide pour choisir ses produits,
- Créer une ambiance : décorer son magasin, diffuser des odeurs (marketing olfactif), organiser sa boutique…
Un bon moyen de vous différencier de la concurrence, de créer une expérience unique pour vos clients et de renverser la tendance de la crise du commerce.
Développer la connaissance client et la communication
La connaissance client est un point clé du développement de votre commerce. Plus vous en saurez sur vos acheteurs, plus vous pourrez leur proposer des produits pertinents et plus ils les achèteront. Ce cercle vertueux de la vente peut être mis en place en utilisant un outil CRM pour créer des comptes clients, alimenter de façon précise les fiches clients et instaurer des communications par sms et email afin de les faire venir en boutique.
Pour attirer le chaland, rien de tel que la mise en place d’une stratégie de commerce omnicanal.
Mettre en place une stratégie de fidélisation
Fidéliser un client c’est vous assurer de générer régulièrement du chiffre d’affaires. Qui plus est, un client qui a acheté chez vous est déjà convaincu par vos produits et votre entreprise. Il sera donc plus enclin à en acheter de nouveaux. Mettre en place une stratégie de fidélisation client est essentiel pour lutter contre la crise du commerce. Vous allez ainsi pouvoir récompenser vos clients réguliers avec des bons d’achats ou des réductions spéciales. Un petit geste qui les incitera à revenir en boutique pour faire de nouveaux achats et qui générera donc du chiffre d’affaires.
Un client fidèle est également un excellent prescripteur, qui vous apportera de nouveaux clients.
Améliorer votre gestion des stocks
Les produits hors stocks sont la bête noire des clients qui se rendent en boutique. Quoi de plus frustrant que de ne pas trouver le produit que l’on souhaite ? Adopter une bonne gestion des stocks est essentiel pour satisfaire vos visiteurs et développer votre activité. Avec un outil de gestion des stocks en temps réel, vous pourrez mettre en place des seuils d’alerte pour ne pas risquer d’être hors stock et même paramétrer des réassorts automatiques.
Adopter une stratégie phygitale
Si votre boutique physique se bat contre les mastodontes du e-commerce, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas la possibilité de réagir. Et si vous envisagiez plutôt de mettre en place une stratégie phygitale (physique et digitale), pour profiter des bénéfices du numérique ? Avec des outils spécifiques, vous pouvez développer facilement des services internet complémentaires comme un site en ligne, un module de click and collect, un système de réservation à distance… De quoi offrir de nouveaux services à vos acheteurs pour les inciter à se tourner vers vous et gagner de nouveaux clients. L’occasion de mettre la crise du commerce K.O.

Fastmag Boutique, l’allié de votre croissance
Vous l’aurez compris, si la crise du commerce touche de nombreux magasins, elle n’est pas une fatalité pour tous. Vous avez la possibilité de réagir avec une stratégie adaptée. Pour vous aider dans votre lutte et dans la poursuite de votre croissance, nous avons développé pour vous un progiciel performant spécialisé dans le retail : Fastmag Boutique.
Un progiciel retail, qu’est-ce que c’est ?
Un progiciel retail est un outil de gestion complet qui intègre plusieurs logiciels et de nombreuses fonctionnalités pour simplifier et améliorer la gestion de votre commerce. Dans Fastmag Boutique vous trouverez ainsi :
- Un logiciel de caisse pour enregistrer les paiements de vos clients en magasin,
- Un logiciel de gestion des stocks pour organiser votre catalogue produit, suivre vos stocks en temps réel et passer vos commandes fournisseurs,
- Un logiciel CRM pour créer des comptes clients, instaurer un programme fidélité et mettre en place des communications par email et sms ciblées,
- Un logiciel de comptabilité pour suivre votre chiffre d’affaires, analyser vos données de vente et préparer vos rapports comptables.
Un logiciel de caisse certifié
Pour garantir la bonne conformité avec la loi, notre logiciel Fastmag Boutique est conforme à la norme NF 525 et respecte la RGPD appliquée aux logiciels de caisse. Les informations relatives aux ventes et à la TVA sont ainsi enregistrées et sécurisées, tout comme les données clients.
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