Le guide du commerçant

Survivre à la crise du commerce ?

Crise sanitaire, crise économique, mondialisation, croissance constante du commerce en ligne… Les boutiques physiques sont mises à rude épreuve depuis quelques années et il n’est malheureusement pas rare de voir des fermetures de magasins se succéder. Si le contexte en France n’est pas particulièrement favorable, il est cependant possible de mettre en place des stratégies efficaces pour retrouver sa croissance et développer son activité. Voici les conseils de Fastmag pour survivre à la crise du commerce.

Crise du commerce : de quoi parle-t-on ?

La pandémie de Covid-19 en France et plus généralement dans tous les pays du monde a créé une crise économique sans précédent et eu un impact fort sur les commerces physiques français et internationaux. Les mesures de confinements et les fermetures imposées ont fragilisé bon nombre d’entreprises à Paris et dans le reste de la France, qui ont parfois du mal à retrouver leur croissance d’antan.

Par ailleurs, la multiplication des sites de vente en ligne n’a jamais été aussi importante que pendant la crise sanitaire. De nombreux sites e-commerce ont vu le jour pour répondre à une demande croissante, dans un contexte de développement numérique déjà fort auparavant.

Au-delà de la pandémie et de ses conséquences, la crise économique poursuit son ascension du fait d’un contexte géopolitique tendu. Le budget des ménages français est impacté et les commerçants sont des victimes directes de la montée de l’inflation.

Un constat mais pas une fatalité

Si le constat établi ci-dessus semble sombre, il ne s’agit pas d’une fatalité. La croissance extrême du digital ne signe pas la fin du commerce physique. Surtout pas dans un contexte où les problématiques climatiques sont de plus en plus prises en compte. Les commerces de proximité ont le potentiel de revenir sur le devant de la scène, à condition d’adopter la bonne stratégie.

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Nos conseils pour pérenniser votre boutique physique

Vous souhaitez faire renaître la croissance de votre boutique ou réseau de magasin ? Découvrez nos conseils pour relancer votre activité et survivre à la crise du commerce.

Soigner l’expérience client en magasin

Pour déclencher l’acte d’achat chez vos visiteurs, vous devez impérativement leur offrir un cadre propice. Sur un site e-commerce, il est important de soigner les photographies des produits, de proposer une interface simple et agréable, de permettre au client de valider facilement son panier… En magasin, c’est la même chose. Vous devez créer une expérience client de qualité, pour choyer le visiteur et l’amener à acheter vos produits. Différentes actions peuvent être mises en place pour cela :

  • Soigner le merchandising : optimiser son point de vente via la présentation des produits, le rayonnage, la mise en situation des articles…
  • Accueillir les clients : proposer un accueil chaleureux, saluer le client, proposer de l’aide pour choisir ses produits,
  • Créer une ambiance : décorer son magasin, diffuser des odeurs (marketing olfactif), organiser sa boutique…

Un bon moyen de vous différencier de la concurrence, de créer une expérience unique pour vos clients et de renverser la tendance de la crise du commerce.

Développer la connaissance client et la communication

La connaissance client est un point clé du développement de votre commerce. Plus vous en saurez sur vos acheteurs, plus vous pourrez leur proposer des produits pertinents et plus ils les achèteront. Ce cercle vertueux de la vente peut être mis en place en utilisant un outil CRM pour créer des comptes clients, alimenter de façon précise les fiches clients et instaurer des communications par sms et email afin de les faire venir en boutique.

Pour attirer le chaland, rien de tel que la mise en place d’une stratégie de commerce omnicanal.

Mettre en place une stratégie de fidélisation

Fidéliser un client c’est vous assurer de générer régulièrement du chiffre d’affaires. Qui plus est, un client qui a acheté chez vous est déjà convaincu par vos produits et votre entreprise. Il sera donc plus enclin à en acheter de nouveaux. Mettre en place une stratégie de fidélisation client est essentiel pour lutter contre la crise du commerce. Vous allez ainsi pouvoir récompenser vos clients réguliers avec des bons d’achats ou des réductions spéciales. Un petit geste qui les incitera à revenir en boutique pour faire de nouveaux achats et qui générera donc du chiffre d’affaires.

Un client fidèle est également un excellent prescripteur, qui vous apportera de nouveaux clients.

Améliorer votre gestion des stocks

Les produits hors stocks sont la bête noire des clients qui se rendent en boutique. Quoi de plus frustrant que de ne pas trouver le produit que l’on souhaite ? Adopter une bonne gestion des stocks est essentiel pour satisfaire vos visiteurs et développer votre activité. Avec un outil de gestion des stocks en temps réel, vous pourrez mettre en place des seuils d’alerte pour ne pas risquer d’être hors stock et même paramétrer des réassorts automatiques.

Adopter une stratégie phygitale

Si votre boutique physique se bat contre les mastodontes du e-commerce, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas la possibilité de réagir. Et si vous envisagiez plutôt de mettre en place une stratégie phygitale (physique et digitale), pour profiter des bénéfices du numérique ? Avec des outils spécifiques, vous pouvez développer facilement des services internet complémentaires comme un site en ligne, un module de click and collect, un système de réservation à distance… De quoi offrir de nouveaux services à vos acheteurs pour les inciter à se tourner vers vous et gagner de nouveaux clients. L’occasion de mettre la crise du commerce K.O.

Fastmag Boutique, l’allié de votre croissance

Vous l’aurez compris, si la crise du commerce touche de nombreux magasins, elle n’est pas une fatalité pour tous. Vous avez la possibilité de réagir avec une stratégie adaptée. Pour vous aider dans votre lutte et dans la poursuite de votre croissance, nous avons développé pour vous un progiciel performant spécialisé dans le retail : Fastmag Boutique.

Un progiciel retail, qu’est-ce que c’est ?

Un progiciel retail est un outil de gestion complet qui intègre plusieurs logiciels et de nombreuses fonctionnalités pour simplifier et améliorer la gestion de votre commerce. Dans Fastmag Boutique vous trouverez ainsi :

  • Un logiciel de caisse pour enregistrer les paiements de vos clients en magasin,
  • Un logiciel de gestion des stocks pour organiser votre catalogue produit, suivre vos stocks en temps réel et passer vos commandes fournisseurs,
  • Un logiciel CRM pour créer des comptes clients, instaurer un programme fidélité et mettre en place des communications par email et sms ciblées,
  • Un logiciel de comptabilité pour suivre votre chiffre d’affaires, analyser vos données de vente et préparer vos rapports comptables.

Un logiciel de caisse certifié

Pour garantir la bonne conformité avec la loi, notre logiciel Fastmag Boutique est conforme à la norme NF 525 et respecte la RGPD appliquée aux logiciels de caisse. Les informations relatives aux ventes et à la TVA sont ainsi enregistrées et sécurisées, tout comme les données clients.

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