Le guide du commerçant

 Recherche de mots clés : nos conseils

Vous souhaitez optimiser le référencement de votre site en ligne ? Découvrez comment effectuer une recherche de mots clés efficace.

Comment rechercher les mots clés pour son site en ligne ?

Vous désirez voir apparaître votre boutique en ligne dans les premiers résultats de recherche ? Une recherche de mots clés s’impose ! Elle est en effet l’ingrédient essentiel de toute bonne stratégie Seo. Comment trouver des mots clés pertinents ? Comment effectuer une analyse de mots clés efficace ? Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre et maîtriser cette étape indispensable pour optimiser le référencement naturel de votre site en ligne.

Qu’est-ce qu’un mot clé ?

Un mot clé est un terme ou une expression utilisés par un propriétaire de site web, et notamment de site e-commerce, ou son éditeur, afin d’optimiser le référencement de sa boutique sur Google. Le mot clé longue traîne est un mot clé qui contient deux, trois termes, ou davantage. Il est par conséquent plus précis et représente 70 % des recherches en ligne.

Le mot clé occupe une place privilégiée dans vos contenus, dans l’architecture de votre site, et dans le code de vos pages, notamment à travers les métadonnées (title et metadescription).

En quoi consiste une analyse de mots clés ?

En e-commerce, le référencement naturel (Seo) doit être au cœur de la stratégie marketing des marques. 

Une analyse de mots clés est une technique Seo qui consiste à rechercher les termes qui figurent fréquemment dans les requêtes de votre cible. Il s’agit en effet de déterminer quels sont les mots employés par les internautes lorsqu’ils souhaitent trouver les produits que vous vendez, afin de les intégrer ensuite dans les différents contenus de votre boutique en ligne.

L’objectif de la recherche de mots clés est de bâtir une liste de mots clés pertinents, que vous emploierez progressivement, à mesure que vous construirez votre site e-commerce.

Fastmag E-commerce
Travailler votre référencement naturel avec Fastmag
Avec Fastmag E-commerce, vous vous disposez d’un outil qui respecte les bases d’un bon référencement naturel. En savoir plus

Pourquoi la recherche de mots clés est-elle importante ?

Optimiser le Seo de votre site en ligne

La recherche de mots clés est essentielle pour optimiser le référencement naturel de votre site marchand. Ces termes aident en effet les moteurs de recherche à comprendre de quoi traite votre site et à juger de la pertinence de vos contenus. L’utilisation de mots clés fait ainsi partie des critères de référencement Google. Lorsque l’on sait que la majorité du trafic d’un site en ligne provient des moteurs de recherche, il semble incontournable de ne pas négliger l’impact du Seo sur le développement de votre activité !

Vos choix sémantiques ont une incidence sur le classement de votre boutique en ligne dans les résultats de recherche de votre cible. Les moteurs de recherche doivent en effet sélectionner les sites dont le contenu semble répondre le mieux à la requête formulée par les internautes.

Le défi est de taille pour un propriétaire de boutique en ligne. Il ne suffit pas d’apparaître sur la première page de la Serp, mais de se positionner dans les premiers résultats. Le taux de clics ne cesse en effet de décroître à mesure que l’on s’éloigne de la tête de classement.

Améliorer l’expérience utilisateur

Le bon usage des mots clés est également une façon d’améliorer l’expérience utilisateur en proposant des contenus riches, correspondants aux attentes des visiteurs. Vous attirez ainsi un trafic qualifié sur votre site web, ce qui contribue à renforcer votre visibilité, et par conséquent votre e-reputation.

Vous l’aurez compris, la recherche de mots clés est ainsi une façon d’augmenter vos ventes !

Recherche de mots clés : comment procéder ?

Déterminer votre champ sémantique

Pour commencer, créez une première liste de mots clés. Imaginez-vous dans la peau d’un client et réfléchissez aux termes qu’ils pourraient employer pour trouver vos produits sur les moteurs de recherche. N’oubliez pas les mots clés longue traîne !

Élargir votre liste grâce à des outils de suggestion de mots clés

Si vous êtes en panne d’idées ou que vous souhaitez compléter votre liste, tournez-vous vers les outils de suggestion de mots clés. Google Suggest est probablement le plus simple à utiliser.

Il vous suffit pour cela de taper une requête dans la barre de recherche et de relever les termes qui apparaissent dans un premier temps dans la liste déroulante, puis en bas de la page de résultats.

Ubersuggest est également un outil intéressant. Cliquez sur « Idées de mots clés » et tapez votre mot clé en y ajoutant à chaque fois une lettre de l’alphabet, de type « mot clé + A ». Vous obtiendrez ainsi une liste des termes connexes les plus fréquemment employés dans les requêtes des internautes.

 

Effectuer votre analyse de mots clés à partir d’un planificateur de mots clés

Si le plus connu est Google Ads, vous pouvez également choisir des outils tels que Keyword Tool. 

Comment utiliser le planificateur de mots clés de Google Ads ?

Dans un premier temps, il vous faut créer un compte Google Ads. L’opération est gratuite.

Une fois votre compte créé, vous cliquez sur « Commencer », « Outils », puis sur « Outil de planification de mots clés » et « trouver de nouveaux mots clés ».

Dans la barre de recherche, tapez un mot clé, ou plusieurs mots clés séparés par une virgule, puis appuyez sur « Obtenir des résultats ».

Vérifiez bien vos paramètres de ciblage, et choisissez le pays qui vous intéresse. 

Quels indicateurs prendre en compte ?

Deux chiffres doivent principalement attirer votre attention :

  • le volume de recherches : Il s’agit du nombre moyen de recherches effectuées au cours d’un mois pour un mot clé donné. Il est important de choisir des mots clés qui enregistrent un volume de recherches élevé. Déterminer une fourchette de référence est toutefois impossible. Tout dépend de votre activité ;
  • la concurrence : Elle est encore plus importante que le volume de recherche. Il est en effet utopique de chercher à vous classer dans les premiers résultats de recherche pour des mots clés qui ne vous permettront pas d’atteindre facilement les premiers résultats de classement, tant la concurrence est rude. 

Idéalement, vous devez vous positionner sur des mots clés dont le volume de recherche est élevé et la concurrence faible. Cet objectif est néanmoins difficile à atteindre ! Vous devrez faire preuve de méthodologie et de patience.

Il est possible de paramétrer vos critères de recherche et de filtrer vos mots clés en cochant par exemple le niveau de concurrence souhaité. Cliquez sur « Ajouter un filtre », au-dessus de la liste de mots clés.

Créer des silos

Lorsque vous avez sélectionné les mots clés les plus pertinents pour votre site en ligne, il vous reste à créer des silos. Il s’agit d’une arborescence qui part de votre mot clé principal, pour dériver vers des mots clés secondaires, puis des mots clés longue traîne.

Cette arborescence doit ensuite correspondre à l’architecture de votre boutique en ligne ou à une partie de celui-ci. 

Une question ?
Nos experts peuvent vous aider

Les données demandées dans ce formulaire sont indispensables à Fastmag pour traiter votre demande et vous adresser du contenu pertinent sur ses produits et services. Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données et sur vos droits dans notre politique de protection des données