Comment référencer sa boutique sur Google Maps ?
Qu’est-ce que le Seo local ?
Le Seo local est une stratégie de référencement qui vise à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche sur le plan des requêtes locales.
L’objectif sera par conséquent de vous positionner sur des mots clés qui contiennent des localisations pertinentes, en lien avec votre zone d’activité.
Google Maps étant une application plébiscitée par les internautes pour rechercher un commerce de proximité, il est important de ne pas négliger le référencement Google Maps dans votre stratégie Seo.
Pourquoi penser au référencement Google Maps pour sa boutique physique ?
Depuis quelque temps, l’internaute n’a plus à ajouter une localisation à sa requête s’il souhaite trouver un commerce situé près de chez lui. Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur, Google parvient en effet à géolocaliser l’internaute grâce à son adresse IP. Si l’internaute cherche un restaurant chinois autour de lui, il lui suffit de taper « restaurant chinois », sans autre indication. Google lui indique alors la carte tous les restaurants de ce type qui se trouvent à proximité. Si vous avez axé votre stratégie Seo sur le référencement local, vous augmentez donc vos chances de figurer dans les résultats donnés.
Penser en termes de référencement local est également intéressant lorsqu’il est difficile d’atteindre les premières places sur un mot clé fortement concurrentiel. Vous obtiendrez en effet davantage de visibilité et un meilleur positionnement sur « restaurant chinois Beaune » que sur « restaurant chinois ». La concurrence sera en effet plus faible.
Référencement Google Maps : quelles sont les bonnes pratiques ?
S’inscrire sur Google My Business
Le service Google My Business (GMB) est entièrement gratuit, de l’inscription à l’optimisation. Il s’agit d’un levier d’acquisition simple et rentable.
Créer votre fiche
Cette première étape est incontournable pour que votre boutique soit géolocalisée.
Dans un premier temps, vous devez passer par une étape de vérification d’identité. Vous avez le choix entre le SMS, le mail ou encore la lettre envoyée à l’adresse de votre boutique.
Une fois votre identité validée, la création est relativement simple. Il vous suffit de communiquer quelques informations relatives à votre activité :
- coordonnées ;
- adresse web de votre site e-commerce ;
- types de services proposés ;
- tarifs ;
- horaires, etc.
Optimiser votre fiche GMB
Les catégories sélectionnées sur Google Maps sont l’équivalent des mots clés utilisés pour le référencement de sa boutique sur Google. Veillez par conséquent à choisir des catégories principales et secondaires qui soient susceptibles de vous faire remonter dans le classement des résultats de recherche.
Comme dans toute stratégie de recherche de mots clés, le référencement Google Maps implique de ne pas vous positionner sur des catégories pour lesquels la concurrence est trop forte. Pour votre référencement Google Maps, préférez les catégories plus spécifiques, et donc moins concurrentielles. Mettez-vous dans la peau du client et imaginez quelle requête il formulerait pour trouver votre magasin.
Dans une logique d’optimisation, ajoutez également des photos et éventuellement proposez une visite virtuelle de votre magasin.
Mettez vos données à jour régulièrement. Si vos horaires d’ouverture changent ou que vous déménagez, les internautes doivent en être informés. Google vous pénalisera s’il remarque que vous mettez en avant dans des contenus des horaires et adresses différentes.
Obtenir des avis
Google attache une grande importance aux avis pour opérer ses choix de classements. Ils sont une garantie de pertinence pour le moteur de recherche, mais également pour les potentiels clients. Plus vous recueillez d’avis positifs et plus vous améliorez votre e-reputation et votre référencement Google Maps.
Optimiser votre site web avec des mots clés locaux
Quelles que soient vos actions marketing, elles doivent être pensées en termes de référencement local, si telle est votre stratégie. Vos articles de blog, vos publications sur les réseaux sociaux ou encore vos vidéos YouTube doivent contenir des mots clés locaux. Pensez également à créer une boutique sur Facebook ou sur Instagram.
De manière générale, travaillez le référencement naturel de votre site web, afin de remplir tous les critères attendus par Google, notamment en matière de code.
Obtenir des backlinks locaux
Si des enseignes locales mentionnent votre boutique et/ou votre site web sur leurs propres sites locaux, alors vous augmentez vos chances de gagner en visibilité sur Google Maps.
Travailler le référencement Google Maps de votre commerce n’est pas si compliqué, notamment grâce à Google My Business. Si l’optimisation globale de votre site web dans une logique de Seo local demande davantage d’investissement, prenez le temps de créer votre fiche GMB !
Parcourez nos articles sur le référencement de votre e-shop sur les moteurs de recherche
Quels sont les critères de Google pour référencer mon site ?
Guide : comment vendre sur Google Shopping ?
Comment rechercher les mots clés pour son site en ligne ?
Comment analyser le trafic de son site web ?
Réussir sa campagne Google Ads : le guide complet
Comment avoir des backlinks ? Nos conseils
Renforcer le référencement web de sa boutique grâce au SEO
Référencer sa boutique sur Google : Comment faire ?
Comment mieux référencer son site Internet ?
Nos guides les plus lus
Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?
RESSOURCES