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Critères de référencement Google : le guide complet

Comment améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats de recherche ? Découvrez quels sont les derniers critères de référencement Google.

Quels sont les critères de Google pour référencer mon site ?

Vous aimeriez voir votre site web apparaître dans les premiers résultats de la Serp ? Les critères de référencement de Google sont parfois obscurs pour les non-spécialistes. Ce constat est d’autant plus vrai que les algorithmes du célèbre moteur de recherche évoluent sans cesse. 

Comment fonctionne Google dans la reconnaissance de nouveaux critères ? Quels facteurs de référencement privilégier en 2022 pour les propriétaires de sites web ? Zoom sur l’une des clés de votre visibilité et de votre notoriété.

Sommaire : 

  1. Quelles sont les priorités de Google en matière de référencement ?
  2. Les critères de référencement de Google 2022 : tour d’horizon
  • Le trafic direct
  • La qualité du contenu proposé
  • Le comportement de l’utilisateur
  • L’optimisation technique
  • Le netlinking
  • Les métriques sociales

Quelles sont les priorités de Google en matière de référencement naturel ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de dévoiler quels sont les derniers critères de référencement Google privilégiés à l’heure actuelle, il est essentiel de comprendre la logique de réflexion du moteur de recherche dans la priorité qu’il donne à un critère plus qu’à un autre.

Depuis quelques années, Google accorde une importance grandissante à l’expérience utilisateur. Alors qu’il fut un temps où le bourrage de mots clés était la règle d’or, cette période est révolue. L’objectif est désormais d’offrir à l’internaute ce qu’il recherche. Si l’on ne peut se défaire d’un pan très technique du référencement, ce dernier prend aujourd’hui une tonalité bien plus humaine. 

Aujourd’hui, Google se concentre autant sur les intentions de l’internaute que sur la qualité de l’optimisation Seo d’un site web. Qu’attend l’utilisateur ? Il souhaite qu’une page réponde précisément à sa requête. Il aspire à trouver un contenu neuf, original, mis à jour, complet sans être indigeste, technique sans être incompréhensible. 

Pour bien construire votre stratégie Seo, vous devez par conséquent penser en priorité à l’utilisateur, et non à l’algorithme.

Les robots n’étant toutefois ni humains ni capables d’entrer dans l’esprit des utilisateurs, ils doivent se baser sur des éléments objectifs qui les confortent dans l’idée qu’une page correspond parfaitement à la requête d’un internaute. Vous ne pourrez par conséquent pas faire l’économie d’un travail de référencement technique, en parallèle de votre attention donnée à l’UX.

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Les critères de référencement Google en 2022 : tour d’horizon

Qu’il s’agisse de référencer sa boutique sur Google ou d’améliorer le positionnement de son site Internet, il est impossible de faire fi des critères de référencement Google. Voici quelques-uns des critères à respecter. 

Le trafic direct

Lorsque de nombreux internautes arrivent directement sur un site web, il s’agit d’un signe extrêmement positif pour Google. L’internaute a tapé directement l’URL du domaine ou a cliqué sur l’onglet correspondant, figurant dans ses favoris. Ce comportement démontre que le site Internet possède une autorité importante

La qualité du contenu proposé

La qualité du contenu est essentielle. L’utilisateur doit trouver un intérêt à consulter votre page. Cette dernière vous permet à la fois de servir le discours de votre marque, mais également de répondre aux questions que se pose votre cible.

Afin de répondre aux critères de référencement Google, le texte proposé au visiteur doit être :

  • riche ;
  • long (au moins 1 000 mots) ;
  • pertinent ;
  • clair ;
  • structuré ;
  • illustré par des images de qualité, choisies avec soin ; 
  • mis à jour régulièrement, afin que les moteurs de recherche voient que votre site est actif ;
  • unique, et par conséquent sans plagiat (duplicate content).

Le comportement de l’utilisateur

Les googlebots analysent le comportement du visiteur d’un site ou d’une boutique en ligne. Ils prennent ainsi en compte le temps passé sur le site, le nombre de pages consultées par session, le taux de rebond pour chaque page, etc. 

Un utilisateur qui ne passerait que quelques secondes sur une page avant de quitter le site, ne peut être un bon message pour Google. Cela démontre en effet qu’il n’a pas trouvé ce qu’il cherchait, alors que les balises title et meta description de la Serp laissaient penser le contraire.

L’optimisation technique

Malgré un contenu en phase avec l’intention du visiteur, vous peinerez à atteindre une position en première page de la Serp si vous négligez les facteurs techniques, et par conséquent les critères de référencement Google en matière de SEO

À l’échelle du site web, il s’agit de :

  • l’architecture du site web (arborescence, catégories choisies, pages) qui détermine ensuite le comportement du visiteur ;
  • la vitesse de chargement des pages ;
  • l’utilisation d’un nom de domaine pertinent ;
  • l’utilisation du HTTPS, gage de sécurité, notamment pour les boutiques en ligne ;
  • l’optimisation du site pour les mobiles (mobile responsive) ;
  • l’intégration de la recherche vocale, etc.

Si les critères de référencement Google on-page sont moins influents que les autres, il ne faut toutefois pas les négliger.

Veillez par conséquent à :

  • optimiser vos balises title, meta-description qui sont les phares Seo de votre page, en y plaçant le mot clé principal. Les moteurs de recherche saisissent ainsi immédiatement de quoi traite votre contenu ;
  • optimiser vos balises Hn (titres internes) ;
  • intégrer le mot clé principal sans excès (pas plus d’une fois tous les 100 mots) ;
  • intégrer des mots clés longue traîne ;
  • utiliser le champ lexical du sujet traité, afin que les robots comprennent la logique sémantique de votre contenu ;
  • optimiser vos images.

Les règles de base en matière de code sont par conséquent à connaître.

L’avis de l’expert


« Il faut savoir que les critères évoluent avec les mises à jour Google. Cependant un site qui se référence bien est généralement un site performant d’un point de vue technique, possédant des contenus qualitatifs avec du maillage optimisé et bénéficiant d’une certaine autorité. »

Le netlinking

Le netlinking se compose :

  • des backlinks, liens externes pointant vers votre site web ;
  • du maillage interne, c’est-à-dire des liens internes entre deux pages. 

Bien que les backlinks perdent en autorité, ils restent néanmoins un critère de référencement Google. Le lien en question démontre en effet que votre site fait autorité dans un secteur, à condition que le site web d’où provient le lien soit lui-même reconnu sur le sujet. Le backlink est une marque de votre e-reputation.

Les métriques sociales

En matière de référencement, la qualité de votre stratégie social media joue un rôle incontestable. Les signes sociaux sont en effet pris en compte par Google. 

Le moteur de recherche note par exemple le nombre et la qualité des liens tweetés, les partages effectués sur Facebook, nombre de +1 sur G+, etc.

À travers votre présence sur les réseaux sociaux, Google évalue votre e-réputation.

 

L’intelligence artificielle de Google permet au moteur de recherche d’adapter sans cesse ses critères de classement en fonction des évolutions observées dans le comportement des utilisateurs. 

Au-delà des critères de référencement Google énoncés plus haut, l’une de la réussite est par conséquent votre capacité d’adaptation. Vous devez rester au fait des tendances, et vous tenir informé des changements d’algorithmes. Faites preuve de patience ! Il faut compter au moins six mois avant qu’un site web commence à offrir les résultats organiques escomptés.

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