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Analyser le trafic d’un site web : le guide

Vous souhaitez mieux comprendre le comportement des utilisateurs de votre boutique en ligne ? Découvrez comment analyser le trafic d’un site web.

Comment analyser le trafic de son site web ?

Avez-vous pensé à analyser le trafic de votre site web ? Pour développer votre activité de vente en ligne, il est essentiel de comprendre comment se comporte votre marché cible. Vous avez sûrement déjà réalisé une étude de marché et dressé le portrait de votre buyer persona, afin d’adapter votre offre à votre cible. Allez-vous dans la bonne voie ? Seules les données décrivant le comportement des utilisateurs de votre boutique en ligne et celles de vos concurrents directs peuvent vous le dire. Quels outils utiliser pour analyser un site web ? Zoom sur les perles du marché.

Que signifie « analyser le trafic d’un site web » ?

Analyser le trafic d’un site web signifie étudier le comportement des visiteurs du site en s’appuyant sur différents indicateurs communiqués par des outils spécialisés.

Cette analyse d’audience se base ainsi sur certaines métriques :

  • le nombre de visiteurs ;
  • le nombre de sessions ;
  • le taux de rebond ;
  • le parcours des visiteurs ;
  • les pages les plus consultées ;
  • les pages les moins consultées ;
  • le profil des visiteurs ;
  • l’origine du trafic : SEA, SEO, direct, etc.

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Pourquoi analyser le trafic de votre site web ?

Comprendre le comportement des utilisateurs de votre boutique en ligne est essentiel à plus d’un titre. En observant le parcours des visiteurs et les résultats des multiples indicateurs, vous pouvez :

Analyser le trafic de son site web et des sites concurrents : les différents outils

Le choix d’outils d’analyse d’audience est large. Quel est le plus complet ? Le plus fiable ? Le moins onéreux ? Le plus facile à utiliser ? Tour d’horizon des outils d’analyse de trafic les plus connus.

Google Analytics

Comment ne pas le citer ? L’outil d’analyse de trafic créé par Google est le must en la matière. 85 % des sites web qui étudient leur audience se tournent vers Google Analytics. Sa gratuité explique en partie son succès. Il propose l’exploitation de centaines de variables, telles que la durée de session, les pages les plus visitées, les données démographiques ou encore l’origine de l’acquisition. L’outil offre également un accès à des fonctionnalités plus poussées, telles que la segmentation personnalisée des visiteurs ou l’analyse en temps réel.

En matière d’e-commerce, les rapports de Google Analytics vous permettent de suivre l’activité de votre boutique en ligne et les performances de ventes.

Afin d’examiner les résultats de vos campagnes publicitaires, votre compte Google Ads peut être relié à votre compte Google Analytics.

Il est à noter que la nouvelle version, GA4, est amenée à remplacer Universal Analytics, qui cessera de collecter des données à partir de juillet 2023.

Matomo

Anciennement appelé Piwik Analytics, Matomo est un outil tout-en-un très complet, qui présente l’avantage de garantir que vous restez propriétaire à 100 % des données collectées. Ce point est intéressant, lorsque l’on sait que Google est loin de promettre la même chose.

AT Internet Analytics

AT Internet Analytics mérite l’attention des auditeurs Seo et des propriétaires de boutiques en ligne à deux égards. Il est français et n’a guère à envier à Google Analytics sur le plan des fonctionnalités disponibles. L’outil est en revanche payant.

Adobe Analytics

Après les nombreux autres outils créés par Adobe, Adobe Analytics ne ternit pas la réputation de l’entreprise. L’outil d’analyse de trafic proposé est probablement le plus complet. En plus des fonctionnalités habituelles, il mesure également l’impact des réseaux sociaux et offre de larges possibilités de personnalisations. Le prix n’est disponible que sur demande !

Les outils d’analyse de trafic des sites concurrents

Analyser le trafic de son site web est essentiel, on l’a vu, pour vous assurer que votre stratégie est efficace. Il peut néanmoins s’avérer pertinent d’aller voir ce qu’il se passe chez vos concurrents directs, afin d’en tirer des leçons, dans un sens comme dans un autre. Si vous désirez connaître quelques données majeures relatives au trafic des sites web de vos concurrents, certains outils sont utiles :

    Semrush

    Cette plateforme vous permet de surveiller le trafic de n’importe quel site web. Cet outil d’audit SEO complet dispose de fonctionnalités d’analyse de trafic. Il vous suffit d’entrer l’url du site à analyser et d’appuyer sur entrée.

    Vous découvrirez alors le volume global mensuel du trafic, sa répartition géographique, la fréquence des visites, le temps passé sur certaines pages, le nombre de vues ou encore le taux de rebond. L’outil dispose d’une version gratuite, mais pour analyser le trafic d’un site web plus précisément, la version payante sera plus efficace.

    Ahrefs

    Cet outil est, sans conteste, l’un des meilleurs. Grâce à la fonctionnalité « Site Explorer », vous pouvez analyser le trafic de tout site web ou de toute page. Vous pourrez ainsi comprendre pourquoi vos concurrents obtiennent leur classement et de quelle façon générer davantage de trafic sur votre boutique en ligne. Ahrefs est un outil payant.

    SimilarWeb

    Le principal intérêt de cet outil, outre le fait qu’il puisse offrir une analyse approfondie du trafic de sites web, est son prix. Il est gratuit ! Autre point fort : sa simplicité d’utilisation et son outil de comparaison en face à face.

    Analyser le trafic d’un site web est une action qui a sa place dans toute stratégie d’acquisition de clients, et plus largement dans toute stratégie marketing au sens large. Si elle peut sembler indigeste, cette étude est essentielle pour tout marchand en ligne qui souhaite optimiser son référencement et développer son activité. Lancez-vous !

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