
Le guide du commerçant
Action de fidélisation client : comment les mettre en place ?
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- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
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- Logiciel de caisse open source
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
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- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
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- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
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- Choisir son afficheur de caisse
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- Constituer les familles des produits
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- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
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- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
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- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Logiciels indispensables
- La mobilité
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- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
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- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
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- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
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- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
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- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
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- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Pour un commerçant ou un e-commerçant, l’acquisition client est un challenge très important, puisqu’il garantit de développer ses ventes. Mais si acquérir de nouveaux clients est essentiel, fidéliser les acheteurs déjà conquis l’est également. Avec Fastmag, découvrez comment mettre en place des actions de fidélisation client pertinentes et efficaces, pour assurer la croissance de votre activité.
Qu’est-ce que la fidélisation client ?
On appelle “fidélisation client” le fait de mettre en place des actions marketing spécifiques, dans le but d’inciter les clients d’un magasin ou d’une e-boutique à acheter de nouveau des produits ou services et de façon régulière. Mettre en place une action de fidélisation sur le long terme est un excellent moyen de créer une relation durable avec les consommateurs et de générer du chiffre d’affaires tout au long de l’année.
Actions de fidélisation : pourquoi les mettre en place ?
Le fait de mettre en place des actions de fidélisation vous permet d’atteindre différents objectifs marketing et business.
Réduire les coûts de communication
C’est un adage bien connu dans le secteur de la communication et du marketing, “fidéliser un client coûte 6 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau”. Ainsi, les actions de fidélisation que vous mettez en place auprès de vos clients sont moins onéreuses que les actions d’acquisition que vous déployez pour trouver de nouveaux prospects. Et pour cause, vos clients ont déjà acheté vos produits et services, ils sont donc déjà acquis à votre cause.
Générer du chiffre d’affaires pérenne
D’un point de vue purement business, la mise en place d’actions de fidélisation est essentielle pour assurer la pérennité d’une entreprise. Les clients “one shot” apportent du chiffre d’affaires ponctuel alors que les clients réguliers et fidélisés font vivre votre business sur la durée.
Transformer vos clients en ambassadeurs
Mettre en place des actions pour fidéliser vos clients est un bon moyen de les transformer en ambassadeurs. Un client fidèle parlera de vous autour de lui et convaincra de nouvelles personnes d’acheter vos produits ou services. Il devient alors un véritable levier d’acquisition pour votre entreprise.

Choisissez Fastmag Boutique pour créer vos campagnes de fidélité
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Les étapes de la fidélisation client
La fidélisation client se met en place au travers de différentes étapes. Chaque personne qui franchit le seuil de votre magasin ou qui se rend sur votre site internet peut être intégrée à un parcours client dédié à la fidélisation.
Enregistrer le client dans votre CRM
Lorsqu’une personne se présente à la caisse de votre magasin ou valide son panier en ligne, il devient client. Il est important de l’enregistrer dans votre logiciel CRM, afin de lui créer une fiche et un compte dédiés. Il fera ainsi partie de votre base client.
Apprendre à mieux le connaître
Deuxième étape du parcours de fidélisation client : apprendre à les connaître. Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Quels sont leurs produits préférés ? Quelle est leur couleur favorite ? Autant d’informations précieuses qui pourront vous servir par la suite pour communiquer de façon plus efficace. Pour développer votre connaissance client, vous pouvez poser des questions directement en caisse ou instaurer un système de questionnaire ou quiz via votre site ou une campagne d’e-mailing.
Communiquer avec eux de façon ciblée
Maintenant que vous en savez plus sur vos clients, vous allez pouvoir segmenter votre base de données CRM pour établir des communications ultra ciblées. Vous pourrez envoyer des e-mails thématiques pour les personnes qui aiment tel ou tel produit, proposer des nouveautés en accord avec les précédents achats réalisés… Des actions de fidélisation pertinentes qui créeront un attachement à votre marque et déclencheront de nouveaux actes d’achat.
Récompenser leur fidélité
Dernière étape de la fidélisation client : les récompenses. Votre client achète chez vous ? Remerciez-le ! Faites-lui profiter de réductions spéciales, d’avant-premières sur vos sorties produits, d’opérations de remises sur vente…

5 actions de fidélisation à mettre en place
Vous l’aurez compris, la mise en place d’actions de fidélisation client est un levier de croissance à ne pas négliger. Voici 5 idées d’opérations de fidélisation à instaurer en boutique ou sur votre site e-commerce.
Envoyer des e-mailings ciblés
Les campagnes d’e-mailing sont des leviers de chiffre d’affaires importants, encore plus lorsqu’ils sont personnalisés et ciblés. Avec un logiciel CRM comme Fastmag Boutique, vous pourrez facilement mettre en place des campagnes de communication avec vos clients. Attention toutefois à bien respecter le RGPD en demandant l’autorisation à vos acheteurs de leur envoyer des communications commerciales par e-mail.
Mettre en place un programme de fidélité
Le principe du programme fidélité est simple : à chaque passage en caisse ou achat en ligne, vos clients cumulent des points, qui leur donnent droit par la suite à des réductions ou des bons d’achats. Vous pouvez ainsi les récompenser pour leur fidélité mais aussi générer de nouvelles ventes grâce à des codes promos, réductions spéciales…
Souhaiter l’anniversaire de votre client
L’anniversaire de vos clients est une réelle opportunité de montrer votre présence. Avec un code promo spécial anniversaire ou un cadeau à venir chercher en boutique, vous créez une opportunité de vente et développez un attachement à votre marque. Une action de fidélisation qui sert votre stratégie de communication et votre stratégie de vente.
Créer une communauté sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des plateformes indispensables aujourd’hui pour valoriser votre boutique et vos produits ou services. Mais attention à ne pas en faire des panneaux publicitaires. Privilégiez une approche plus communautaire, en créant une page ou un groupe pour conseiller vos clients au quotidien. Vous construirez ainsi une communauté soudée, autour des valeurs fortes de votre entreprise. L’occasion de travailler votre image de marque, de communiquer avec une approche moins commerciale et de générer de nouvelles ventes.
Instaurer un programme de parrainage
Vos clients peuvent être de véritables ambassadeurs pour votre marque. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Le programme de parrainage est une action de fidélisation client très intéressante. Le but est de proposer à vos clients satisfaits de parrainer leur entourage, et d’être récompensé lorsque celui-ci devient client. Vous gagnez ainsi de nouvelles ventes et fidélisez encore davantage les parrains qui sont gagnants dans l’opération.
Les solutions Fastmag dédiées à la fidélisation client
Avec notre logiciel Fastmag Boutique, vous pouvez à la fois gérer votre commerce ou boutique en ligne, mais aussi mettre en place facilement des actions de communication. Notre système vous permet de :
- Profiter d’un logiciel de caisse complet pour encaisser vos clients,
- Créer une base client et communiquer via un outil CRM complet,
- Analyser les ventes de vos acheteurs pour déterminer leurs préférences,
- Mettre en place un programme de fidélité en quelques clics…
Mais aussi…
- Gérer vos stocks au quotidien,
- Traiter vos commandes fournisseurs,
- Suivre avec précision votre chiffre d’affaires,
- Réaliser vos opérations comptables…
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