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Le guide du commerçant – Le logiciel de caisse

Les 5 questions à se poser avant d’acheter un logiciel de caisse

Vous souhaitez acquérir un logiciel de caisse enregistreuse ? Fastmag vous dévoile les fonctionnalités indispensables que votre outil se doit de respecter.

Que doit pouvoir faire mon système de caisse enregistreuse ?

Un système de caisse enregistreuse propose diverses fonctionnalités : de la plus simple à la plus complexe ou recherchée.

Fonctionnalités de base

  • Calcul
  • Gestion des encaissements 
  • Édition des tickets de caisse faisant apparaître les obligations légales :
    • date, 
    • désignation du ou des produits/services, 
    • quantité, 
    • prix TTC, 
    • coordonnées de l’entité, 
    • RCS, 
    • numérotation…
  • Affichage du rendu monnaie 
  • Tiroir-caisse
  • Prise en charge de tous les moyens de paiement 
    • espèces,
    • chèque, 
    • carte bancaire, 
    • tickets restaurant

Fonctionnalités à forte valeur ajoutée

  • Gestion de la relation client 
  • Aperçu et suivi du CA
  • Gestion définie en fonction du profil utilisateur
  • Gestion des stocks 
  • Gestion des commandes et des fournisseurs;
  • Saisie comptable automatisée
  • Gestion des mobilités (TPV)

Comment le système de caisse améliore-t-il l’expérience client ?

Aujourd’hui la frontière entre magasin physique et boutique en ligne est inexistante. Et, les clients veulent pouvoir aller de l’un à l’autre sans aucune contrainte, avec l’assurance que les services dont ils bénéficient soient identiques. Pour y parvenir, un commerçant doit donc disposer d’un outil qui favorise la convergence du on et du off line, diminue les contraintes qui détériorent le parcours d’achat, comme une mauvaise gestion des stocks, enfin, fluidifie et simplifie le parcours.

Un système de caisse performant, comme celui proposé par Fastmag, permet d’atteindre cette expérience client optimisée, tout en améliorant la visibilité sur votre CA et vos stocks.

Le logiciel de caisse enregistreuse peut-il évoluer avec mon entreprise ?

Dès l’achat, il est indispensable que le logiciel de caisse soit adapté à votre activité. Mais, parce que celle-ci est amenée à évoluer dans le temps, le logiciel doit pouvoir offrir des mises à jour. Cela n’est possible qu’en optant pour un outil édité par un éditeur sérieux et offrant toutes les garanties de suivi régulier de ses produits, comme Fastmag.

La caisse enregistreuse recueille-t-elle des données pertinentes à des fins d’analyse ?

Au-delà du simple traitement d’opérations additionnelles ou autre, la caisse enregistreuse 2.0 permet de capitaliser sur la data pour développer des outils d’analyse assez perfectionnés. Ces derniers, à l’instar de ceux proposés par Fastmag, permettent à la fois de développer une gestion agile de vos points (stocks, trésorerie, comptabilité…) tout en optimisant votre relation client. 

Le système peut-il rendre mon personnel plus efficace ?

Une caisse enregistreuse optimise le temps de vos collaborateurs si elle est équipée d’un scan, d’une douchette pour le passage plus rapide des articles en caisse. Autre levier d’optimisation, la possibilité, en fonction de votre activité, de la décliner sur divers supports, comme une tablette tactile. Cela permet au vendeur de rester en contact avec le client et d’éviter les déplacements inutiles dans la boutique. Enfin, en période d’inventaire, ce type d’outil et d’accessoires se révèlent particulièrement intéressants, car ils facilitent grandement l’édition des états et le comptage physique de vos articles.

En résumé

Avant d’acheter votre logiciel de caisse, vous devez :

  • vérifier qu’il respecte la réglementation,
  • contrôler qu’il propose bien les fonctionnalités de base,
  • opter pour les options les plus pertinentes pour votre activité,
  • penser à l’expérience client.
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