Le guide du commerçant

Comment créer une boutique facebook ?

Diversifier les canaux de vente est aujourd’hui devenu essentiel lorsque l’on possède une boutique en ligne. Vous vendez peut-être déjà vos produits sur des marketplaces. Possédez-vous une boutique Facebook ? Mettre en avant vos produits sur une page du réseau social devrait être un incontournable de toute stratégie marketing. 

En quoi la création d’une page Facebook dédiée à votre commerce est-elle intéressante d’un point de vue stratégique ? Comment créer une boutique sur Facebook ? Voici quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une boutique Facebook ?

Depuis 2016, les utilisateurs de Facebook peuvent mettre en vente leurs produits directement depuis leur page Facebook.

La boutique met en avant des articles et des collections de biens physiques sur Facebook et Instagram. Libre à vous de décider comment les organiser. 

Pourquoi créer une boutique sur Facebook ?

Créer une boutique sur Facebook est un choix marketing intéressant à plusieurs niveaux. Le fait de vendre vos produits sur le réseau social est en effet une réelle opportunité commerciale. Cela vous permet de :

  • faire connaître vos produits à une audience potentielle de plus de 30 millions d’utilisateurs français ;
  • disposer d’une boutique en ligne mobile responsive ;
  • générer davantage de trafic sur votre site web en redirigeant les utilisateurs vers votre boutique en ligne ;
  • augmenter vos ventes.

Quelles sont les principales fonctionnalités de votre boutique Facebook Shopping ?

Créer une boutique sur Facebook vous offre la possibilité de réaliser différentes actions :

  • ajouter des produits, sans limitation de nombre ;
  • organiser les stocks de produits ;
  • les personnaliser ;
  • mettre en avant vos produits ;
  • échanger avec vos clients depuis Messenger ;
  • prendre connaissance des statistiques de votre boutique.

En France, il n’est pas encore possible de vendre directement vos produits depuis votre page et, a fortiori, de gérer vos commandes.

Comment configurer votre compte Facebook Shopping ?

Pour créer une boutique sur Facebook et utiliser Facebook Shopping, vous devez suivre plusieurs étapes :

  • posséder un compte Facebook et une page Facebook d’entreprise active ;
  • être administrateur et disposer des autorisations de gestion de pages ;
  • modifier le modèle de votre page Facebook : Cliquez sur l’onglet « Modèles et onglets » de la section « Paramètres ». Cliquez sur « Modifier », afin de choisir le modèle « Shopping » ;

modele et onglet

  • ajouter un onglet « Boutique » : Cliquez sur l’onglet « Modèles et onglets » de la section « Paramètres ».  Cliquez ensuite sur « Ajouter un onglet » au niveau de la ligne « Boutique » ;

ajouter un onglet

  • accepter les « conditions et règles du commerçant sur Facebook » ;
  • déterminer votre mode de paiement : Pour le moment, les boutiques françaises doivent prévoir un processeur de paiement externe. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre devise. Cette dernière ne pourra être changée qu’en supprimant votre boutique et en en créant une nouvelle ;

paiement

  • décrire ce que vous vendez ;
  • indiquer votre adresse physique dans la rubrique À propos.

Comment créer une page de boutique Facebook ?

Une fois que votre boutique est créée, il est temps d’ajouter des produits. Rien de plus simple. Il vous suffit en effet de cliquer directement sur l’onglet « Ajouter un produit », ou de passer par ce même onglet, situé dans la rubrique « Outils de publication » de votre boutique.

Le formulaire d’ajout de produit vous invite à indiquer :

  • le nom du produit ;
  • le prix ;

prix

  • la description ;
  • l’url de paiement ;
  • le niveau de visibilité du produit ;
  • l’état du produit.

ajouter des produits

N’oubliez pas d’intégrer une image ou plusieurs images et, pourquoi pas, une vidéo. 

Vous n’avez plus qu’à enregistrer vos choix.

Facebook met ensuite entre 24 et 48 heures pour valider votre produit. Ce dernier ne sera visible dans votre boutique qu’après la validation.

Collection de produits : comment la créer sur votre boutique ?

Créer une boutique sur Facebook vous permet d’ajouter des collections. Comme pour l’ajout de produits, vous avez le choix de passer directement par la boutique ou par les outils de publication, onglet « collections », puis « ajouter une collection ».

Il vous sera demandé de nommer votre collection et d’y ajouter des produits.

collection

Comment réussir la promotion de votre boutique Facebook ?

Créer une boutique sur Facebook n’est utile que si vous faites la promotion de celle-ci. Pour promouvoir votre boutique Facebook, vous devez cliquer sur le bouton d’appel à l’action et sélectionner « modifier ». Cliquez ensuite sur « Faire des achats chez vous ou faire un don » et sélectionnez « Acheter ». 

Posséder une boutique Facebook fait partie des critères de référencement Google qui participent au développement de votre E reputation. Pour bien référencer sa boutique sur Google, il est en effet important d’être présent sur les réseaux sociaux, et notamment de créer une boutique sur Facebook.

Boutique en ligne : comment la rattacher à votre magasin Facebook ?

Vous avez créé une boutique en ligne grâce à une solution de commerce électronique ? Il peut s’avérer intéressant de rattacher votre site marchand et votre page Facebook Shopping. Vous pourrez ainsi gérer vos collections et vos ajouts de produits depuis un seul et même endroit.

Si vous avez par exemple créé une boutique avec Shopify, sachez qu’il est possible d’exporter tous vos produits vers votre boutique Facebook en téléchargeant l’application Facebook Channel. Si cette intégration ne fonctionne pas, vous avez également la possibilité de mettre en avant vos produits sur Messenger.

 

Créer une boutique sur Facebook n’a plus de secret pour vous. Vous avez compris les avantages que cela représente pour votre activité et quelles sont les étapes suivre pour ajouter des produits et des collections. Reste à prendre le temps d’analyser vos résultats régulièrement, afin d’ajuster votre stratégie en fonction.

En résumé

 

    • La première chose à faire pour améliorer la visibilité de son e-commerce est de réfléchir à la stratégie ;
    • Il faudra ensuite choisir les canaux pertinents comme le référencement (naturel et/ou payant), les comparateurs, les réseaux sociaux, les marketplaces…