Le guide du commerçant
Comment créer une boutique facebook ?
En quoi la création d’une page Facebook dédiée à votre commerce est-elle intéressante d’un point de vue stratégique ? Comment créer une boutique sur Facebook ? Voici quelques conseils.
Qu’est-ce qu’une boutique Facebook ?
La boutique met en avant des articles et des collections de biens physiques sur Facebook et Instagram. Libre à vous de décider comment les organiser.
Pourquoi créer une boutique sur Facebook ?
- faire connaître vos produits à une audience potentielle de plus de 30 millions d’utilisateurs français ;
- disposer d’une boutique en ligne mobile responsive ;
- générer davantage de trafic sur votre site web en redirigeant les utilisateurs vers votre boutique en ligne ;
- augmenter vos ventes.
Quelles sont les principales fonctionnalités de votre boutique Facebook Shopping ?
- ajouter des produits, sans limitation de nombre ;
- organiser les stocks de produits ;
- les personnaliser ;
- mettre en avant vos produits ;
- échanger avec vos clients depuis Messenger ;
- prendre connaissance des statistiques de votre boutique.
En France, il n’est pas encore possible de vendre directement vos produits depuis votre page et, a fortiori, de gérer vos commandes.
Comment configurer votre compte Facebook Shopping ?
- posséder un compte Facebook et une page Facebook d’entreprise active ;
- être administrateur et disposer des autorisations de gestion de pages ;
- modifier le modèle de votre page Facebook : Cliquez sur l’onglet « Modèles et onglets » de la section « Paramètres ». Cliquez sur « Modifier », afin de choisir le modèle « Shopping » ;
- ajouter un onglet « Boutique » : Cliquez sur l’onglet « Modèles et onglets » de la section « Paramètres ». Cliquez ensuite sur « Ajouter un onglet » au niveau de la ligne « Boutique » ;
- accepter les « conditions et règles du commerçant sur Facebook » ;
- déterminer votre mode de paiement : Pour le moment, les boutiques françaises doivent prévoir un processeur de paiement externe. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre devise. Cette dernière ne pourra être changée qu’en supprimant votre boutique et en en créant une nouvelle ;
- décrire ce que vous vendez ;
- indiquer votre adresse physique dans la rubrique À propos.
Comment créer une page de boutique Facebook ?
Le formulaire d’ajout de produit vous invite à indiquer :
- le nom du produit ;
- le prix ;
- la description ;
- l’url de paiement ;
- le niveau de visibilité du produit ;
- l’état du produit.
N’oubliez pas d’intégrer une image ou plusieurs images et, pourquoi pas, une vidéo.
Vous n’avez plus qu’à enregistrer vos choix.
Facebook met ensuite entre 24 et 48 heures pour valider votre produit. Ce dernier ne sera visible dans votre boutique qu’après la validation.
Collection de produits : comment la créer sur votre boutique ?
Il vous sera demandé de nommer votre collection et d’y ajouter des produits.
Comment réussir la promotion de votre boutique Facebook ?
Posséder une boutique Facebook fait partie des critères de référencement Google qui participent au développement de votre E reputation. Pour bien référencer sa boutique sur Google, il est en effet important d’être présent sur les réseaux sociaux, et notamment de créer une boutique sur Facebook.
Boutique en ligne : comment la rattacher à votre magasin Facebook ?
Si vous avez par exemple créé une boutique avec Shopify, sachez qu’il est possible d’exporter tous vos produits vers votre boutique Facebook en téléchargeant l’application Facebook Channel. Si cette intégration ne fonctionne pas, vous avez également la possibilité de mettre en avant vos produits sur Messenger.
Créer une boutique sur Facebook n’a plus de secret pour vous. Vous avez compris les avantages que cela représente pour votre activité et quelles sont les étapes suivre pour ajouter des produits et des collections. Reste à prendre le temps d’analyser vos résultats régulièrement, afin d’ajuster votre stratégie en fonction.
En résumé
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- La première chose à faire pour améliorer la visibilité de son e-commerce est de réfléchir à la stratégie ;
- Il faudra ensuite choisir les canaux pertinents comme le référencement (naturel et/ou payant), les comparateurs, les réseaux sociaux, les marketplaces…
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