
Le guide du commerçant
Bon de livraison : Guide complet et modèle gratuit
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- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
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- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Faire un catalogue de produits
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- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
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- Logiciel de facturation
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- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Le bon de livraison est le document qui permet la vérification de l’intégrité de la commande par le client. Aussi appelé bordereau de livraison, il assure une bonne relation client-fournisseur. Découvrez toutes les informations essentielles de ce document, les mentions qu’il doit comporter, ainsi que les obligations associées.

Qu’est ce qu’un bon de livraison ? Définition
Le bon de livraison (ou bordereau de livraison) permet au client de vérifier que sa commande est complète et conforme, à sa réception. C’est un document commercial délivré par les fournisseurs, qui détaille les marchandises livrées. Il peut être fait sur format papier ou dématérialisé (souvent sur Word ou Excel), et servir de modèle pour la facture. Du point de vue du client, on parle de bon de réception.
Le bon de livraison est à différencier du bon d’intervention qui est remis en cas de prestations de service.
Si le client constate un produit manquant ou endommagé, le bon de livraison permet au client d’écrire ses remarques pour en informer le fournisseur.
A noter que les logiciels de gestion de la facturation comme Fastmag Négoce ont une option pour générer automatiquement des bons de livraisons.

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A quoi sert un bon de livraison ?
Le bon de livraison est le document commercial qui atteste de la réalité d’une livraison. Ainsi, en le signant, le client s’engage : la propriété des marchandises lui est transférée, il reconnaît que la commande reçue est conforme, et il doit payer son fournisseur. Le bon de livraison permet ainsi d’éviter les impayés.
Ce document commercial permet également de simplifier la préparation des commandes et de renforcer la marque en intégrant logo et charte graphique.

Comment faire un bon de livraison ?
Un bon de livraison doit respecter quelques règles. Proche de la facture, ce document a la même présentation qu’un devis. La différence ? Aucun prix de marchandise n’est mentionné.
Concernant la structure du bon de commande, il doit comporter :
- En titre : un numéro de commande ou de livraison,
- Dans le corps du texte : la liste des marchandises livrées,
- Un espace où le client peut ajouter ses remarques et la date de la réception de sa commande.
Quelles mentions doivent figurer sur le bon de livraison
N’étant pas une obligation légale, le bon de livraison n’est pas soumis aux mêmes règles que les factures. Il n’y a ainsi aucune mention obligatoire à intégrer. Il est toutefois conseillé d’intégrer certaines informations :
- Les données permettant d’identifier le fournisseur : nom, forme et raison sociale, adresse, capital, numéro SIREN, inscription au RCS…
- Les coordonnées du destinataire (adresse de facturation et l’adresse de livraison),
- La date d’expédition et de livraison,
- La référence de la commande et le numéro du bon de livraison,
- La liste des produits avec leurs caractéristiques, et leur quantité.
Si le fournisseur n’a pas pu intégrer à sa livraison tous les produits commandés, en cas de rupture par exemple, il pourra indiquer sur le bon de livraison la date de la prochaine livraison pour les produits manquants. En cas de non conformité, le client doit écrire ses remarques de façon précise : « il manque X produit », « ce produit n’est pas dans la bonne couleur », « le colis est arrivé abîmé ». Le paiement de la facture est alors en attente, jusqu’à ce que le litige soit résolu.
Le bon de livraison doit être fait en deux voir trois exemplaires :
- Un exemplaire pour le client,
- Un exemplaire à conserver par le fournisseur,
- Un exemplaire pour le transporteur, comme preuve de livraison.
Modèle de bon de livraison gratuit à télécharger

Les bons de livraison sont-ils obligatoires ?
Comme nous l’avons vu, rien n’oblige un fournisseur à faire des bons de livraison. Ils sont toutefois conseillés, notamment en cas de litiges et d’impayés, pour justifier de la livraison.
Mais attention ! Si vous avez décidé d’établir des bons de livraison, vous devrez les conserver pendant 10 ans, comme les autres documents comptables (factures, bordereau de commande).
Regrouper les bons de livraison pour procéder à la facturation
Il est tout à fait possible de regrouper plusieurs bons de livraison pour les facturer en même temps. C’est une fonction disponible sur les logiciels de gestion. Ces bons de livraison doivent avoir été validés par le même client, et dans la mêm devise.

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Une question ?
Qui doit faire les bons de livraison ?
C’est au fournisseur de préparer les bons de livraison. Il le remet au client au moment de la livraison.
Quelle est la différence entre un bon de commande et un bon de livraison ?
Le bon de commande contient les principaux éléments de la transaction, afin de formaliser l’accord entre vendeur et acheteur. Le bon de commande n’est pas obligatoire mais engage les deux parties à la signature.
Quelle est la valeur juridique d'un bon de livraison ?
Le bon de livraison est un document comptable. Il est soumis à une obligation de conservation d’une durée de 10 ans minimum.
Quel est le but du bon de livraison et comment l'utiliser ?
Le bon de livraison assure que la livraison a bien été effectuée, engageant ainsi le client à payer le fournisseur. Il permet au client de vérifier sa commande à réception, pour valider ou non sa conformité.
Quelles sont les conditions pour qu'un bon de livraison soit valable ?
Un bon de livraison est valable à la signature du client, pour attester de la conformité de la livraison. Il vaut alors comme une acceptation de la marchandise. En revanche s’il n’est pas signé du client, le bon de livraison n’a aucune valeur.
Quelle est la différence entre un bon de livriason et un bon de réception ?
Il n’y en a aucun ! Le bon de livraison est souvent appellé bon de réception par les clients.
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