Le guide du commerçant

Les types de vidéosurveillance dans votre magasin

Pour protéger efficacement votre boutique contre le vol, il est indispensable que vous optiez pour un système de vidéosurveillance. Fastmag vous livre ici les différentes possibilités qui s’offrent à vous : analogique, filaire, Internet (IP), WIFI.

La vidéosurveillance analogique, simple mais efficace

Vidéo surveillanceLa vidéosurveillance analogique est le modèle le plus répandu, car il est adapté à la majorité des besoins des entreprises, à savoir une vingtaine de caméras de sécurité. Son fonctionnement est simple : une caméra capte les images, les transmet au magnétoscope grâce à un signal analogique. Si ses fonctions sont moins évoluées que d’autres systèmes, l’analogique présente plusieurs avantages :

  • Un prix abordable
  • Une diversité de modèles
  • Une simplicité d’usage et d’installation
Fastmag In-shop

Vidéosurveillance et compteurs de passages

Décomptez vos passages en magasin afin d’analyser les performances quotidiennes de vos boutiques. En savoir plus

La vidéosurveillance en mode filaire

La vidéosurveillance en mode filaire fonctionne sur le même principe que la précédente. Elle exige le même matériel. Cependant, un logiciel spécifique doit être installé pour permettre son fonctionnement. En effet, le mode de transmission des images diffère sur ce modèle de système de sécurité, celles-ci transitant via votre réseau informatique.  

La vidéosurveillance par Internet (IP)

La vidéosurveillance par Internet (IP) utilise une technologie récente. Des webcams ou caméras IP transmettent les images à un ordinateur via votre réseau informatique à votre serveur. Vos images sont ainsi stockées pour un visionnage en temps réel ou ultérieur.  

Ces fonctions évoluées ne rendent pas cette technologie plus chère puisque les coûts des webcams sont attractifs et les logiciels de vidéosurveillance gratuits ou à moins de 50 euros. En revanche, le coût des caméras représente un coût non négligeable. Comptez environ 1 000 € pour un pack de 5 caméras IP du fait de leur technologie avancée.

La vidéosurveillance par WIFI

En matière de vidéosurveillance, les systèmes utilisant le WIFI sont les plus avancés. Ils fonctionnent comme une box grâce à une connexion sans fil. Les caméras sont reliées à un récepteur qui transmet les images filmées par ondes radio au moniteur de contrôle ou à l’enregistreur. Très performant, ce système de sécurité peut être très onéreux, car divers éléments sont à intégrer dans le coût final : caméras conçues avec diverses options (détection de silhouette, vision nocturne, couplage à une alarme…), quantité et qualité d’image.

En savoir plus.

 

Une question ?
Nos experts peuvent vous aider

Les données demandées dans ce formulaire sont indispensables à Fastmag pour traiter votre demande et vous adresser du contenu pertinent sur ses produits et services. Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données et sur vos droits dans notre politique de protection des données

En résumé

Actuellement, il existe quatre types de systèmes de vidéosurveillance :

    • Analogique
    • Filaire
    • Internet,
    • WIFI

Les plus récents sont, bien sûr, les plus coûteux mais ont le mérite de proposer une pléthore de fonctionnalités qui, selon votre emplacement, peuvent être judicieuses. Demandez des devis, comparez et évaluez bien l’état de votre parc informatique avant d’opter pour des solutions trop évoluées. En effet, il se peut que vos ordinateurs actuels ne puissent pas prendre en charge de telles technologies.