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Comment faire une fiche produit ?

Une fiche produit est un document qui contient toutes les caractéristiques d’un produit. Elle est généralement réalisée par le fabricant pour le distributeur qui peut la compléter ou la modifier, par exemple dans le cas d’un site e-commerce, pour les clients finaux. Elle doit contenir un maximum d’informations afin de renseigner le plus possible les acheteurs et de lever certains freins à l’achat. Afin de gérer votre référentiel produit, vous devez vous appuyer sur un logiciel PIM (Product Information Management). En plus d’établir des fiches techniques produits, l’outil doit être enrichi de photos et d’autres informations propres à chacun des canaux de distribution.

Quelles informations figurent dans les fiches produits ?

Les fiches produit contiennent les informations suivantes :

  • Caractéristiques techniques : composition, dimension, poids, coloris, matière, référence, accessoires fournis avec le produit, mode d’entretien… ;
  • Eléments marketing : prix conseillé, PLV (publicité sur le lieu de vente), argumentaire visant à valoriser les avantages du produit ;
  • Logistiques : conditionnement de livraison, délai, modalités de retour… ;
  • Financières : prix, conditions de paiement (modalités et facilités) ;
  • Légales : conditions particulières de vente, mentions légales obligatoires, notamment pour les produits soumis à une réglementation particulière ;
  • Guide d’utilisation ou mode d’emploi listant les différents conseils pour optimiser l’expérience d’utilisation.

Il peut également être utile d’y inclure les avis des clients et les témoignages des utilisateurs. Le site peut par ailleurs prévoir un système de notation et afficher des suggestions de taille en fonction des commentaires recueillis.

Les fiches produit contiennent également souvent des photos, et parfois des vidéos, permettant de fournir des illustrations visuelles.

Bien entendu, les informations ne sont pas les mêmes en BtoB (business to business) c’est-à-dire entre deux professionnels (fabricant-distributeur) qu’en BtoC (business to consumer) c’est-à-dire entre un professionnel et un client (distributeur-client final).

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Quelques conseils pour réaliser vos fiches produits

AideUne fois toutes les informations réunies, il faudra s’attaquer à la rédaction des fiches. Le rédacteur doit avoir une parfaite connaissance de la marchandise, de son mode d’emploi, de ses complémentarités… Il doit les retranscrire en se mettant à la place du client qui cherche à obtenir toutes les réponses à ses éventuelles questions.

Comme pour toutes les rédactions sur Internet, il est essentiel d’adopter quelques techniques de SEO (search engine optimisation) :

  • Intégrer des mots-clés de façon stratégique ;
  • Les répéter plusieurs fois sans tomber dans l’excès ;
  • Ne pas copier la description d’une autre fiche ou utiliser la fiche du fournisseur sans la retravailler : il faut du contenu unique ;
  • Mettre en avant les informations clés ;
  • Utiliser des tirets et des paragraphes pour séparer chaque information afin d’avoir une fiche claire, lisible et aérée.

Enfin, il peut être intéressant, au niveau des visuels, de mettre le produit en scène via un Lookbook en proposant des suggestions d’accompagnement ou de préparation pour les produits alimentaires ou des idées de tenue complète pour les vêtements.

Pourquoi est-ce important de faire correctement ses fiches produits ?

Ces fiches jouent un rôle important afin de fournir un maximum d’informations aux clients. C’est d’autant plus vrai pour les sites e-commerce, avec des clients qui n’ont pas la possibilité de voir le produit, de le toucher, de l’essayer. Il est donc essentiel de leur fournir le plus d’informations possibles afin de lever certains freins à l’achat. Ces renseignements doivent être descriptifs et visuels. C’est pourquoi, il est nécessaire de fournir des photos du produit sous plusieurs angles et montrant les différents détails.

De plus, les fiches produit contribuent au référencement des sites e-commerce sur les moteurs de recherche. Elles apportent non seulement du trafic de qualité, mais permettent aussi d’optimiser le taux de conversion.

Les fiches produits en résumé

    • Une fiche produit doit fournir un maximum d’informations afin de renseigner le client, sans toutefois abuser du jargon technique ;
    • Elle doit être claire, lisible et comprendre plusieurs visuels ;
    • Leur réalisation est capitale dans la mesure où elles permettent d’améliorer le taux de conversion ainsi que le référencement du site.
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