Comment être référencé sur les marketplaces ?

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à comparer les prix ou à effectuer leurs achats sur les places de marché. Le référencement marketplace semble par conséquent devenir un incontournable pour les marchands en ligne.

Qu’est-ce qu’une marketplace ? Pourquoi référencer vos produits sur ces plateformes ? Comment optimiser votre référencement sur les places de marché ? Faisons le point.

 

 

 

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace, « place de marché » en français, est une plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs, comme ce serait le cas sur une place de marché physique.

Comment vendre vos produits sur une marketplace ?

Vous devez dans un premier temps souscrire un abonnement auprès de la plateforme. Vos produits entrent alors dans le catalogue du site web et sont proposés aux clients. Lorsqu’un produit est acheté, il peut arriver, selon la plateforme, qu’une commission soit prélevée.

S’abonner ne suffit toutefois pas. Pour espérer voir vos produits apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche interne à la plateforme, vous devez travailler votre référencement marketplace. Alors que depuis plusieurs années, le marchand en ligne lambda est habitué à composer avec les règles évolutives du SEO afin de correctement référencer sa boutique sur Google, il doit désormais apprendre à maîtriser les codes du SEO sur les marketplaces.

Vendre sur une marketplace : quels sont les avantages ?

Vendre sur une place de marché grâce à un bon référencement est une véritable opportunité commerciale. Cela vous permet en effet de :

  • faire connaître votre marque : Vous profitez de la notoriété de la plateforme pour faire découvrir vos produits ;
  • gagner en visibilité : Dans une stratégie e-commerce, il est important d’être visible partout où votre cible est susceptible de se trouver ;
  • augmenter vos ventes : Si vous gagnez en notoriété, vous avez de grandes chances de vendre davantage de produits et d’augmenter ainsi votre chiffre d’affaires ! ;
  • profiter d’outils marketing intéressants : La plupart des plateformes mettent à votre disposition des outils marketing pour vous aider à comparer vos tarifs avec ceux des concurrents ou encore à créer des campagnes publicitaires payantes ;
  • améliorer votre e reputation : Les internautes ont besoin de réassurance. En lisant les commentaires laissés par les clients qui ont acheté vos produits sur la place de marché, les consommateurs sont davantage enclins à passer commande. Vous pouvez par ailleurs mettre en avant ces avis clients sur votre boutique en ligne ;
  • diversifier vos canaux d’acquisition client : Dans un secteur où la concurrence est rude, il est bon de multiplier les voies d’acquisition de vos clients. Ne vous contentez pas de vendre sur Google. Les marketplaces sont par conséquent une autre vitrine pour vos produits.

Travailler le référencement marketplace de votre entreprise est ainsi un levier à intégrer dans votre stratégie marketing.

les contraintes omnicanales

Quelle marketplace choisir ?

Les plus connues sont :

  • Amazon ;
  • Fnac ;
  • Ebay ;
  • Cdiscount ;
  • Rakuten ;
  • Boulanger ;
  • La Redoute ;
  • Zalando ;
  • ManoMano.

10 méthodes pour optimiser votre référencement marketplace

De la même manière qu’il existe des critères de référencement Google, les plateformes possèdent leurs propres codes SEO. Voici 10 conseils pour vous aider dans votre stratégie de référencement marketplace.

1. Choisir les bons produits à mettre en vente

Lorsque vous vous inscrivez sur la place de marché, vous n’êtes pas tenu de référencer un nombre précis de produits. Il vous est simplement demandé de mettre en ligne des produits qui entrent dans les catégories proposées par la marketplace.

Sur un plan marketing, il est néanmoins important de suivre une stratégie. Vous pouvez ainsi choisir de vendre :

  • vos meilleurs produits, afin de rencontrer le même succès sur la place de marché ;
  • vos produits les moins vendus sur votre boutique en ligne, espérant avoir de meilleurs résultats sur la marketplace ;
  • vos produits les moins concurrentiels ;
  • tous vos produits, pour faire un tri par la suite.

 

2. Choisir le bon prix

Sur une place de marché, vous êtes loin d’être le seul vendeur. Si vous désirez améliorer votre référencement marketplace, veillez ainsi à ajuster régulièrement vos prix, afin de défier la concurrence. Trois stratégies sont possibles :

  • être le moins cher, lorsque vous venez d’arriver sur la place de marché et que vous n’avez pas de commentaires ;
  • augmenter le prix, lorsque vous cumulez de nombreux commentaires positifs, alors que vos concurrents n’en ont que peu ou de mauvais ;
  • proposer le même prix que vos concurrents, si vous avez des commentaires équivalents.

 

3. Proposer un bon service client

Les marketplaces aiment les bons vendeurs et savent les récompenser. Un vendeur réactif, disponible, dont les commentaires sont positifs, sera davantage mis en avant grâce à un système de notation ou de badges. 

Pour booster votre référencement marketplace, il ne suffit pas de vendre, mais de bien vendre. Souciez-vous de la satisfaction client.

 

4. Rechercher des mots-clés pertinents

Les internautes utilisent souvent les marketplaces comme des moteurs de recherche. Ils tapent alors une requête dans la barre de recherche, comme ils le feraient sur Google. Si vous souhaitez que vos produits apparaissent dans les premiers résultats, optimisez vos fiches produits à l’aide de mots-clés pertinents.

 

5. Intégrer des mots-clés dans le title et le titre de votre fiche produit

Les mots-clés sur vous avez identifié doivent impérativement figurer dans la balise title et dans le H1 de votre fiche produit.

 

6. Être exhaustif

La conception de vos fiches produits est également importante. Le consommateur cherche à être convaincu et veut trouver toutes les informations nécessaires à sa prise de décision. Soyez complet, tout en créant un contenu attractif et digeste. 

 

7. Utiliser des listes à puces

Le consommateur doit pouvoir trouver les informations qu’il cherche en une fraction de seconde. L’utilisation de la liste à puces s’avère alors particulièrement pertinente. Très visuelle, cette liste permet d’offrir au lecteur un contenu clair, aéré et précis.

 

8. Avoir recours aux mots-clés longue traîne

Si les mots-clés principaux sont déterminants, ne lésinez pas sur l’emploi de mots-clés secondaires, dits « d’arrière-plan ». Ces mots-clés longue traîne permettent d’améliorer votre référencement marketplace en enrichissant le champ sémantique de votre fiche produit.

 

9. Bannir le duplicate content

Chacune de vos fiches produits doit être unique. Si vous vendez des produits similaires, prenez le temps de reformuler toutes vos phrases. Dans le cas contraire, vous serez sanctionné par la marketplace et perdrez des perdrez des places dans les résultats de recherche.

 

10. Essayer les annonces sponsorisées

Si vous peinez à devenir maître du référencement marketplace, tournez-vous alors vers le référencement payant. À la manière de Google Ads, les places de marché proposent des outils de création et de gestion de campagnes publicitaires payantes. Investir dans une annonce sponsorisée est parfois plus rentable que de vous épuiser à référencer naturellement vos produits.

Les images du catalogue Produits

Quels sont les indicateurs de performance de votre référencement marketplace ?

Une fois vos efforts de référencement réalisés, il est important d’en analyser les résultats :

  • taux de clics pour chaque fiche produit ;
  • taux d’achat et de réachat.

Une fois ce travail de référencement marketplace effectué, vous devriez voir vos ventes décoller !

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