
Le guide du commerçant
Comment être référencé sur les marketplaces ?
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- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
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- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
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- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
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- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
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- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
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- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
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- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
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- Livres comptables d’un commerçant
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- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
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- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
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- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Les consommateurs sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à comparer les prix ou à effectuer leurs achats sur les places de marché. Le référencement marketplace semble par conséquent devenir un incontournable pour les marchands en ligne.
Qu’est-ce qu’une marketplace ? Pourquoi référencer vos produits sur ces plateformes ? Comment optimiser votre référencement sur les places de marché ? Faisons le point.
Qu’est-ce qu’une marketplace ?
Une marketplace, « place de marché » en français, est une plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs, comme ce serait le cas sur une place de marché physique.
Comment vendre vos produits sur une marketplace ?
Vous devez dans un premier temps souscrire un abonnement auprès de la plateforme. Vos produits entrent alors dans le catalogue du site web et sont proposés aux clients. Lorsqu’un produit est acheté, il peut arriver, selon la plateforme, qu’une commission soit prélevée.
S’abonner ne suffit toutefois pas. Pour espérer voir vos produits apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche interne à la plateforme, vous devez travailler votre référencement marketplace. Alors que depuis plusieurs années, le marchand en ligne lambda est habitué à composer avec les règles évolutives du SEO afin de correctement référencer sa boutique sur Google, il doit désormais apprendre à maîtriser les codes du SEO sur les marketplaces.
Travailler votre référencement naturel avec Fastmag
Avec Fastmag E-commerce, vous vous disposez d’un outil qui respecte les bases d’un bon référencement naturel. En savoir plus
Vendre sur une marketplace : quels sont les avantages ?
Vendre sur une place de marché grâce à un bon référencement est une véritable opportunité commerciale. Cela vous permet en effet de :
- faire connaître votre marque : Vous profitez de la notoriété de la plateforme pour faire découvrir vos produits ;
- gagner en visibilité : Dans une stratégie e-commerce, il est important d’être visible partout où votre cible est susceptible de se trouver ;
- augmenter vos ventes : Si vous gagnez en notoriété, vous avez de grandes chances de vendre davantage de produits et d’augmenter ainsi votre chiffre d’affaires ! ;
- profiter d’outils marketing intéressants : La plupart des plateformes mettent à votre disposition des outils marketing pour vous aider à comparer vos tarifs avec ceux des concurrents ou encore à créer des campagnes publicitaires payantes ;
- améliorer votre e reputation : Les internautes ont besoin de réassurance. En lisant les commentaires laissés par les clients qui ont acheté vos produits sur la place de marché, les consommateurs sont davantage enclins à passer commande. Vous pouvez par ailleurs mettre en avant ces avis clients sur votre boutique en ligne ;
- diversifier vos canaux d’acquisition client : Dans un secteur où la concurrence est rude, il est bon de multiplier les voies d’acquisition de vos clients. Ne vous contentez pas de vendre sur Google. Les marketplaces sont par conséquent une autre vitrine pour vos produits.
Travailler le référencement marketplace de votre entreprise est ainsi un levier à intégrer dans votre stratégie marketing.
Quelle marketplace choisir ?
Les plus connues sont :
- Amazon ;
- Fnac ;
- Ebay ;
- Cdiscount ;
- Rakuten ;
- Boulanger ;
- La Redoute ;
- Zalando ;
- ManoMano.
10 méthodes pour optimiser votre référencement marketplace
De la même manière qu’il existe des critères de référencement Google, les plateformes possèdent leurs propres codes SEO. Voici 10 conseils pour vous aider dans votre stratégie de référencement marketplace.
1. Choisir les bons produits à mettre en vente
Lorsque vous vous inscrivez sur la place de marché, vous n’êtes pas tenu de référencer un nombre précis de produits. Il vous est simplement demandé de mettre en ligne des produits qui entrent dans les catégories proposées par la marketplace.
Sur un plan marketing, il est néanmoins important de suivre une stratégie. Vous pouvez ainsi choisir de vendre :
- vos meilleurs produits, afin de rencontrer le même succès sur la place de marché ;
- vos produits les moins vendus sur votre boutique en ligne, espérant avoir de meilleurs résultats sur la marketplace ;
- vos produits les moins concurrentiels ;
- tous vos produits, pour faire un tri par la suite.
2. Choisir le bon prix
Sur une place de marché, vous êtes loin d’être le seul vendeur. Si vous désirez améliorer votre référencement marketplace, veillez ainsi à ajuster régulièrement vos prix, afin de défier la concurrence. Trois stratégies sont possibles :
- être le moins cher, lorsque vous venez d’arriver sur la place de marché et que vous n’avez pas de commentaires ;
- augmenter le prix, lorsque vous cumulez de nombreux commentaires positifs, alors que vos concurrents n’en ont que peu ou de mauvais ;
- proposer le même prix que vos concurrents, si vous avez des commentaires équivalents.
3. Proposer un bon service client
Les marketplaces aiment les bons vendeurs et savent les récompenser. Un vendeur réactif, disponible, dont les commentaires sont positifs, sera davantage mis en avant grâce à un système de notation ou de badges.
Pour booster votre référencement marketplace, il ne suffit pas de vendre, mais de bien vendre. Souciez-vous de la satisfaction client.
4. Rechercher des mots-clés pertinents
Les internautes utilisent souvent les marketplaces comme des moteurs de recherche. Ils tapent alors une requête dans la barre de recherche, comme ils le feraient sur Google. Si vous souhaitez que vos produits apparaissent dans les premiers résultats, optimisez vos fiches produits à l’aide de mots-clés pertinents.
5. Intégrer des mots-clés dans le title et le titre de votre fiche produit
Les mots-clés sur vous avez identifié doivent impérativement figurer dans la balise title et dans le H1 de votre fiche produit.
6. Être exhaustif
La conception de vos fiches produits est également importante. Le consommateur cherche à être convaincu et veut trouver toutes les informations nécessaires à sa prise de décision. Soyez complet, tout en créant un contenu attractif et digeste.
7. Utiliser des listes à puces
Le consommateur doit pouvoir trouver les informations qu’il cherche en une fraction de seconde. L’utilisation de la liste à puces s’avère alors particulièrement pertinente. Très visuelle, cette liste permet d’offrir au lecteur un contenu clair, aéré et précis.
8. Avoir recours aux mots-clés longue traîne
Si les mots-clés principaux sont déterminants, ne lésinez pas sur l’emploi de mots-clés secondaires, dits « d’arrière-plan ». Ces mots-clés longue traîne permettent d’améliorer votre référencement marketplace en enrichissant le champ sémantique de votre fiche produit.
9. Bannir le duplicate content
Chacune de vos fiches produits doit être unique. Si vous vendez des produits similaires, prenez le temps de reformuler toutes vos phrases. Dans le cas contraire, vous serez sanctionné par la marketplace et perdrez des perdrez des places dans les résultats de recherche.
10. Essayer les annonces sponsorisées
Si vous peinez à devenir maître du référencement marketplace, tournez-vous alors vers le référencement payant. À la manière de Google Ads, les places de marché proposent des outils de création et de gestion de campagnes publicitaires payantes. Investir dans une annonce sponsorisée est parfois plus rentable que de vous épuiser à référencer naturellement vos produits.
L’avis de l’expert
Quels sont les indicateurs de performance de votre référencement marketplace ?
Une fois vos efforts de référencement réalisés, il est important d’en analyser les résultats :
- taux de clics pour chaque fiche produit ;
- taux d’achat et de réachat.
Une fois ce travail de référencement marketplace effectué, vous devriez voir vos ventes décoller !
Une question ?
Nos experts peuvent vous aider
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