Imprimantes et tickets de caisse

Les questions à se poser pour faire le bon choix

Comme il existe beaucoup d’imprimantes sur le marché et qu’il n’est pas évident de faire un choix adapté à votre activité, voici quelques conseils pour éclairer votre décision :

Dans un premier temps, étudiez l’offre en fonction de votre secteur d’activité :

  • Si vous évoluez dans un domaine proche de la mode ou des soins à la personne, il est de bon ton que votre ticket de caisse reflète une certaine esthétique et soit en couleurs,
  • Si vous commercialisez des produits techniques, privilégiez un aspect sobre qui détaillera les caractéristiques des produits.

Puis, estimez le nombre d’encaissements par heure à réaliser. Plus ce nombre sera élevé, plus le besoin d’une imprimante à la fois technique et rapide se fera sentir.

Matériel de caisse

Les différents types d’imprimantes

Au-delà des caractéristiques techniques que l’on peut attendre de ces imprimantes (format, design, fonctionnalités, qualité et vitesse d’impression, robustesse et qualités sonores), 4 principaux types de machines sont disponibles :

  • Les imprimantes thermiques : Elles sont de loin les plus couramment utilisées, du fait qu’elles sont relativement robustes, facilement maniables, rapides et ne nécessitent pas l’achat de cartouches d’encre onéreuses. La qualité d’impression est correcte mais on doit tenir compte de la faible durée de vie (lisibilité qui s’altère assez vite) des tickets de caisse.
  • Les imprimantes matricielles ou à impact :  Moins chères à l’achat, elles garantissent la lisibilité dans le temps des tickets de caisse. Leur principal inconvénient est le prix et la disponibilité de plus en plus aléatoire des consommables qui lui sont indispensables…
  • Les imprimantes à jet d’encre : Généralement multifonctions (impression des tickets mais aussi des chèques, factures et étiquettes de prix), elles proposent une impression de qualité en couleurs. Seul bémol : l’achat coûteux et régulier de consommables, notamment l’encre.
  • Les imprimantes laser : Rapides et silencieuses, elles impriment en couleurs et sont de grande qualité et robustesse. En revanche, elles sont nettement plus chères à l’achat.

Les tickets de caisse

Dans le cadre de la nouvelle loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour limiter la consommation de papier thermique, une nouvelle loi propose l’interdiction de l’impression systématique de tickets de caisse, sauf demande contraire du client.

L’article L. 541‑15‑9 du code de l’environnement, tel qu’il résulte de l’article 8 de la présente loi, est complété par un IV ainsi rédigé : « IV. – Au plus tard le 1er janvier 2022, sauf demande contraire du client, l’impression et la distribution systématiques de tickets de caisse dans les surfaces de vente sont interdites. », « Les modalités d’application du présent IV sont fixées par décret. »

Pour résumer :

L’impression des tickets en caisse ne sera plus effectuée dans vos magasins :

  • Cette interdiction sera applicable au 1er janvier 2022.
  • L’impression se fera uniquement à la demande des clients.
  • Les tickets de caisse et de carte bleu sont concernés
  • Cette interdiction sera pour tous les montants

Les avantages de la dématérialisation des tickets de caisse

  • Moins de frais pour les commerçants (imprimante, papier, consommables, etc.) et
  • Environnemental* (réduction des déchets, moins de pollution, etc.) et
  • Sanitaire puisque ces tickets de caisse contiennent pour la plupart du bisphénol, un perturbateur endocrinien réputé « sévère » car il peut causer nombre de cancers, avoir un effet nocif sur le testicule fœtal humain, réduire la production de testostérone…

*argument de principe car l’envoi d’un e-mail, le stockage de données, la consultation d’un compte client en ligne, etc. ont aussi une empreinte écologique non négligeable.

 

Autres avantages de la dématérialisation

  • Elle permet la récolte des informations clients, à commencer par l’email, auquel peuvent s’ajouter par exemple le numéro de téléphone,
  • Elle permet une meilleure traçabilité et une réactivité accrue quand il s’agit, pour l’enseigne, de rappeler un produit qui pose un problème technique ou sanitaire avant qu’il ne soit utilisé ou consommé et
  • De permettre aux consommateurs de donner leur avis sur leur expérience des produits et aux enseignes d’en tenir compte pour améliorer leur offre.

 

Risques et inconvénients de la dématérialisation pour le client

En fournissant son adresse email pour recevoir son ticket de caisse et aussi par exemple, pour disposer d’une carte de fidélité, le consommateur risque de voir celle-ci se retrouver utilisée par l’enseigne ou « cédées » à des plateformes transversales regroupant ces mêmes informations de plusieurs enseignes… Toutefois, la Réglementation Générale sur la Protection des Données empêche maintenant ce genre de pratique.

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