Le guide du commerçant
Points-clés du référentiel produits
-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
-
-
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
-
-
- Accueil
-
1. Préparer son ouverture
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
-
2. Administrer son magasin
-
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
-
<
-
-
Le guide
du commerçant
Accueil
Le référentiel produits est la pierre angulaire du système d’information de votre point de vente. Il permet de centraliser et stocker l’ensemble des données, documents et informations relatifs à la vie de vos produits, d’exploiter et consolider la donnée, donc d’accélérer les échanges d’informations.
Avantages, bénéfices et enjeux
1. Avantages et bénéfices :
- Augmentation du Chiffre d’Affaires,
- Réduction du délai de mise en vente des nouveaux produits et de diffusion des promotions,
- Simplification des outils d’aide à la décision (analyse du chiffre d’affaires, de la marge, etc.) en vue des négociations avec les fournisseurs puis de l’organisation du Merchandising,
- Amélioration de l’efficacité de la logistique (gestion fiabilisée des commandes, approvisionnements, stockages, etc.),
- Élimination des erreurs (ré-saisies) informatiques et simplification, fluidification des échanges.
2. Enjeux : Présenter et commercialiser vos nouvelles offres :
- Éviter que les informations produits manquent ou ne soient pas accessibles,
- Savoir exactement quels seront les supports de communication utilisables,
- Automatiser les mises à jour des informations produits,
- Rentabiliser vos actions promotionnelles et minimiser leur coût.
Grâce au référentiel produits, tous les membres de votre équipe auront accès à l’information centralisée et sécurisée en temps réel (disponibilité, caractéristiques, tailles, couleurs).
Choisissez Fastmag Boutique pour gérer votre activité
Fastmag Boutique vous permet de créer votre catalogue produits et vos étiquettes, gérer vos stocks et vos commandes.
En savoir plus
Comment créer un référentiel produits ?
Techniquement, la solution la plus en vogue pour uniformiser et centraliser vos produits se nomme Product Information Management (PIM*). Elle permet à toutes les équipes d’enrichir les informations produit au sein d’une seule et même interface. *De nombreux professionnels proposent cette solution.
Les articles peuvent ainsi être liés entre eux et donner lieu à des actions spécifiques par famille, sous-famille, catégories de produits, le tout pouvant être accompagné de photos ou descriptifs.
Les questions à vous poser
- Quel contenu ? Mettre dans le référentiel produits l’intégralité de l’offre ou privilégier certaines familles, collections ou catégories de produits ?
- Quels éléments choisir pour les mettre en valeur ? Des photos (page pleine ou miniature), du texte, des descriptifs techniques ? Pour quelle mise en page graphique opter ?
- Quelles règles adopter ? Si certaines informations manquent sur des articles, par quoi les remplacer ?
Sphères d’utilisation du référentiel produits
1. Le domaine commercial
Le référentiel produits constitue élément primordial pour la commercialisation et la distribution des produits : grâce aux différents éléments renseignés, les commerciaux peuvent vendre le produit en connaissant avec certitude leurs délais de disponibilité, les matériaux ou ingrédients utilisés pour la production, quel est le prix, la marge pratiquée…
2. Les achats
Près de la moitié des acheteurs (43%) se plaignent de l’absence ou de la mauvaise qualité de l’information dont ils disposent. Pourtant, leur fonction est cruciale… Le référentiel produits permet la mise en place des processus de collecte de données automatisés pour suivre les mises à jour de chaque fournisseur : soit directement via un outil de SRM (Supplier Relationship Management : gestion des relations avec les fournisseurs), soit en les collectant depuis les fichiers Excel ou CSV (Comma-separated values : format texte ouvert représentant des données tabulaires) communiqués directement par ces derniers. Ainsi, le risque d’erreurs diminue, les informations sont actualisées et tous les services disposent des données utiles concernant les fournisseurs.
3. Stocks et logistique
Les consommateurs ont changé, technologie oblige, et la concurrence du web est de plus en plus rude. Plus question d’être en rupture de stock… Le produit doit désormais être disponible au bon endroit et au bon moment, ce qui implique une gestion des stocks minutieuse. Grâce à un référentiel produits rigoureusement rempli avec des données fiables et qualifiées, cette gestion devient plus simple puisque vous connaissez les délais de réapprovisionnement, les prévisions de vente et les points de distribution. De plus, vous savez exactement la place dont vous avez besoin pour stocker tel ou tel produit.
4. Pilotage de l’activité
Le référentiel produits est indispensable au pilotage de l’activité : utiliser les données renseignées permet de déterminer des indicateurs de performance précis et prédictifs. Les délais de disponibilités, prévisions de vente et rapports d’activité directement remontés dans l’outil permettent d’ajuster le pilotage de l’activité en temps réel, de réagir vite aux éventuels écueils.
5. Communication
Donner une bonne image à votre entreprise est primordial. Là encore, le référentiel produits est un outil indispensable pour des images, vidéos et autres éléments graphiques adaptés à vos offres.
En guise de conclusion, retenez que le référentiel produits n’est autre que la colonne vertébrale du système d’information de votre point de vente.
Articles sur les commerçants et leurs produits
Comment constituer les familles et les sous-familles des produits?
Comment définir vos produits ?
Comment faire une fiche produit ?
Comment définir, créer et référencer les codes-barres d’un produit ?
Comment calculer votre prix de vente et votre taux de marge ?
Comment structurer votre gamme de prêt-à-porter ?
Comment faire un catalogue de produits ?
Comment structurer sa gamme ameublement / literie / décoration ?
Comment structurer votre gamme de bijouterie ?
Modules
Produits
Support