Accueil > Comment choisir votre expert comptable ?
Le guide du commerçant – Comptabilité

Comment choisir votre expert comptable ?

Spécialisé dans la tenue de votre comptabilité, un expert comptable est un précieux soutien à tous les moments de la vie de votre entreprise. Du contrôle à la surveillance et au redressement de la comptabilité, en passant par l’établissement des bilans et des comptes de résultat, il a une parfaite vision chiffrée de votre activité, ce qui rend ses conseils particulièrement pertinents. Encore faut-il bien le choisir !

Les vérifications indispensables avant de choisir son expert comptable

En France, la profession d’expert comptable est réglementée par l’article 2 du décret n° 45-2138 de 1945 : « Est expert comptable ou réviseur comptable au sens de la présente ordonnance celui qui fait profession habituelle de réviser et d’apprécier les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail. Il est également habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes de résultat. »

 

Les diplômes requis

Le cursus pour devenir expert comptable est assez souple. Cependant, il faut obtenir trois diplômes successifs à la fois indépendants et complémentaires :

diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) au grade licence ;
diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) au grade master, suivi d’un stage professionnel de trois ans en cabinet en qualité d’expert-comptable stagiaire sous le statut de salarié ;
diplôme d’expertise comptable (DEC).

L’inscription à l’ordre des experts-comptables

L’exercice de cette profession est très encadré. En effet, dès le diplôme obtenu, il est nécessaire de s’inscrire au Tableau de l’Ordre des Experts Comptables pour exercer en toute légalité, et ce, conformément à l’article 20 du décret n° 45-2138 de 1945.

Évaluer vos besoins pour déterminer

Un expert comptable peut répondre à tous les critères exigés par sa profession, mais non à vos besoins ni à votre budget. Il est donc indispensable de bien évaluer les deux afin d’optimiser le coût de ses interventions.

Définir vos besoins

Que pouvez-vous faire en interne et quelles sont les missions que vous souhaitez confier à l’expert comptable ? Gestion des charges sociales, de la paie, déclarations fiscales… La liste est longue. Pour ne pas vous y perdre, faites la vôtre pour ne rien éluder lors de votre entretien.

Définir votre budget

En fonction de vos besoins, vous pouvez analyser les tarifs de plusieurs experts-comptables. Certains facturent à l’heure, d’autres se rémunèrent au forfait ou à la prestation réalisée. Regardez donc avec attention toutes les différences et notez-les. Vous pourrez ainsi les évoquer lors d’un second rendez-vous qui vous permettra de définir avec précision votre budget pour le recours à ce professionnel.

Autres critères d’évaluation

Les autres critères à prendre en considération dans l’évaluation d’un expert-comptable sont :
la réactivité de l’expert,
sa disponibilité,
l’éloignement de son cabinet.

Choisir un expert-comptable est délicat, car il est important de pouvoir compter sur son expertise dans les moments les plus importants : bilans de fin d’année, gestion régulière… Il convient donc de ne pas se précipiter et de bien analyser tant ses références professionnelles que l’aspect concret et opérationnel de votre future collaboration.

En résumé

  • Vérifier son parcours académique
  • Vous assurer qu’il est bien inscrit à l’Ordre des experts-comptables
  • Évaluer avec précision vos besoins
  • Définir votre budget
  • Prendre en considération d’autres éléments factuels comme la réactivité, la disponibilité et l’éloignement de son cabinet