La fiche technique produit et les logiciels PDM et PLM

La fiche technique est un document répertoriant, suivant un plan, toutes les caractéristiques d’un produit. Elle permet à tous les utilisateurs intervenant sur le produit, de sa conception à sa vente, de mieux connaître ses caractéristiques. Afin de gérer toutes les données liées à un produit, deux logiciels sont souvent utilisés : le PDM et le PLM. Le logiciel PDM (Product Data Management), traduit en français par gestion des données produits, se concentre sur les données du produit. Le logiciel PLM (Product Lifecycle Management), traduit en français par gestion du cycle de vie des produits, se concentre quant à lui sur le cycle de vie du produit.

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Le logiciel PDM (Product Data Management)

Le logiciel PDM (Product Data Management) permet de contrôler tous les points de données liés à un produit comme ses caractéristiques techniques, sa nomenclature, indispensable à l’assemblage, ses spécifications ou encore les dessins CAO (conception assistée par ordinateur). Il se focalise essentiellement sur les données techniques d’un produit ainsi que quelques processus clés, comme par exemple la gestion du changement avec les demandes de modifications. D’ailleurs, plus que la gestion des données produit, qui est la traduction littérale de Product Data Management, on parle aussi en français de système de gestion des données techniques (SGDT)

Son rôle est donc de gérer les données, de garantir leur mise à disposition auprès des ingénieurs mais aussi des autres parties prenantes comme les achats, la production et la commercialisation, et ainsi d’améliorer la collaboration entre les différents services.

Le logiciel PLM (Product Lifecycle Management)

Plus qu’un logiciel, on parle souvent de solution de gestion au sens large pour le PLM. Il intègre toutes les données du produit, à toutes les étapes du cycle de vie. Il commence ainsi dès le stade de l’idéation, puis de la prise en charge des exigences des parties prenantes et de la maintenance jusqu’au retrait et au recyclage du produit. 

Il permet ainsi d’impliquer tout l’écosystème travaillant autour de la réalisation du produit en interne (ingénieurs, service marketing, achats…) mais aussi en externe (demandes du client, échanges avec les fournisseurs, consultation auprès des sous-traitants). Il garantit que la bonne information soit transmise à la bonne personne au bon moment.

PDM ou PLM ?

Pour faire simple, le PDM est un ensemble d’outils informatiques permettant la gestion des données techniques lors d’un projet de conception. Cette gestion passe par le stockage, l’utilisation, la modification et le contrôle des données liées à la définition d’un produit, à sa production et à sa maintenance. C’est donc le concept qui précède le PLM, qui prend en compte tout le cycle de vie du produit. Le PLM, plus complet, tend ainsi à remplacer le PDM, en intégrant deux extensions qui n’existent pas dans ce dernier : 

  • La gestion du cycle de vie ;
  • La gestion des droits, permettant un mode collaboratif.

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