Interview Pole e-commerce, moteur du commerce unifié chez Fastmag

23 octobre 2020 | Actualités Fastmag

Ces derniers mois, Fastmag a porté les projets de Boutiques en ligne de :

pole e-commerce

– pieds-nus: en ligne, www.piedsnusparis.com

– Royel Racer Marseille : en ligne, www.theroyalracermarseille.com

– Ô Jolee : en ligne, ojolee.fr
– Window Next : plusieurs magasins, en ligne,  www.windownext.com
– Tissage de l’ouest, nouvelle branche de ALB, phase de test
– Fashion New York : plusieurs magasins sont concernés, phase de test
– Louisette : phase de test, louisettestore.com
– Kazarini : magasin en Suisse, phase de test, www.kazarini.com

Le contexte actuel renforce encore plus la nécessité pour tous commerçants de disposer d’un espace de vente sur le web. Avec son offre E-commerce, construite sur ces 10 dernières années, Fastmag est en mesure de fournir un ERP commerce complet, qui unifie les données de chaque commerçant Retail, quelle que soit la taille de son réseau de vente.

L’équipe E-commerce est organisée autour de :

  • Linda Responsable du développement chez Fastmag, qui dirige le pôle
  • Alex, qui travaillait auparavant sur les projets web d’artistes photographes, a intégré chez Fastmag en 2017 en tant que Développeur Web Front-End / E-Commerce, est depuis 2020, Chef du pôle E-commerce
  • Dian, fort d’une solide expérience dans les CMS comme Woocommerce, a rejoint Fastmag en 2018 comme Intégrateur Web, est en charge des ajustements dans le code et des demandes clients.

Linda Khaloua, Responsable du Pôle développement, répond aux quelques questions que tous les utilisateurs de Fastmag peuvent se poser sur les sujets de construction d’un e-shop avec Fastmag.

  • Peux-tu nous présenter le pôle E-commerce chez Fastmag ?

Linda Khaloua : Depuis 2007, Fastmag accompagne ses clients sur leurs projets  e-commerce.

La création du pôle E-commerce s’articule avec la mise en place de Vshop, la première version du CMS E-commerce de Fastmag. 

Créée en premier lieu pour rattacher les ventes e-commerce avec la boutique physique, la version évolue rapidement en 2009 sur une V2 : plus évoluée que la première version, mais toujours limitée à 100 ventes par jour. 

Par la suite, en 2010, Fastmag a répondu à la demande d’un de ses clients qui réalisait plus de 100 ventes par jour et a développé la version “Commerce”. 

Enfin, depuis 2016, Fastmag offre à ses clients la solution E-commerce qui permet d’utiliser une base CMS complète, riche en fonctionnalités standards, mais aussi d’avoir des templates personnalisés. Avec cette version, l’utilisateur de Fastmag Boutique peut lui-même mettre en place son site E-commerce.

Nos premières boutiques en ligne ont été développées pour Delaveine, Berenice, Lola Jones.

Aujourd’hui nous réalisons des E-commerce à un rythme soutenu.

 

  • Quelle est l’histoire du pôle ? Comment a-t-il évolué au cours du temps ?

Linda

J’ai repris la gestion du pôle E-commerce en 2016. Une fois la version d’E-commerce développée (la version actuelle), nous avons recruté Alex (Roy, Développeur Web Front-End / E-Commerce) en 2017. Alex a commencé à travailler activement et avec succès sur les templates créés sur-mesure pour les clients. Les premiers E-commerce sur-mesure qui ont vu le jour sont : 

La force du pôle est basée sur les multi-compétences d’Alex et Dian qui sont expérimentés en Full Stack. Ils sont en mesure de prendre en charge les sujets Front End tout comme Back End, permettant une souplesse dans le traitement des demandes de nos clients au quotidien.

 

  • Quelles sont les prestations que vous proposez aux clients aujourd’hui ?

Dans le package E-commerce, nous avons la mise en place d’un e-shop, des paramétrages initiaux, ainsi que des heures de formations à l’utilisation du CMS.

Nous proposons des templates pré conçus, ou créons des templates personnalisés à la demande.

Le principal avantage étant d’avoir une base de données commune avec le catalogue produits de Fastmag Boutique.

Les demandes E-commerces sont centralisées par le pôle. Ainsi, toutes les demandes de création de templates ou d’ajustements graphiques, les remontées de bugs sont traitées par le service E-commerce.

Autre avantage : Le support web, inclus comme pour toutes les offres Fastmag, dans le package initial, est aussi géré chez Fastmag. Non pas par la hotline, mais directement par le service E-commerce. L’avantage étant de ne pas passer par le flux hotline habituel. Le ticketing se fait par contre par email, et les demandes sont traitées dans les heures qui suivent.

Pour aller plus loin, nous proposons d’autres prestations. Par exemple, la mise en place et le paramétrage de Google Analytics, afin d’offrir un package complet et un outil indispensable au suivi de la performance.

  • Quels sont les avantages de passer par l’E-commerce Fastmag pour les commerçants ?
  • J15-EBIZ

      Passer par la solution E-commerce Fastmag, c’est utiliser une solution intégrée à votre ERP commerce. Fastmag E-commerce est connecté au catalogue Produits, au fichier clients de Fastmag Boutique. Pour nos clients, pas de frais d’intégration à prévoir donc, et pas de projet fastidieux à mettre en place.

      Pour nos clients, ouvrir un Fastmag E-commerce, c’est ouvrir une boutique supplémentaire qui utilise le stock de la boutique physique. Pour les réseaux de plusieurs magasins, Fastmag E-commerce est intelligemment construit pour respecter les multi-dépôts, en fonction des règles de priorisation qu’il est possible de paramétrer.

       

      • Pour quel type de clients vos prestations s’adaptent le mieux ?

      Les prestations E-commerce sont adaptées à tout type de commerce, même ceux qui veulent avoir une vitrine sur le web sans investir énormément d’argent. 

      Avec 2100 €, chaque utilisateur Fastmag peut disposer d’un template déjà existant, plus quelques heures de formation, (450 €). Ainsi, à moins de 3000 €, il est possible de diffuser ses produits en ligne, la construction de la base produits étant déjà réalisée.

      Pour 3750€ par an, nos clients bénéficient d’un site web qui diffuse leurs produits en ligne en plus d’une formation incluse. De plus, tout client connecté à Fastmag peut avoir un site web de son enseigne facilement et rapidement (entre 15 jours et 1 mois si la base produits est déjà construite correctement).

       

      • Quel est le projet réalisé qui vous a le plus marqué ?

      Tous les projets de nos clients E-commerce sont spéciaux pour nous et sont développés avec une grande attention. Mais le projet qui nous a plus marqué c’est celui d’ALB car il a été le premier utilisant le template Saint-Germain, et le premier finalisé par Alex chez Fastmag. Duger nous a marqués également parce que nous avons tout refait et nous avons développé et intégré des évolutions techniques et une refonte graphique.

       

      • Pourquoi préféré un wordpress ou un prestashop plutôt que ecommerce ?

      Le nom de domaine sécurisé, la base de données communes, et d’autres options encore.

      Le service de création de site web E-commerce Liberty offre les mêmes options que ces plateformes CMS.

      Mais surtout la connexion native avec Fastmag Boutique, et un interlocuteur unique pour tous vos magasins : physiques et en ligne.

       

      • La partie SEO est un élément important pour les sites e-commerce, comment l’abordez-vous ?

      Les templates de bases ont été analysés par une agence spécialisée SEO afin que toutes les futures créations respectent les paramètres SEO :  balises titles, descriptions, H1 afin qu’elles soient automatiquement écrites en fonction de la base produits, ainsi que le respect des normes en termes de longueurs. 

      La culture de la performance est au cœur des préoccupations de l’équipe de développement Fastmag, et les sites e-commerces ne passent pas à côté des règles indispensables lorsque l’on veut se positionner sur les moteurs de recherche. La phase de la création du site web est précédée par une phase de recommandation ; par exemple, une recommandation sur de l’optimisation des bases photos, afin qu’elles ne soient pas trop lourdes.

       

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