Accueil > Cas client – Yves Delorme, le linge de maison de luxe… à la française

Cas client – Yves Delorme, le linge de maison de luxe… à la française

21 août 2019 | Actualités Fastmag

Impossible de ne pas trouver les produits Fremaux Delorme, ils sont distribués dans les plus grands magasins du monde : Les Galeries Lafayette, le Printemps, Le Bon Marché à Paris, El Corte Inglès à Madrid, Illums Bolighus à Copenhague et Oslo, ou chez Stockman à Helsinki, et encore David Jones à Sydney.

Fremaux Delorme est un groupe créé en 1845. Au début des années 80, l’association de Monsieur Yves Delorme, chef d’entreprise dans le domaine du textile et de la maison familiale Fremaux donne son visage actuel au groupe, à la fois industriel et retailer, leader mondial du linge de maison de luxe et haut de gamme.

Le groupe développe, dans plus de 70 pays, ses marques propres Yves Delorme, Olivier Desforges, Iosis, Laurence Tavernier, mais aussi  d’autres -en licences- comme Kenzo, Ralph Lauren, Sonia Rykiel, et Hugo Boss. Le groupe a notamment une forte présence aux USA, au Canada, en Europe, en Chine, en Australie, en Russie ou encore au Japon par l’intermédiaire de ses filiales ou de partenaires.

Il existe 450 boutiques Yves Delorme à travers le monde (dans 45 pays). La distribution se fait via les boutiques propres à chaque marque, son réseau Outlet, les grands magasins, et via ses partenaires pour ce qui est de ses affiliés.

Fremaux fait partie du Comité Colbert qui œuvre au rayonnement international de l’art de vivre français.

François Xavier Castel, directeur des systèmes d’information / CIO de Fremaux Delorme depuis 2009 est en charge d’améliorer et de développer le système informatique, pour répondre aux différentes problématiques métiers (entre autres stylisme, fabrication, achat, administration des ventes, logistique, vente, gestion de réseau) qui existent au sein du groupe. Il est force de proposition pour organiser des procédures et des solutions innovantes dans l’entreprise.

Il est amené à travailler avec Fastmag régulièrement pour optimiser la gestion des points de vente, les réseaux de distribution, mais aussi les points de fabrication (comme ceux de la marque Laurence Tavernier). 

En effet, la diversité des métiers du groupe Delorme en a fait, avec le temps, un des clients les plus fidèles des solutions logicielles Fastmag : 

  •         Fastmag Boutique, maximisé sur une utilisation en multi-enseignes, 
  •         la solution Fastmag Production pour gérer la fabrication des produits Laurence Tavernier, 
  •         Fastmag Négoce et E-business pour la gestion des ventes en BtoB auprès de ses affiliés, 
  •         et jusqu’aux solutions Connect pour relier les ERP d’Yves Delorme et d’Olivier Desforges, et ses sites E-commerce développés sur Magento.

Le groupe Fremaux Delorme est client de Fastmag depuis 2008 sur les solutions : Boutique, Négoce, Connect, E-commerce, Production. Les solutions Fastmag sont intégralement adoptées et François-Xavier Castel a plusieurs sources de satisfaction : “Fastmag a plusieurs point fort : il répond positivement en termes de périmètre fonctionnel, et est résolument omnicanal, par ailleurs certaines API le rendent inter-opérable avec des outils tiers.”

La variété des solutions proposées par Fastmag, l’architecture web-based, le “mode Saas” permettent de fournir à différents types de structures des solutions clés en main, sans hébergement, avec des mises à jour chaque semaine, et donc sans gros projet de migration, risqué et chronophage,  à gérer.

 

Toutefois, pour répondre aux besoins spécifiques, par exemple des problématiques multi-devises, multi-enseignes pour Fremaux Delorme, Fastmag est à l’écoute, relève les besoins et met en oeuvre l’équipe de développement pour satisfaire parfaitement ces exigences.

Main dans la main, François-Xavier Castel et le product owner de Fastmag, Antoine Devin, communiquent à l’occasion des Ateliers Produit Client* pour faire avancer l’adaptabilité des solutions Fastmag pour les problématiques de Fremaux Delorme. En faisant participer ses clients dans les projets de développement produit, Fastmag est à même de leur proposer les solutions les plus adaptées.

Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag

La Bijouterie Une à Une

La Bijouterie Une à Une

Comment Fastmag répond à des besoins Business variés Avec sa marque créée il y a 8 ans avec des premières compositions vendues directement dans des Boutiques Hotels dans le pays où les premières créations ont vu le jour, à savoir le Costa Rica,...

lire plus
Nouveau logo, nouveau site & nouveaux devis

Nouveau logo, nouveau site & nouveaux devis

Depuis quelques temps vous avez du remarqué que vos devis et factures sont arborées d’un nouveau logo. Notre logo n’avais pas évolué depuis 10 ans. Il n’y avait pas de meilleure occasion que les 30 ans de Fastmag en 2019, pour lui redonner un coup de...

lire plus
Pilotez, analysez, décidez

Pilotez, analysez, décidez

Choisissez le bon co-pilote pour gagner du temps sur le chemin de la croissance. Prenez vos décisions grâce à vos données plutôt que sur des intuitions. Copilot est une solution logicielle rapide et intuitive qui vous permet d'exploiter tout le...

lire plus
Cas Client – Pause Clopes

Cas Client – Pause Clopes

Pause Clopes est une enseigne commerçante de cigarettes électroniques créée en 2013 et gérée par Raymond Berrebi. La société achète à l’étranger et en France, et distribue ses produits via un réseau de boutiques physiques et un site web. La boutique...

lire plus
Pensez au mode local de Fastmag Boutique

Pensez au mode local de Fastmag Boutique

Fastmag Boutique fonctionne depuis n’importe quel matériel windows connecté à internet. Pour autant, il existe une solution pour continuer à utiliser les fonctionnalités principales de Fastmag Boutique en cas de panne de votre connexion internet ou...

lire plus