Interview de François-Xavier Castel, CIO chez Yves Delorme

Impossible de ne pas trouver les produits Fremaux Delorme, ils sont distribués dans les plus grands magasins du monde : Les Galeries Lafayette, le Printemps, Le Bon Marché à Paris, El Corte Inglès à Madrid, Illums Bolighus à Copenhague et Oslo, ou chez Stockman à Helsinki, et encore David Jones à Sydney.
Fremaux Delorme est un groupe créé en 1845. Au début des années 80, l’association de Monsieur Yves Delorme, chef d’entreprise dans le domaine du textile et de la maison familiale Fremaux donne son visage actuel au groupe, à la fois industriel et retailer, leader mondial du linge de maison de luxe et haut de gamme.
Le groupe développe, dans plus de 70 pays, ses marques propres Yves Delorme, Olivier Desforges, Iosis, Laurence Tavernier, mais aussi d’autres -en licences- comme Kenzo, Ralph Lauren, Sonia Rykiel, et Hugo Boss. Le groupe a notamment une forte présence aux USA, au Canada, en Europe, en Chine, en Australie, en Russie ou encore au Japon par l’intermédiaire de ses filiales ou de partenaires.
Il existe 450 boutiques Yves Delorme à travers le monde (dans 45 pays). La distribution se fait via les boutiques propres à chaque marque, son réseau Outlet, les grands magasins, et via ses partenaires pour ce qui est de ses affiliés.
Fremaux fait partie du Comité Colbert qui œuvre au rayonnement international de l’art de vivre français.
François Xavier Castel, directeur des systèmes d’information / CIO de Fremaux Delorme depuis 2009 est en charge d’améliorer et de développer le système informatique, pour répondre aux différentes problématiques métiers (entre autres stylisme, fabrication, achat, administration des ventes, logistique, vente, gestion de réseau) qui existent au sein du groupe. Il est force de proposition pour organiser des procédures et des solutions innovantes dans l’entreprise.
Il est amené à travailler avec Fastmag régulièrement pour optimiser la gestion des points de vente, les réseaux de distribution, mais aussi les points de fabrication (comme ceux de la marque Laurence Tavernier).
En effet, la diversité des métiers du groupe Delorme en a fait, avec le temps, un des clients les plus fidèles des solutions logicielles Fastmag :
- Fastmag Boutique, maximisé sur une utilisation en multi-enseignes,
- la solution Fastmag Production pour gérer la fabrication des produits Laurence Tavernier,
- Fastmag Négoce et E-business pour la gestion des ventes en BtoB auprès de ses affiliés,
- et jusqu’aux solutions Connect pour relier les ERP d’Yves Delorme et d’Olivier Desforges, et ses sites E-commerce développés sur Magento.
Le groupe Fremaux Delorme est client Fastmag depuis 2008 sur les solutions : Boutique, Négoce, Connect, E-commerce, Production. Les solutions Fastmag sont intégralement adoptées et François-Xavier Castel a plusieurs sources de satisfaction : “Fastmag a plusieurs points forts : il répond positivement en termes de périmètre fonctionnel, et est résolument omnicanal, par ailleurs certaines API le rendent inter-opérable avec des outils tiers.”
La variété des solutions proposées par Fastmag, l’architecture web-based et le “mode Saas” permettent de fournir à différents types de structures des solutions clés en main, sans hébergement, avec des mises à jour chaque semaine, et donc sans gros projet de migration, risqué et chronophage à gérer.
Toutefois, pour répondre aux besoins spécifiques, par exemple des problématiques multi-devises, multi-enseignes pour Fremaux Delorme, Fastmag est à l’écoute, relève les besoins et met en oeuvre l’équipe de développement pour satisfaire parfaitement ces exigences.
Main dans la main, François-Xavier Castel et le product owner de Fastmag, Antoine Devin, communiquent à l’occasion des Ateliers Produit Client* pour faire avancer l’adaptabilité des solutions Fastmag pour les problématiques de Fremaux Delorme. En faisant participer ses clients dans les projets de développement produit, Fastmag est à même de leur proposer les solutions les plus adaptées.
Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag
Retail data : comment exploiter les datas pour améliorer l’expérience client ?
Échange de messages sur les réseaux sociaux, visite d’une boutique physique, commande passée sur le site marchand… À chacune de ces actions, des données peuvent être collectées sur les clients afin d’améliorer leur expérience. Toutefois, pour y...
L’avenir du commerce : bienvenue dans le magasin de demain !
Les événements des dernières années – Covid en tête – ont entraîné un bouleversement sans précédent pour de nombreux commerçants qui ont dû prendre des mesures afin de lutter contre les géants du secteur. Cela s’est traduit par une accélération...
Tirer le meilleur d’un Order Management System
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants : ils veulent pouvoir se faire livrer le produit qu’ils souhaitent rapidement, et le retourner en cas de soucis avec tout autant de facilité. L’OMS (Order Management System) s’inscrit dans cette...
Devenir un commerce éco-responsable
Le réchauffement climatique et ses impacts sont de plus en plus visibles. Pour lutter contre ce phénomène, tous les acteurs, qu’ils s’agissent de collectivités, de citoyens, d’associations ou d’entreprises cherchent à améliorer leur empreinte...
De DNVB à ONVB : pourquoi ouvrir des magasins ?
Les DNVB, marques et entreprises 100% digitalisées, sont souvent novatrices, proposant des produits disruptifs et créatifs. Boutique en ligne, service client digitalisé, communication et publicité via les réseaux sociaux : pourquoi ces marques...
Les grandes étapes pour ouvrir son 1er magasin ou développer son réseau de magasins de Mode
Les grandes étapes pour ouvrir son 1er magasin ou développer son réseau de magasins de Mode ! Comment ouvrir sa première boutique ? Comment lancer un réseau de magasins ? Comment organiser et gérer son activité au quotidien ? Comment générer du chiffre...
APPLI
Modules
Produits
Société
Support