Tickets de caisse : le point sur la nouvelle loi de 2020

Juil 6, 2020 | Actualités Fastmag, Informations Client

Tickets de caisse : le point sur la nouvelle loi de 2020

 

 

Dans le cadre de la nouvelle loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour limiter la consommation de papier thermique, un amendement propose l’interdiction de l’impression systématique de tickets de caisse et de tickets de carte bancaire, sauf demande contraire du client.

 

L’article L. 541‑15‑9 du code de l’environnement, tel qu’il résulte de l’article 8 de la présente loi, est complété par un IV ainsi rédigé :

« IV. – Au plus tard le 1er janvier 2022, sauf demande contraire du client, l’impression et la distribution systématiques de tickets de caisse dans les surfaces de vente sont interdites. »

« Les modalités d’application du présent IV sont fixées par décret. »

Pour résumer :

L’impression des tickets en caisse ne sera plus effectuée dans vos magasins :

  • Cette interdiction sera applicable au 1er janvier 2022.
  • L’impression se fera uniquement à la demande des clients.
  • Les tickets de caisse et de carte bleu sont concernés
  • Cette interdiction sera pour tous les montants

 

Bonne nouvelle : Fastmag propose déjà à ses clients l’option ‘’ne pas imprimer le ticket de caisse’’. De plus, le logiciel de caisse Fastmag permet également d’envoyer les tickets de caisse par mail aux clients.

 

Pour paramétrer l’option “ne pas imprimer le ticket de caisse’’ :

Chemin : Gestion / Outils et paramétrages / Paramétrages du système / Magasin / Paramétrages des magasins / Onglet “Paramétrages” 

Pour envoyer les tickets de caisse par email à vos client :

Chemin : Gestion / Outils et paramétrages / Paramétrages du système / Magasin / Paramétrages des magasins / Onglet “Ticket email” 

 

Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag

La gestion des retours, du e-commerce à l’omnicanal

La gestion des retours, du e-commerce à l’omnicanal

Les DNVB, Digital Native Vertical Brands, font désormais partie du paysage du retail en France grâce à leur capacité d’innovation, à la force de leur marketing et à leurs produits originaux. Mais comme les autres e-commerçants, elles font elles...

lire plus
Unifier son réseau de magasins : mode d’emploi !

Unifier son réseau de magasins : mode d’emploi !

Unifier son réseau de magasins, c’est offrir aux clients une expérience cohérente sur tous les réseaux, afin de leur permettre de bénéficier d’un parcours d’achat fluide et personnalisé. Mais cela nécessite un bouleversement des systèmes et des...

lire plus
Tirer le meilleur d’un Order Management System

Tirer le meilleur d’un Order Management System

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants : ils veulent pouvoir se faire livrer le produit qu’ils souhaitent rapidement, et le retourner en cas de soucis avec tout autant de facilité. L’OMS (Order Management System) s’inscrit dans cette...

lire plus