L’interview de Benoit Gramond Supply Chain Manager chez Grace & Mila

Mar 31, 2022 | Actualités Fastmag, Interview client

 « Fastmag sait anticiper nos besoins »  

La marque de mode féminine Grace & Mila continue de grandir avec l’esprit start-up de ses débuts et a choisi de déployer la solution de Fastmag pour toujours conserver cette agilité.

grace-et-mila

Fondée en 2011 par la famille Chou, la marque de mode Grace & Mila a toujours su garder son esprit inventif et original. Les premières collections de pulls vendues dans quelques multimarques ont enregistré un tel succès dès leur démarrage, que la jeune entreprise parisienne a vite changé de dimension, en renforçant ses équipes et son réseau. Aujourd’hui ce sont quelques 900 points de vente en France et 700 dans le monde dans 26 pays qui commercialisent ses articles féminins, des hauts en maille en passant par des robes colorées, des blouses et accessoires. Les collections sont toujours très attendues et la marque reste elle-même toujours à l’écoute de ses clientes. « C’est une entreprise qui reste familiale et les choix stratégiques sont aussi faits en mode collaboratif », souligne Benoit Gramond , Supply Chain Manager, arrivé il y a sept ans dans la maison et en charge de l’activité e-commerce. « J’ai un poste transverse et je gère l’ensemble des process, la logistique et le système d’information incluant la mise en place des outils pour la vente en ligne », explique t-il. Benoit Gramond a pris ses fonctions alors que la marque était déjà équipée de Fastmag Negoce depuis environ deux ans. « Je connaissais l’outil par sa réputation. Il correspond parfaitement à la taille de l’entreprise et lui permet de grandir ».

Grace & Mila

Visibilité des stocks sur tous les canaux 

Depuis la première implémentation, le logiciel a, en effet, accompagné la croissance de la société. « A la base, il s’agissait de gérer de manière simple les fiches clients, la facturation puis progressivement nous avons élargi les fonctionnalités à la logistique avec les modules de préparation en BL ». Fastmag a été choisi pour :

  • ses spécificité métier,
  • pour la possibilité qu’il donne de gérer de multiples stocks et de vendre sur le stock théorique,
  • pour sa capacité de gérer au pack ou à la pièce et enfin,
  • pour son niveau de prix accessible. 

« Notre manière de travailler évolue avec le logiciel. Il améliore la visibilité des stocks sur tous les canaux, dont l’e-shop ». Les données entre Fastmag et le site e-commerce sur Prestashop ont été synchronisées avec Homemade, partenaire de l’éditeur. « Quand je suis arrivé le site pesait très peu dans l’activité. Aujourd’hui il en représente plus de 10%. », ajoute Benoit Gramond qui apprécie la réactivité de la solution.  

« Nous avons aussi accès au module E-Business pour la vente en BtoB. Nous l’utilisons pour le réassort une fois que la première commande est expédiée. Le commercial ou l’agent peut bloquer un article pour un client. Nous pouvons aussi donner des accès directs au back office. Nous avons une liberté d’exécution selon les pays. Tout est paramétrable. Et en cas de souci, il y la hotline avec des délais de réponses rapides ». La société a par ailleurs opté pour un abonnement EDI pour les échanges automatisés de documents électroniques entre les systèmes informatiques de ses partenaires commerciaux.

Données centralisées

En tant qu’utilisateur quotidien, Benoit Gramond a fait de Fastmag « son centre de contrôle» pour récupérer toutes les informations , les données produits et clients. Il accède aussi à des chiffres grâce au module Copilot qui a été déployé. « Copilot nous fournit des analyses assez performantes sur les collections »,  estime Benoit Gramond.  Quasiment tout le personnel de la société accède et utilise aujourd’hui Fastmag. « Chacun a des droits d’accès spécifiques car tout est personnalisable. Nous essayons aussi de convaincre nos affiliés de prendre cet outill car cela simplifierait les échanges de stocks et la facturation ».

Un éditeur à l’écoute

Grace & Mila continue de grandir. Après avoir ouvert trois franchises en 2020 pour tester ce nouveau modèle qui « a cartonné », elle poursuit le maillage de son réseau. Fastmag l’accompagne toujours et l’aide à faire évoluer son écosystème grâce à son architecture ouverte et ses APIs. « Fastmag évolue aussi beaucoup et nous permet de récupérer facilement des fiches clients pour notre CRM. Nos remontées d’informations sont aussi prises en compte par l’éditeur». Benoit Gramond cite cette problématique liée au Gencod produit qui manquait et qui a été développée « dans le mois » par l’éditeur. « Il y a toujours des améliorations à faire mais nous sommes entendus ».  

Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag

Interview d’Olivier Paquet – Président de CasaNoé

Interview d’Olivier Paquet – Président de CasaNoé

"Efficacité et réactivité" Success Story de CasaNoé avec FastmagUne marque engagée CasaNoé est une boutique de prêt-à-porter originaire d’Argenton-sur-Creuse, qui défend un art de vivre en Berry plus naturel. Fondée par Olivier Paquet, la marque...

lire plus