La détaxe avec Fastmag

Nov 7, 2013 | Actualités Fastmag

PABLO-LOGOLe vendredi 21 juin 2013, Fastmag a participé et a animé une conférence d’information organisée par Global Blue sur le thème de la DETAXE INFORMATISEE AVEC LE SYSTEME PABLO DES DOUANES FRANCAISES.

Le 1er janvier 2014,  la nouvelle réglementation PABLO sera effective. Il ne sera alors plus possible d’émettre des bordereaux de détaxe manuellement.

 

C’est pourquoi, lors de cette conférence, la solution FASTMAG BOUTIQUE a été présentée afin d’illustrer la parfaite intégration de la détaxe GLOBAL BLUE avec le système informatique Fastmag.

Fastmag Boutique est la solution pour la gestion commerciale des entreprises de la mode, du luxe et des accessoires et est une des seules solutions à proposer la détaxe intégrée.

 

Pablo

Article « Les bordereaux de détaxe passent au tout électronique » paru dans le Journal du Textile n°2177 p21 le 11/07/2013

 

A compter du 1er janvier 2014, les bordereaux de vente à l’exportation (ou bordereaux de détaxe) devront obligatoirement être édités par les commerçants via l’application Pablo et présentés par les voyageurs aux bornes électroniques installées dans les ports et aéroport internationaux, tout comme en frontière suisse. Dès cette date, plus aucun bordereau manuel ne sera donc autorisé. Ce dispositif de la Direction générale des douanes et droits indirects correspond à un nouveau programme de traitement automatisé des bordereaux de détaxe, mis en place afin de sécuriser la procédure pour les commerçants, tout en accélérant le traitement des opérations de détaxe pour les touristes.

La mise en place de ce nouveau système vise aussi à adapter la détaxe à la très forte croissance des flux touristiques. Dans l’Hexagone, les volumes de transactions ont été multipliés par deux en cinq ans, selon l’opérateur de détaxe Global Blue, et la poussée n’est pas près de s’arrêter. L’Académie chinoise de tourisme estime ainsi que 200 millions de Chinois voyageront chaque année à l’étranger d’ici 2020, contre 82 millions en 2012. Il seront, de fait, de plus en plus nombreux à s’arrêter en France pour acheter les derniers sacs et accessoires dans les grands magasins ou les enseignes de luxe.

« Cet afflux touristique croissant a pour effet d’allonger les temps d’attente dans les bureaux douaniers des aéroports et risque de dégrader l’expérience client en magasin » souligne Eric Noyal, Directeur général de Global Blue, qui, récemment, a organisé un séminaire pour sensibiliser les commerçant sur le sujet. « Pablo est une solution pour optimiser les flux. Mais il faut que les transactions soient transmises en temps réel dans les bases de données des serveurs des douanes. Une fois cette opération effectuée, le client n’a plus qu’à scanner le code-barre de son bordereau sur une borne de l’aéroport pour le valider. Si la borne affiche le message « non validé », le client devra se présenter au guichet de la douane avec la marchandise concernée » indique Jamal Lakhal, Chef de projet chez Global Blue. De son côté, le commerçant doit mentionner des informations (nom et numéro de passeport client, type de marchandise avec sa nomenclature douanière) avant de télétransmettre ces données au serveur des douanes.

Afin de simplifier la tâche des commerçants et diminuer les temps de saisie en magasin, les opérateurs de détaxe ont développé différents types de solutions. Global Blue déploie ainsi un programme d’affiliation des touristes intitulé Autofill, qui les invite à s’enregistrer sur internet afin de recevoir une carte Global Blue contenant toutes les informations utiles aux commerçants pour leur déclaration. Des éditeurs tels que Cégid ou Fastmag sont également partenaires des opérateurs de détaxe comme Global Blue ou Premier Tax Free. Ils intègrent dans leurs solutions d’encaissement des fonctions pour aider les vendeurs, par exemple reconnaître automatiquement les clients éligibles à la détaxe via leur carte bancaire, sélectionner les articles à détaxer conformément à la législation, imprimer les bordereaux avec les zones obligatoires ou encore gérer les retours des articles détaxés.

C.P

 

Les valeurs ajoutées de Fastmag


– Détection automatique des clients éligibles à la détaxe par lecture de la carte bancaire.

– Propose systématiquement la détaxe aux clients éligibles.

– Conforme avec la nouvelle législation douanière PABLO.

– Impression automatique du bordereau de détaxe.

– Aucune saisie manuelle.

– Reporting en temps réel des détaxes émises en magasins.

– Augmente votre C.A, fidélise et accroît la satisfaction clients.

Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag

Interview d’Olivier Paquet – Président de CasaNoé

Interview d’Olivier Paquet – Président de CasaNoé

"Efficacité et réactivité" Success Story de CasaNoé avec FastmagUne marque engagée CasaNoé est une boutique de prêt-à-porter originaire d’Argenton-sur-Creuse, qui défend un art de vivre en Berry plus naturel. Fondée par Olivier Paquet, la marque...

lire plus
Fastmag 2016 – Tous droits réservés – Mentions légalesConditions générales de venteRGPD – Une société du groupe DL Software