Interview de Jessica Le Goff, co-gérante de deux magasins Blanc Brun

Jan 26, 2021 | Actualités Fastmag

Nous avons interviewé Jessica Le Goff, co-gérante de deux magasins Blanc Brun : « Grâce à Fastmag nous bénéficions d’une vue globale sur l’activité de nos deux magasins ».

 

Jessica Le Goff gère avec son mari deux points de vente spécialisés dans la vente et la réparation de produits TV Ménager et Electroménager, rattachés au groupe Findis, et équipés du logiciel Fastmag Boutique.  

Focus sur le développement de cette entreprise familiale, toujours proche de sa clientèle. 

Avec ses deux magasins à l’enseigne Blanc Brun, Jessica Le Goff cogérante avec son mari ne voit pas le temps passer. Le couple a progressivement développé cette activité avec d’abord la reprise en 2007 d’un premier fonds de commerce dédié à la vente et à la réparation de TV Ménager et antennes de 60 m2 de surface de vente et autant pour l’atelier.

Quelques années plus tard, ils sont à la tête de deux points de vente en Bretagne, l’un à Ploërmel et le second construit en 2011 à Guer Coëtquidan. Ces magasins de proximité abritent désormais sur 300 m2, en plus des téléviseurs, toute une gamme de petit et gros électroménager.
« Nous restons une entreprise familiale, proche de notre clientèle et sommes adhérents du groupe Findis et à sa centrale d’achat Axelis», souligne Jessica Le Goff. 

Groupement de distributeurs indépendants, Findis exploite plusieurs enseignes dans l’univers de l’équipement de la maison dont Extra, Proxi Confort, Eureka Ma Maison, Cuisine Plaisir et Blanc Brun soit 13 000 magasins indépendants, et distribue 750 grandes marques nationales et internationales. Pour servir ses partenaires, le groupe innove en permanence en fournissant des bornes connectées en magasin, des plateformes d’e-learning, des outils CRM puissants, ou encore en organisant des salons virtuels. Il a aussi choisi de référencer le logiciel Fastmag dès 2016. « Magasin pilote pour le groupe, nous avons une activité de vente à emporter, à livrer plus tard et un service après-vente avec une offre de réparation. L’éditeur nous a effectué des développements spécifiques pour répondre à nos besoins (factures et réservations). », explique Jessica Le Goff.


Aujourd’hui, la responsable avoue « ne pas l’utiliser à 100% de ses capacités ». Les stocks sont encore gérés manuellement sous Excel. Un module SAV doit encore être fourni. Les devis sont néanmoins effectués sur Fastmag. « Nous l’utilisons aussi pour notre base de données clients, les envois de SMS et de mails. Tous les mois, l’enseigne nous transmet une newsletter pour nos opérations de marketing », poursuit Jessica le Goff.  Un onglet magasin lui permet par ailleurs de « naviguer d’un magasin à l’autre et d’avoir une vue globale sur ce qui s’y passe. Ce qui est très pratique. C’est une fonction que nous n’avions pas avec notre logiciel précédent ». 

Pour maîtriser la solution, les équipes ont acheté trois heures de formation. « Nous en avons bénéficié par visio et c’était très bien. Par ailleurs, nous appelons la hotline en cas de besoin ». L’entreprise bretonne emploie aujourd’hui trois salariés dont deux techniciens et une vendeuse et dispose au total de quatre PC avec écrans tactiles tous reliés à la solution Fastmag. « Nous sommes indépendants et notre objectif est de simplement continuer à servir nos clients comme nous le faisons actuellement », ajoute Jessica le Goff.

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