Interview de Jessica Le Goff, co-gérante de deux magasins Blanc Brun
Nous avons interviewé Jessica Le Goff, co-gérante de deux magasins Blanc Brun : « Grâce à Fastmag nous bénéficions d’une vue globale sur l’activité de nos deux magasins ».
Jessica Le Goff gère avec son mari deux points de vente spécialisés dans la vente et la réparation de produits TV Ménager et Electroménager, rattachés au groupe Findis, et équipés du logiciel Fastmag Boutique.
Focus sur le développement de cette entreprise familiale, toujours proche de sa clientèle.
Avec ses deux magasins à l’enseigne Blanc Brun, Jessica Le Goff cogérante avec son mari ne voit pas le temps passer. Le couple a progressivement développé cette activité avec d’abord la reprise en 2007 d’un premier fonds de commerce dédié à la vente et à la réparation de TV Ménager et antennes de 60 m2 de surface de vente et autant pour l’atelier.
Quelques années plus tard, ils sont à la tête de deux points de vente en Bretagne, l’un à Ploërmel et le second construit en 2011 à Guer Coëtquidan. Ces magasins de proximité abritent désormais sur 300 m2, en plus des téléviseurs, toute une gamme de petit et gros électroménager.
« Nous restons une entreprise familiale, proche de notre clientèle et sommes adhérents du groupe Findis et à sa centrale d’achat Axelis», souligne Jessica Le Goff.
Groupement de distributeurs indépendants, Findis exploite plusieurs enseignes dans l’univers de l’équipement de la maison dont Extra, Proxi Confort, Eureka Ma Maison, Cuisine Plaisir et Blanc Brun soit 13 000 magasins indépendants, et distribue 750 grandes marques nationales et internationales. Pour servir ses partenaires, le groupe innove en permanence en fournissant des bornes connectées en magasin, des plateformes d’e-learning, des outils CRM puissants, ou encore en organisant des salons virtuels. Il a aussi choisi de référencer le logiciel Fastmag dès 2016. « Magasin pilote pour le groupe, nous avons une activité de vente à emporter, à livrer plus tard et un service après-vente avec une offre de réparation. L’éditeur nous a effectué des développements spécifiques pour répondre à nos besoins (factures et réservations). », explique Jessica Le Goff.
Aujourd’hui, la responsable avoue « ne pas l’utiliser à 100% de ses capacités ». Les stocks sont encore gérés manuellement sous Excel. Un module SAV doit encore être fourni. Les devis sont néanmoins effectués sur Fastmag. « Nous l’utilisons aussi pour notre base de données clients, les envois de SMS et de mails. Tous les mois, l’enseigne nous transmet une newsletter pour nos opérations de marketing », poursuit Jessica le Goff. Un onglet magasin lui permet par ailleurs de « naviguer d’un magasin à l’autre et d’avoir une vue globale sur ce qui s’y passe. Ce qui est très pratique. C’est une fonction que nous n’avions pas avec notre logiciel précédent ».
Pour maîtriser la solution, les équipes ont acheté trois heures de formation. « Nous en avons bénéficié par visio et c’était très bien. Par ailleurs, nous appelons la hotline en cas de besoin ». L’entreprise bretonne emploie aujourd’hui trois salariés dont deux techniciens et une vendeuse et dispose au total de quatre PC avec écrans tactiles tous reliés à la solution Fastmag. « Nous sommes indépendants et notre objectif est de simplement continuer à servir nos clients comme nous le faisons actuellement », ajoute Jessica le Goff.
Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag
Interview d’Olivier Paquet – Président de CasaNoé
"Efficacité et réactivité" Success Story de CasaNoé avec FastmagUne marque engagée CasaNoé est une boutique de prêt-à-porter originaire d’Argenton-sur-Creuse, qui défend un art de vivre en Berry plus naturel. Fondée par Olivier Paquet, la marque...
Le showrooming : une tendance qui challenge le secteur du Retail
Les parcours d’achat ont changé, et les consommateurs utilisent aujourd’hui différents canaux de vente. L’accès à l’information étant devenu illimité grâce à Internet, les consommateurs peuvent facilement tirer parti de la technologie pour...
Qu’est-ce qu’un point de vente et quels sont les avantages ?
Le point de vente (PDV), également connu sous le nom de point de vente au détail, est l'endroit physique ou virtuel où une entreprise vend des produits directement aux consommateurs. Le PDV est l'endroit où la transaction commerciale a lieu. Le...
Qu’est-ce que le multicanal ? Définition, intérêts et implémentation
Le terme multicanal se réfère à l'utilisation simultanée de plusieurs canaux de communication et de distribution pour interagir avec les clients et vendre des produits. Ces canaux incluent le site de e-commerce, les réseaux sociaux, les points de...
Solution de stock : Optimisez votre gestion efficacement
Un outil de gestion de stock, également connue sous le nom de système de gestion de stock (SGI) ou ERP stock, est un logiciel utilisé par les entreprises pour surveiller, gérer et contrôler leurs niveaux de stocks. Cette solution vise à optimiser...
Solutions e-commerce : Guide complet pour faire le bon choix
Qu'est-ce qu'une solution de e commerce ?Une solution e-commerce est une application web qui permet de créer une boutique en ligne ou un site de e-commerce. Elle sert à la création des pages de site web, des catalogues produit, la mise en place...
APPLI
Modules
Produits
Société
Support