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Interview exclusive – Yohan P, Directeur communication du groupe Izac

11 avril 2017 | Actualités Fastmag

IZAC-1Yohan P, directeur communication du groupe Izac et spécialiste du prêt-à-porter masculin nous livre ses impressions sur l’intégration du module Sondage au logiciel de caisse Fastmag Boutique.

Bonjour Yohan P, vous utilisez le logiciel Fastmag Boutique dans vos boutiques Izac et avez récemment intégré le module sondage. Pouvez-vous nous en parler ?

Nous avions une vraie volonté de mieux comprendre et de mieux cibler notre clientèle Izac. Avec l’intégration de ce module Sondage au logiciel Fastmag, nous avons pu rapidement mieux connaître la segmentation de nos clients. Le premier sondage effectué portait sur l’identification de la typologie de nos clients : homme ou femme, type d’achats, achats en groupe, en couple, ou individuel. Cette première vague de sondage réalisée auprès de 25 000 actes d’achats nous a permis de comprendre et d’apprendre beaucoup de choses sur notre clientèle. Nous avons pu déterminer que le client type Izac est un homme entre 35 et 40 ans et que la vente de grosses pièces était effectuée par des couples.

La seconde chose que nous avons apprise grâce à ce sondage est que près de 65% des acheteurs en magasin physique n’ont pas connaissance de notre site e-commerce.

Nous avons donc appris à travailler sur une signalétique plus importante sur l’ensemble de notre réseau et à un référencement sur l’ensemble de nos produits marketing et produits de communication sur la marque www.izac.fr.


IZAC-2

Comment pensez-vous pouvoir interpréter les données pour augmenter les ventes et la fidélisation clients ?

Avec les résultats obtenus, nous analysons l’évolution des comportements clients ce qui nous permet de travailler sur des axes de communication beaucoup plus précis. Aujourd’hui la segmentation d’Izac est bien définie ce qui va nous permettre de  travailler avec l’ensemble des gens qui réalisent les collections pour se concentrer sur ces segmentations. Cela va nous donner la possibilité de nous ouvrir sur des nouveaux marchés puisque  une grande partie de nos clients physiques ne connaissent pas notre e-boutique.

Dans un second temps nous développerons, en collaboration avec Fastmag, des moyens pour augmenter la notoriété de notre site et amener nos clients à acheter différemment.


Quelles seraient les évolutions possibles de ce module qui permettraient de mener des actions plus ciblées ?

Il y a beaucoup de possibilités. Nous pourrions intégrer ce sondage sur un display (afficheur client) d’une tablette tactile et donner aux gens la possibilité de répondre directement à des questions. Ils auront alors moins de réserve à répondre puisque l’outil sera directement dans les mains du client. Le module Sondage associé à une tablette nous permettra d’établir un sondage avec des réponses au plus vrai car la personne sera dans une communication non verbale et donc dans un aspect d’anonymat total.


Est-ce que l’intégration de ce module sondage sur le logiciel Fastmag a été facilement accepté par vos équipes, vendeurs et vendeuses.

Nous avons au début, intégré ce module sur une dizaine de boutiques et automatisé le processus pour que le sondage se lance automatiquement lorsqu’un client règle son achat en caisse. Nous avons décidé de poser très peu de questions au client afin de garder un temps en caisse minime et ne pas être dans l’abus de l’utilisateur. Le sondage a ensuite été déployé sur l’ensemble de notre réseau national. Ce module a été facilement accepté par les responsables boutiques puisqu’il leur a permis de se rendre compte que l’idée qu’ils se faisaient de leur clientèle n’était pas pas toujours la bonne.


Avec les premiers résultats obtenus sur Fastmag Sondage, pensiez-vous bien connaître vos clients ?   

Nous avons réalisé un quiz au sein de la direction en leur demandant d’imaginer les résultats du sondage. Une personne sur deux s’est trompée sur la typologie de notre clientèle et sur le nombre de clients Izac connaissant notre site e-commerce.

Nous avons par ailleurs pu remarquer que les parisiens et parisiennes connaissent plus notre site e-commerce que les provinciaux. Ce qui pour nous, en préjugé, aurait dû être le contraire.

Le module sondage est donc un outil performant qui nous permet d’obtenir non seulement, la segmentation en terme de données mais d’avoir l’heure du trafic, les pièces achetées à un moment donné et cela nous permet des analyses beaucoup plus intéressantes. Il permet notamment à des grandes marques, où les sièges sont parfois désaxés, de pouvoir mieux connaître et cibler leur clientèle.

Nous utilisons aujourd’hui ce module pour recueillir des informations relatives à notre e-boutique. Mais on pourra le faire demain sur des questions de merchandising ou en plaçant des produits d’une nouvelle collection derrière la caisse. Cela nous permettra de savoir si les clients apprécient ou non la collection à venir.



Est-ce que cela a remis en cause votre stratégie ?

Tout à fait, cela a non seulement remis en cause notre stratégie mais ce module sondage nous a permis de la corriger et de la diriger sur une plus grande visibilité de notre site e-commerce.  Nous sommes amenés à travailler entre autre sur la méconnaissance du client sur la e-boutique. Le module Sondage est une vraie aide pour le développement de la communication d’Izac sur le digital et sur le 2.0.
 

 

Yohan P, directeur communication du groupe Izac

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