Interview de Yannick Jahan, gérant de l’enseigne Les Dessous d’Apollon
Equipés de Fastmag Boutique depuis 2010, les magasins Les Dessous d’Apollon ont rapidement développé de nouveaux services pour satisfaire une clientèle exigeante et fidèle.
Véritable temple de la lingerie masculine, l’enseigne Inderwear by Les Dessous d’Apollon réunit aujourd’hui deux magasins à Paris et à Lyon et un site de vente en ligne. Ils y présentent des collections de sous-vêtements, boxers et slips caleçons, strings et bodys, des maillots de bain, débardeurs et T-shirts dénichés dans les quatre coins du monde et souvent introuvables ailleurs.
La première boutique est née en 2005, lancée par Yannick Jahan qui s’est ensuite associé à Sylvain Perrot. Fort de leur succès, ils ont lancé leur premier site de vente en ligne en 2010. La boutique parisienne s’est installée pour sa part en 2012 dans un nouvel écrin de 300 m2 sur deux niveaux au cœur du quartier du Marais. « Sur ce marché, elle est la plus grande boutique en Europe », souligne Yannick Jahan.
Très vite, le dirigeant a aussi lancé de nouveaux services pour satisfaire sa clientèle comme la préparation des commandes passées sur le web depuis les magasins. « Nous avons mutualisé les stocks entre le magasin et l’entrepôt à Montreuil. Quand un article n’est plus disponible dans le stock e-commerce, la demande est dispatchée auprès des magasins », explique Yannick Jahan. Ce service a pu être mis en place grâce à la solution Fastmag et à ses fonctionnalités multi-magasins qui équipe les deux sociétés Inderwear et les Dessous d’Apollon. Elle apporte une visibilité en temps réel sur les stocks quels que soient les canaux de vente. « En parallèle nous avons développé un ensemble de procédures via Prestashop, la plateforme de notre site e-commerce. Tout est automatisé », ajoute Yannick Jahan.
Réassorts automatiques
Le choix de Fastmag a été opéré en 2010. Le logiciel a été déployé sur les caisses des magasins. Il gère non seulement l’encaissement, mais aussi la réception et les transferts de marchandises. « Nous utilisons aussi la fonction Stock Minimum qui nous aide à répartir les produits selon les besoins des magasins et à faire des réassorts automatiques dès que ce minimum est atteint ». L’entrepreneur sollicite par ailleurs la solution pour accéder à des tableaux de bord, analyser ses ventes quotidiennes, par types de produits, et lancer ses opérations de marketing avec les envois de mailings. Les adresses mails sont directement récupérées et dédoublonnées en caisse.
« Deux tiers de notre activité provient de notre site web dont 30 % de l’international. Ces ventes online nous ont permis aussi de continuer notre activité pendant le confinement alors que nos magasins étaient fermés ». L’entreprise qui référence une trentaine de marques a également lancé sa propre griffe baptisée SKU, un clin d’œil aux sous-vêtements masculins qui sont comparés à des « unités de gestion des stocks ». « C’est une gamme réduite que nous faisons fabriquer au Portugal. Pour l’instant nous n’utilisons pas les fonctions Négoce de Fastmag, mais uniquement la solution Boutique », précise Yannick Jahan qui est régulièrement informé des nouveautés en matière de logiciels, mais aussi de réglementations via la newsletter de Fastmag.
Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag
E-commerce B2B : Le guide incontournable des commerçants de la Mode
E-Commerce B2B : Le guide incontournable des commerçants de la ModeLe e-commerce a provoqué une véritable révolution digitale. Mais comment en tirer profit pour faire décoller la stratégie B2B de votre commerce ? Déterminés à vous guider vers la réussite, nous sommes...
Interview d’Olivier Paquet – Président de CasaNoé
"Efficacité et réactivité" Success Story de CasaNoé avec FastmagUne marque engagée CasaNoé est une boutique de prêt-à-porter originaire d’Argenton-sur-Creuse, qui défend un art de vivre en Berry plus naturel. Fondée par Olivier Paquet, la marque...
Le showrooming : une tendance qui challenge le secteur du Retail
Les parcours d’achat ont changé, et les consommateurs utilisent aujourd’hui différents canaux de vente. L’accès à l’information étant devenu illimité grâce à Internet, les consommateurs peuvent facilement tirer parti de la technologie pour...
RESSOURCES