Interview de Paul-Henri Duillet, Directeur général de Satellite Paris

Juin 15, 2021 | Actualités Fastmag

« Fastmag est l’épine dorsale qui répond à nos besoins spécifiques »

Référence mondiale dans le milieu de la bijouterie fantaisie haut de gamme, Satellite Paris renforce sa position après avoir été reprise par Paul-Henri Duillet et deux fonds d’investissements au moment du départ à la retraite de son couple fondateur. 

La bijouterie ethnique haut de gamme Satellite Paris poursuit son développement accompagnée par Fastmag. La marque née en 1987 à l’initiative de Daniel Ouaki et Sandrine Dulon et reprise Paul-Henri Duillet et les fonds Adaxtra Capital et Ouest Croissance en 2019 chapeaute une douzaine de boutiques en France, deux en Italie, des corners dans les grands magasins et commercialise ses collections à travers un réseau d’environ 170 distributeurs multimarques.

« Cette marque qui est bien positionnée sur son marché national, avec suffisamment de trésorerie pour assurer son développement cochez toutes les cases dans ma recherche d’entreprise. Ses perspectives de croissance étaient un atout supplémentaire », explique Paul-Henri Duillet qui a été le patron de plusieurs filiales de L’Oréal et a assuré la direction générale de Parfums Christian Dior en Russie.

Les collections réunissent entre 4000 à 5000 références, des basiques et articles intemporels aux bijoux plus créatifs, renouvelés régulièrement et dessinés dans les ateliers de la marque. « Nos stylistes effectuent un véritable travail de création et de conception de fiches techniques reprenant l’ensemble des nomenclatures. Les produits sont ensuite fabriqués dans une usine en Thaïlande avec laquelle nous travaillons depuis 20 ans et qui dispose d’un vrai savoir-faire, d’un réel tour de main pour exécuter, par exemple, nos boucles d’oreille munies de plumes. C’est du cousu-main ».  

Des tableaux de bord avec Copilot

Quand Paul-Henri Duillet reprend l’entreprise accompagné de ses deux investisseurs, l’ERP commerce Fastmag est déjà en place pour assurer la production, la gestion des boutiques, la gestion des stocks et la comptabilité. « C’était important d’avoir déjà cette épine dorsale, de ne pas avoir à changer de système car je sais qu’une migration peut devenir longue et complexe », estime l’entrepreneur.

« Fastmag répondait à nos besoins spécifiques. Pour notre collier Claudia, par exemple, nous passons commande de 1106 composants à l’usine. Le module de production  Fastmag est solide même si nous avons encore quelques paramétrages à faire. J’ai par ailleurs choisi d’implémenter le module Copilot pour accéder à des tableaux de bord, aux états des stocks dans telle ou telle boutique, pour vérifier si le niveau est bon, si l’assortiment et l’offre de prix sont corrects en fonction des positionnements des points de vente », ajoute Paul-Henri Duillet.

Pour utiliser toutes les fonctionnalités de la solution, les équipes de Satellite Paris ont été formées et accompagnées pendant quatre séances. « Les utilisateurs ne connaissaient pas toutes les facettes de cet outil ». D’autres modules sont en cours de déploiement notamment pour les services après-vente et la marque teste actuellement Fastmag Boutique en équipant les vendeurs de tablettes.

« Je veux rendre l’expérience client la plus fluide et agréable possible et peaufiner notre stratégie CRM pour pouvoir apporter des conseils au bon moment. Nous devons encore mettre en place des outils de reconnaissance client. Sur ce point nous avons pris un peu de retard à cause de la crise sanitaire ».

Aidé par son agence digitale, Satellite Paris a également décidé de refondre son site de vente en ligne et de le faire migrer sur une nouvelle plateforme. Désormais les collections sont aussi présentées sur la plateforme BtoB The New Black, sorte de salon en ligne et de showroomprivé réservés aux professionnels. « Tout est mis en œuvre pour renforcer notre activité. La priorité, bien sûr, c’est la récente réouverture de nos boutiques qui représente 60% de notre business. Notre chance est que cette ouverture coïncide avec un corridor d’accélération, d’activités promotionnelles, de lancement d’une collection capsule en juin, des nouvelles collections en août », souligne Paul-Henri Duillet. « Nous traversons la tempête en gardant la même créativité. Et les équipes de Fastmag nous aident grâce à leur réactivité ».

kujten cachemire

Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag

Webinaire – Les règles de soldes dans Fastmag

Webinaire – Les règles de soldes dans Fastmag

Webinaire gratuit, le vendredi 04 juin 2021 à 09h30 Présenté par :​​​​​​ Karine de WildeConsultante formatrice retail Laetitia ArhabConsultante formatrice S’inscrire gratuitement maintenant ! Lire d'autres articles de la catégorie Actualités...

lire plus
Vous utilisez encore Charlie ? Mettez-vous à jour !

Vous utilisez encore Charlie ? Mettez-vous à jour !

Le logiciel Charlie édité par Fastmag ne fait plus l'objet de mise à jour évolutive. Nous ne pouvons donc pas assurer la garantie du respect des réglementations en vigueur. Outre les mises à jour nécessaires au bon respect de la loi, le logiciel...

lire plus